30 juillet 2016

Roulés feuilletés à la tapenade noire

Qui dit été dit plus d'apéro, tout est bon comme excuse pour en faire plus souvent, on a envie de profiter, on essaye de prendre plus son temps, le soleil est là, les soirées en famille ou entre amis prévu ou improvisés...
Voici une recette de  roulés feuilletés à la tapenade noire rapide à faire et qui raviront les amoureux d'olives. Chez nous on en est tous les 3 fans (mon fils en raffole ! D'ailleurs avant que je commence mon shooting photo, une petite main habile m'en avait déjà piqué 3 le coquin :))

Vous pouvez préparer votre tapenade 2 jours à l'avance et la garder au frais jusqu'à utilisation, ou réaliser le rouleau de pâte la veille et le mettre au frigo, ou encore découper les tronçons crus et congeler la pâte. Vous n'aurez ensuite qu'à les sortir pour les faire cuire.

27 juillet 2016

Peaches n' cream Dutch baby pancake (Foodista Challenge #21)

Ou encore German pancake, Dutch puff, Bismark... le pancake à partager et cuit au four ! Une recette qui nous vient (comme son nom ne nous l'indique pas...) tout droit des Etats-Unis, introduite par un groupe de migrants allemands-américains, et qui est généralement servie au petit-déjeuner. 
Vous en avez sûrement déjà entendu parlé par ici ou par là sur la blogosphère... Les Dutch babies sont un sorte pancakes géants cuit au four, une recette dérivées des popovers ou encore du pfannkuchen. 
La recette est simple et rapide, une pâte à crêpes que l'on cuit au four dans une poêle chaude, on y rajoute des fruits, épices etc.. ce dont on en a envie ou selon ce que l'on a sous la main et... Let's go Baby !


Qu'est-ce que le Foodista Challenge ?

Le Foodista Challenge a été créé par Stéphanie du blog Cuisine-moi un mouton
C’est un défi culinaire entre passionnés de cuisine (blogueurs et non blogueurs) autour d’un thème choisi par la marraine (ou le parrain). 
Les recettes sont publiées en même temps (généralement 3 semaines après l'annonce du thème) et à la fin de l’édition, l’organisatrice (ou l’organisateur) passe le relais à celle (ou celui) dont la réalisation l’aura le plus séduite. 
Le but est de s’amuser ensemble, partager des découvertes culinaires, s’enrichir les uns les autres.

Pour cette 21ème édition, c'est Emilie, du blog "Emilie Sweetness" qui a été choisie comme organisatrice.

Le thème choisi est : "Les petits plats dans les grands !

Ce que nous avons l'habitude de faire en petit format, en miniatures, en verrines, en bouchées nous devions les réaliser en grand, en format géant, en format convivial pour être partagés. Ce thème s'applique pour le sucré, pour le salé et pour les boissons.

Exemples :
pour le sucré: cookie géant, cupcake géant, éclair géant, oréo géant, financier géant...
pour le salé: hamburger géant, verrine géante, brochette géante...
pour les boissons: cocktail à partager, smoothie à partager...

Voici les deux conditions qui étaient à ajouter à notre recette : utiliser un fruit ou légume de saison et une couleur "le blanc" (un élément blanc dans la recette et/ou dans la décoration)

Lorsque j'ai vu le thème qu'Emilie avait choisi, mon choix s'est porté sur un pancake à partager, je me suis inspirée d'une recette du blog Le Creme de la Crumb et j’espère que cette recette correspond bien au thème choisi et qu'il vous plaira !

********************

25 juillet 2016

Salade façon panzanella aux poivrons grillés, tomates et basilic

Si il y a bien une chose dont je ne me lasse pas en été c'est de profiter des salades de toutes sortes, gorgées de saveurs et de couleurs, j'affectionne tout particulièrement celle-ci qui revient souvent sur notre table et qui rappelle la Méditerranée.
La vraie Panzanella (aussi appelée Panmolle) que je vous proposerai une autre fois, est une recette originaire de Toscane en Italie et contient généralement du pain toscan rassis trempé, d'oignon, de concombre et de basilic frais.
La version que je vous présente aujourd'hui est composée de poivrons grillés et de tomates cerises avec une belle vinaigrette. Elle est ainsi très savoureuse et je ne manque pas de la faire des que j'ai du pain (de préférence de campagne) rassis de la veille.


21 juillet 2016

Clafoutis aux cerises de Pierre Hermé

Bonjour à toutes et à tous !
Me voilà (enfin) de retour et j’espère que vous ne m'avez pas oubliée car ce n'est pas les idées ni les inspirations de recettes qui manque... 
C'est  la pleine saison des cerises en ce moment et cela fait très longtemps que je n'ai pas fait ce grand classique qu'est le clafoutis à la cerise, plébiscité par mon mari. J'aurai du appeler ma mamie à la rescousse pour sa recette car elle nous en faisait toutes les semaines en été lorsque j'était petite. En attendant de la lui demander (dans laquelle on garde aussi les noyaux, hé oui!), j'ai pioché dans ma bibliothèque et j'ai trouvé cette recette de Pierre Hermé (j'ai vu sur internet celle de Philippe Conticini qui me tente beaucoup, ce sera pour une autre fois ;) )