Accéder au contenu principal

Soupe de potiron si simple et tellement bonne (au Thermomix)

On dit souvent que les choses les plus simples sont souvent les meilleures. Et je peux le confirmer au travers de moments de tous les jours, des petits instants etc... qui nous rendent heureux !
Comme le disait Alise Morse Earle "Chaque jour peut ne pas être bon, mais il y a quelque chose de bien chaque jour".
Et cela prend également tout son sens en cuisine car pour moi la cuisine ça se vit, cela se partage, cela se transmet et ça rend heureux. En tous les cas, cela s'applique à moi.
Je vous propose aujourd'hui une recette de soupe au potiron sans chichis mais tellement bonne...




Ingrédients :  (pour 2 à 3 personnes)

1 oignon jaune (environ 100 gr)
15 gr d'huile d'olive (1 cuillère à soupe)
500 gr de potiron épluché et coupé en cubes
550 à 600 ml d'eau (selon la consistance désirée)
1 cube de bouillon de légumes
1 petit cube de kub'or
1 pincée noix de muscade moulue
Sel, poivre au goût
1 grosse cuillère à soupe de crème fraiche ou végétale, si désiré pour servir
Quelques graine de courge pour décorer


Préparation :

Pelez votre oignon et coupez le en 4. Le mettre dans le bol de votre Thermomix (TM31) et programmez 5 secondes vitesse 5. Raclez les parois à l'aide d'une maryse ou d'une spatule. Ajoutez l'huile et programmez 4 minutes à 80°C vitesse 1 (ne pas mettre le gobelet). Raclez de nouveau les parois du bol.

 Mettez y les cubes de potiron, le cube de bouillon de légume et le kub'or, un peu de sel, de poivre et la noix de muscade moulue et enfin l'eau. Cuire pendant 25 minutes à 100°C vitesse 2 en mettant le gobelet.

Au bout de ce temps, mixez durant 45 secondes à vitesse 10.


Si vous désirez rajouter de la crème fraîche maintenant, mettez y 1 grosse cuillère à soupe bombée et mixez 10 secondes vitesse 6. Autrement rajoutez-en tout simplement dans les bols au moment de servir ou omettez-la.

Goûtez et ajustez l'assaisonnement si besoin. Servir bien chaud dans des bols.
Rajoutez une  cuillère à café de crème fraîche dans chaque bol si désiré et décorez de quelques graines de courge grillées ou non.




Commentaires

Unknown a dit…
Très bonne l'idée des graines de courges grillé pour la déco. J'essayerai des que possible
Unknown a dit…
Très bonne l'idée des graines de courges grillé. Je connaissais, mais j'avais jamais pensé a les mettre en deco pour la soupe. J'essayerai la prochaine fois
Vanessa Pierron a dit…
Oui tu verra ca apporte un petit plus si tu aime, ici on adore ! tu me dira si tu teste... merci d'être passé sur mon blog :) c'est gentil.

Cette semaine vous aimez :

Mousse légère au citron "express" de Cyril Lignac

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de mousse au citron, alors aujourd'hui je vous propose une version tirée du livre recettes express de Cyril Lignac. Pourquoi cette version ? Car elle est très rapide à préparer en 15 minutes chrono. Et avec celle-ci, je participe au concours  " Les P'tits Plats dans les P'tits !"  organisé par Nathalie du très joli blog Pourquoi je grossis  ou le défi était de lui envoyer une photo d'un plat préparé en 20 MINUTES maximum (apéro, petit-déjeuner, entrée, plat, dessert), sans temps de repos, et éventuelle cuisson comprise.... Challenge accepted ! Ingrédients : (pour 4 à 6 personnes) 3 citrons 60 cl de crème liquide bien froide 120 gr de sucre 4 blancs d’œufs sel matériel : un batteur électrique

Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc Alsacienne

Bonjour à toi chère lectrice ou cher lecteur ! J'espère que ça va bien par ces belles journées ensoleillées mais bien bien froides (En mode Hygge !). Si tu me suis sur Facebook ou Instagram, tu sais que je t'ai promis cette recette "Dans la semaine" il y a déjà 2 semaines O.M.G  ! J'espère que tu ne me tiendra pas rigueur de ce retard, j'ai eu des problèmes avec ma connexion internet.... Pour me faire pardonner, je prévois de publier une autre recette avant dimanche  minuit (Si, si promis, tu verra !) ;) Le Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc à l'Alsacienne ou encore notre cheesecake de l'Est, c'est aussi une bonne partie de mon enfance pour le goûter ou alors comme dîner car mamie ne le faisait pas très sucré. (Oui ! Tu n'a jamais mangé de crêpes pour le diner ou un bol de céréales ou un "Breakfast for dinner" ? Non ? J'assume totalement) et bien parfois c'était ça chez nous (papy, mamie et moi) et même parfois du

Paté végétal aux champignons et aux graines de tournesol

Bonjour à tous, après une très longue absence sur le blog pour raisons personnelles et soucis de santé (il y a des hauts et des bas), j'appréhendais un peu de revenir mais cela me manquait cruellement, car cuisiner c'est mon anti-stress, mon blog c'est ma bulle d'oxygène. Je reviens vers vous lectrices et lecteurs (j'espère qu'il y en a toujours...) avec une recette que vous avez très certainement déjà vue mais que je n'avais jamais testée. Voilà venu le weekend. Il y en a sûrement qui vont allez faire les courses en se disant que ce serait bien un petit apéritif ce week-end. Et vous vous y pensez à votre prochain apéro ? J'ai la recette idéale, fraîche et gourmande. Un pâté végétal aux champignons et aux graines de tournesol. On a beaucoup aimé, on a testé sans cuire les champignons et avec, la dernière version permet d'avoir un pâté moins humide. Me voilà lancée dans les pâtés végétaux, moi qui ne mangeait plus la version "classi