Accéder au contenu principal

Tarte patates douces, noix et gorgonzola (Partenariat : Les caves)

Il y a quelques temps j'ai été contacté par Gilles de la société Les caves afin de réaliser 2 recettes en partenariat avec eux pour vous proposer des accords mets et vins.

Les recettes étaient vite trouvées, mais j'ai mis beaucoup de temps à les réaliser à cause de problèmes de santé et une santé en dent de scie durant quelques temps. Je remercie Gilles pour son infinie patience et gentillesse.
Une tarte aux patates douces, noix et gorgonzola m'avait tout de suite tapée dans l'œil dans un numéro du magazine slowly veggie et dont je me suis grandement inspirée pour cette recette.

Gilles m'a proposé un bordeaux rouge pour déguster avec, un Château Grand Jean. Sa robe puissante  s'accorde très bien avec le gorgonzola et les noix. Une note fruitée, de fruits rouges exactement appelle à la douceur comme pour nous faire penser au sucré de la patate douce.
Mon mari et moi-même avons trouvés que ce vin allait très bien avec la tarte, il a une bonne longueur en bouche.



Ingrédients :

pour la pâte
250 gr de farine + un peu pour le moule et le plan de travail
100 gr de fromage frais type Saint-Morêt
100 gr de beurre mou + un peu pour le moule
1 jaune d'oeuf
Sel
pour la garniture
400 gr de patate douce (poids épluché)
100 gr de cerneaux de noix
20 cl de crème liquide
10 cl de lait
3 œufs
80 gr de gorgonzola
quelques brins de persil
Sel, poivre


Préparation :

Dans un saladier, mélangez la farine avec le fromage frais, le beurre, le jaune d'oeuf et une pincée de sel. Pétrissez  à la main ou à l'aide d'un robot pâtissier ou multifonction jusqu'à ce que vous puissiez former une boule de pâte homogène. Enveloppez-la de film alimentaire et réservez-la 1 heure au réfrigérateur.

Beurrez et farinez le moule.
Sur votre plan de travail fariné, étalez la pâte en formant un disque de 30 cm de diamètre. A l'aide du rouleau à patisserie, mettre le disque de pâte dans le moule. Foncez la pâte à tarte et réservez de nouveau au réfrigérateur, le temps de préparer la garniture.

Lavez la ou les patates douces, épluchez-les et râpez-les (râpe à gros trous). Concassez les noix et torréfiez-les à sec durant 2 minutes dans une poêle sur feu moyen vif en remuant régulièrement. Hachez les feuilles de persil.

Répartissez les patates douces râpées, les éclats de noix et le persil sur la pâte.


Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un grand bol ou saladier, fouettez au batteur électrique les œufs avec la crème, le lait et le gorgonzola émietté jusqu'à homogénéité. Assaisonnez avec du sel et du poivre puis, versez dans le moule.
Mettre la tarte à cuire à four chaud pendant 25 minutes de cuisson à 180°C, puis descendez la température à 150°C et prolongez la cuisson encore environ une vingtaine de minutes.

Laissez la tarte tiédir un peu puis, démoulez-la et dégustez sans attendre.

Bon appétit !




Commentaires

Cette semaine vous aimez :

Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc Alsacienne

Bonjour à toi chère lectrice ou cher lecteur ! J'espère que ça va bien par ces belles journées ensoleillées mais bien bien froides (En mode Hygge !). Si tu me suis sur Facebook ou Instagram, tu sais que je t'ai promis cette recette "Dans la semaine" il y a déjà 2 semaines O.M.G  ! J'espère que tu ne me tiendra pas rigueur de ce retard, j'ai eu des problèmes avec ma connexion internet.... Pour me faire pardonner, je prévois de publier une autre recette avant dimanche  minuit (Si, si promis, tu verra !) ;)
Le Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc à l'Alsacienne ou encore notre cheesecake de l'Est, c'est aussi une bonne partie de mon enfance pour le goûter ou alors comme dîner car mamie ne le faisait pas très sucré. (Oui ! Tu n'a jamais mangé de crêpes pour le diner ou un bol de céréales ou un "Breakfast for dinner" ? Non ? J'assume totalement) et bien parfois c'était ça chez nous (papy, mamie et moi) et même parfois du clafoutis …

Gâteau Edelweiss

Pour mes 28 ans cette année, j'ai fait un de mes gâteau préféré aux framboises et  au chocolat blanc. Il y a différentes façons de le faire, il a différente appellations... Ici en Moselle, il se nomme l'Edelweiss et je trouve que cela lui correspond tout à fait. Blanc comme neige à l'extérieur, quand on l'ouvre on découvre son magnifique cœur. 

Lisez bien la recette en entier avant de la faire j'ai mis beaucoup de détails mais elle est simple et assez rapide à préparer.



Ingrédients : (pour 6 à 8 personnes)

Pour la génoise (recette marmiton)
- 4 œufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique

Pour la garniture
- 50 cl de crème liquide entière
- 30 gr de sucre en poudre
- 180 gr de chocolat blanc de qualité
- 3 feuilles de gélatine soit 6 gr (facultatif mais j'ai préféré faire comme cela pour la bonne tenue de la chantilly)
- 300 à 350 gr de framboises fraîches ou surgelées (non décongelées)
- 150 gr de copeaux de chocolat blanc (ou une tabl…

Beurre ou purée d'amandes (au Thermomix)

Je consomme plutôt régulièrement de la purée d'amandes (complète) et je ne l'achète quasiment jamais.  Car je doit dire que si les amandes entières étant déjà onéreuses, la purée d'amande l'est encore plus.
Souvent j'achète les amandes par grandes quantités du coup, pour le lait, à manger comme cela, pour la purée...
C'est un peu long à faire et vous devez avoir un mixeur ou robot avec une bonne puissance mais quelle satisfaction de déguster votre purée d'amande toute faite et de dire c'est moi qui l'est pas faite !
On passe maintenant à la recette que j'ai trouvée il y a quelques années sur l'espace recettes de Thermomix, et très bientôt je vous donnerai une/des idées recettes à réaliser avec...