29 janvier 2017

Boeuf bourguignon

Comment cela il n'y avait pas encore de recette de Boeuf Bourguignon sur le blog ? Bon c'est vrai, il va falloir que j'agrandisse la section des grands classiques de la cuisine française.

C'est surtout en automne/hiver comme beaucoup d'entre nous je pense que je cuisine des bons petits plats mijotés ou pour plusieurs jours etc...
Tout simplement car ils me rappellent les plats que ma grand-mère servait elle aussi en période froide (boeuf bourguignon, choucroute, coq au vin, raclette, pot au feu, vol au vent, poule au pot etc...) car l'été elle passait beaucoup moins de temps en cuisine.

Il faut dire que je ne me souviens pas d'un weekend sans que l'on soit invités dans la famille ou que celle-ci vienne à la maison autour d'un bon déjeuner ou dîner dont les effluves se baladant dans toute la maison dès l'après-midi, mais je vous l'ai déjà dit c'est grace à ma mamie, ma 2ème maman que j'ai commencé à prendre goût à la cuisine, à travers ses traditions, son partage, sa générosité et son foyer si chaleureux.

Cependant,  parmi les plats cités précédemment, je ne l'ai vu  que très rarement cuisiner du boeuf bourguignon, allez savoir pourquoi. Mais cette cuisine familiale me fait remonter pleins de souvenirs en mémoire surtout que maintenant, c'est quand elle vient avec mon grand-père chez nous que j'ai le plaisir de lui concocter de délicieuses recettes. 

Je vous livre ici ma recette fétiche, dont je me sers depuis des années avec quelques petites modifications personnelles et qui est ma favorite, trouvée il y a fort fort longtemps dans un joli petit livre de recettes de grands classiques.


23 janvier 2017

Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc Alsacienne

Bonjour à toi chère lectrice ou cher lecteur !
J'espère que ça va bien par ces belles journées ensoleillées mais bien bien froides (En mode Hygge !). Si tu me suis sur Facebook ou Instagram, tu sais que je t'ai promis cette recette "Dans la semaine" il y a déjà 2 semaines O.M.G  ! J'espère que tu ne me tiendra pas rigueur de ce retard, j'ai eu des problèmes avec ma connexion internet....
Pour me faire pardonner, je prévois de publier une autre recette avant dimanche  minuit (Si, si promis, tu verra !) ;)

Le Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc à l'Alsacienne ou encore notre cheesecake de l'Est, c'est aussi une bonne partie de mon enfance pour le goûter ou alors comme dîner car mamie ne le faisait pas très sucré.
(Oui ! Tu n'a jamais mangé de crêpes pour le diner ou un bol de céréales ou un "Breakfast for dinner" ? Non ? J'assume totalement) et bien parfois c'était ça chez nous (papy, mamie et moi) et même parfois du clafoutis aux cerises qui sortait juste du four. Oui, oui.

Il faut dire que cela m'arrangeait (surtout les crêpes ou gaufres n'est-ce pas car autrement au quotidien ou presque, c'était diner à l'Allemande  comme ils disaient ou à l'ancien temps de chez nous : froid, pain, charcuterie et fromage, ou un peu de soupe. Il n'y a que lorsque j'ai eu mon chez moi que j'ai diné des repas qui ressemblaient à ceux du déjeuner et variés, lol.