Accéder au contenu principal

Curry de pois-chiches au lait de coco (Vegan & sans gluten)

L'année dernière je suis tombée amoureuse de cette recette si facile à faire et Tellement bonne !  Ce curry est goûteux et plein de saveurs !  Je la fait régulièrement et le l'ai un peu personnalisée au fils des préparations.

Vous pouvez utiliser des ingrédients que vous avez dans vos réserves personnelles (ce qui est généralement le cas pour moi, mais cela dépends évidement des habitudes alimentaire de chacun) ou  des tomates fraîches lorsque c'est la saison (je conseille les Roma) et des pois-chiches secs que vous aurez préalablement trempés dans de l'eau durant toute une nuit.
Par gain de temps et aussi parce qu'on ai en hiver, j'ai utilisés des conserves pour ces 2 ingrédients. Vous pouvez aussi préparer vos propres épices fraîchement moulues pour une profondeur et une puissance plus forte en bouche.

Je mentionne des quantités pour le sel, poivre et les épices mais généralement mon fils en mange avec nous alors je met les doses indiquée mais si vous souhaitez que votre curry soit plus épicé, n'hésitez pas à ajuster l'assaisonnement à votre gout.


Ingredients : (pour 4 à 5 personnes)

2 cuillères à soupe d'huile de coco
1 gros oignon rouge
400 gr de tomates fraîches ou, une grosse boîte de tomates pelées (bien égouttées, cela donne env. 400 gr, poids net égoutté)
sel de mer fin et poivre noir moulu, au goût
une grosse boite de pois-chiches, égouttés (soit env.535 gr, poids net égoutté)
3 à 4 gousses d'ail
2 1/2 ou 3 cuillères à soupe de mélange d'épices garam masala, moulu
1 cuillère à café de curry madras, moulu
1 cuillère à café de cumin, moulu
400 gr de lait de coco  
1 cuillère à soupe de  Maïzena ou de farine de coco
1 lime (citron vert)
quelques brins de coriandre fraiche ou surgelée pour la décoration (facultatif mais apporte un petit plus)


Préparation :
Dans une sauteuse ou poêle/casserole profonde chauffée sur feu moyen, ajoutez l'huile de coco.
Coupez l'oignon en lamelles et mettez le dans la sauteuse, faites revenir 5 à 10 minutes afin qu'il soit tendre et translucide.
Coupez les tomates en dés et ajoutez-les aux oignons. Mélangez, ajoutez quelques tours de poivre, du sel. Baissez un peu le feu et laissez cuire une dizaine de minutes en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que le jus des tomates soit évaporé naturellement. 

Ajoutez les pois-chiches égouttés, le garam masala, le curry, le cumin et l'ail que vous aurez fraichement pressé à l'aide d'un presse-ail (ou émincé le cas échéant). Mélangez.
Ajoutez le lait de coco et mélangez à nouveau.


Dans une petit bol, mettre la cuillère à soupe de Maïzena ou de farine de coco. Prélevez quelques cuillères à soupe de la sauce au curry et lait de coco et mélangez jusqu'à consistance homogène. Rajoutez le au curry de pois-chiches et mélangez encore. Cela va aider à épaissir la sauce.
Faites bouillir le curry puis, baissez le feu sur moyen-doux. Laissez cuire 10 à 12 minutes en  surveillant et remuant de temps à autre.

Goûtez le curry et ajustez l'assaisonnement en poivre et sel ainsi qu'en épices si vous le désirez.
Enlevez le curry du feu. Coupez le citron vert en 2 et  pressez-le au dessus du curry. Mélangez. Ajoutez des feuilles de coriandre fraîches déchirées sur le dessus si vous le souhaitez et laissez refroidir quelques instants (le temps pour moi d'égoutter mon riz) et servez.

Bon appétit !


N.B : Je sers généralement ce délicieux curry avec du riz basmati et/ou des petits pains indiens (naans, chapatis...).
Si vous utilisez des tomates en boite, conservez le jus pour une autre recette, pareil pour le jus des pois-chiche.
Vous pouvez, à la fin de la cuisson, lorsque vous ajoutez le jus de lime, mettre une poignée de pousses d'épinards frais dans votre curry.


Recette originale : Jessica in the kitchen



    Commentaires

    LadyMilonguera a dit…
    Ton curry me met l'eau à la bouche !
    caroline a dit…
    merci on s'est régalée avec ma correspondante vegan
    Magalie a dit…
    J'ai fait ton curry ce midi, c'était un vrai délice que tout le monde a vraiment adoré !
    Mon mari m'a même dit que cette recette lui rappelle un délicieux plat de son enfance :D Et ma fille qui n'aime habituellement pas les pois chiches s'est bien régalée !
    Bref, c'est une recette à faire et à refaire :D
    Merci pour le partage et bon après-midi :D