28 février 2017

Pets-de-nonne (avec ou sans thermomix)

Aujourd'hui c'est mardi-gras, carnaval, on se déguise (famille pirate ici) on mange des beignets en tout genre, des gaufres, crêpes, pancakes etc... Bref on mange du gras, du sucré avant le mercredi des cendres et avant le début du carême qui viendra se clôturer la semaine Sainte par la fête Pascale (de Pâques en somme).

Mais quel drôle de nom me direz vous ! On les appellent aussi beignets de vent, beignet venteux ou soupirs de nonne... Selon la légende, le Pet-de-nonne tiens sa naissance à l'Abbaye de Marmoutier, réputée à l'époque pour sa cuisine et ses festins. Lors de la préparation d'un repas de la saint Martin, tout le monde s'affairait autour des fourneaux quand soudain, une bonne-sœur lâcha un pet (comment le dire autrement ?!). Gênée face à ses consœurs, elle aurait alors titubé, laissant tomber une cuillerée de pâte à chou dans une marmite de graisse chaude.

C'est quoi au juste ? Ce sont des beignets soufflés. En fait, vous réalisez une pâte à choux toute bête simple et au lieu de les cuire au four, vous passez vos petits tas de pâte à la friteuse. Et voilà moussaillon !



3 février 2017

Kaisershmarrn (crèpes autrichiennes)

Pour la chandeleur cette année, j'ai refait une recette de Kaiserschmarrn (ou Kaiserschmarren que j'avais découverte il y à quelques années dans un de mes livres Thermomix : Aux goûts du monde.

Alors c'est quoi le Kaiserschmarrn ? Ce sont des crêpes autrichiennes, une spécialité très célèbre d'Autriche, notamment dans la région de Vienne et que l'on pourrait traduire par "les déchets de l'empereur". Maintenant elles sont souvent servies en plat principal sucré. Un peu comme nous quand on fait (soupe/crêpes) non ?

Pour la petite histoire, l'Empereur Franz-Joseph aimait terminer son repas par des "Palatschnicken" (crêpes épaisses) et lorsqu'elle n'étaient pas à son goût, ils les renvoyaient en cuisine ou les domestiques mangeaient ses "Schmarren" donc ses restes.


1 février 2017

Crumb cake banane & cannelle (Bataille Food #42)

Voici venu le temps de ma 1ère participation à la Bataille Food pour cette année 2017 pour moi et cela commence bien
Nous sommes le 1er Février (au passage très bon anniversaire Papy ! :) ) et je n'ai même pas vu passer le mois de janvier. Je ne sais pas si c'est pareil pour vous ?... 
Hélène nous a concocté un thème hyper gourmand, j'ai hâte de voir les crumbles et surtout en salés, cela me fera de bonne idées de recettes à tester.
Quand à moi je vous propose aujourd'hui une version sucrée ! Oui vous connaissez mon penchant pour le sucré et...ma passion pour les bananes trop mûres hahaha ^^ alors j'ai réalisé pour vous un Crumb cake bien gourmand à la banane et à la cannelle.


Petit rappel du principe de la Bataille Food :

La Bataille Food est un défi culinaire créé par Jenna du blog Bistro de Jenna, réunissant blogueurs et non-blogueurs. Chaque mois une marraine (ou parrain) est désigné(e), ce(toute) dernier(e), doit choisir un thème pour le mois suivant.

Ce défi se produit chaque 1er Mercredi du mois pour 18h. Chacun poste alors sa recette sur son blog et/ou sur sa page Facebook.

Le thème de la Bataille Food précédente était : "Boissons réconfortantes" organisée par Aurore, du blog Aurore's Bakery

Ce mois-ci pour cette 42ème édition, c'est Hélène du blog Keskonmangemaman?, qui nous propose :


********************

C'est un gâteau que je pourrais aussi qualifier de "coffee cake" car il s'accorde parfaitement à la petite collation du milieu d'après-midi si vous voyez ce que je veux dire (Ohh non  ! Je suis certaine  que je ne suis pas la seule à profiter du goûter des enfants pour m'en faire un également... )
La gourmandise ça se partage, et c'est le temps d'une petite pause bien méritée, appréciée et de se raconter notre journée.