23 novembre 2015

Tiramisu automnal à la crème de marrons (Foodista Challenge #13)

Je vous l'ai déjà dit, le tiramisu est l'un de mes dessert préféré, rapide à faire, gourmand, crémeux, parfois aussi croquant, bon pas très light mais parfait quand on cherche un peu de réconfort (et aussi un peu à retomber en enfance !) on peut le réaliser avec pleins de variantes de saveurs différentes et même plusieurs variantes de tiramisu végétal que j'aimerai tester prochainement.

Et pourtant, je ne vous propose actuellement que la version dite classique sur mon blog....tsss, tsss, tsss ce n'est pas sérieux, je vous fait saliver en vous parlant d'une multitude de saveurs à essayer et je vous laisse là avec ça...Bon c'est vrai aussi que je n'en réalise par un tous les quinze jours non plus alors il me faut le temps...

Je vous laisse comme d'habitude avec un rappel de la Foodista challenge suivi de la recette !


La "Foodista Challenge", c'est quoi ?

C'est un défi culinaire créé par Stéphanie de Cuisine-moi un mouton.

Il réunit chaque mois des blogueurs(ses) (et non blogueurs(ses)) culinaires, pour le plaisir de sortir de ses habitudes de cuisine, partager et découvrir des recettes mais aussi des blogueurs, autour d'un thème et de deux contraintes choisis par la marraine/le parrain.

La marraine/le parrain élu(e) devra choisir deux règles du jeu parmi la liste suivante :
– un ingrédient imposé
– une couleur ou un accessoire qui devra être présent dans la recette
– une lettre: il faudra alors inclure dans la recette un ingrédient principal commençant par cette lettre
- un pays

Pour cette 13ème édition, c'est Maeva, du blog "Cook a life ! By Maeva" qui a été choisie comme organisatrice.

Le thème choisi est : "Et si on en rajoutait une couche ?!"

Nous devions réaliser une recette salée ou sucrée, réconfortante, moelleuse, crémeuse... qui comporte plusieurs étages/couches. comme par exemple des layer cakes,un tiramisu, un trifle, un cheesecake, un gâteau de crêpes, une bûche de Noël, un gâteau magique, des lasagnes, etc....

Voici les deux contraintes qui étaient à ajouter à notre recette : utiliser un fruit ou légume de saison et mettre en scène notre recette avec une décoration automnale.


********************
Pour ce challenge, je vous propose une version aux saveurs automnales, avec un fruit que l'on trouve encore (mais plus pour très longtemps) sur les étals de notre maraîcher et que j'adore. Il n'y a pas une année qui passe sans que je j'en profite sous pleins de formes... en les mangeant par exemple grillées : la châtaigne.

Alors si on dégustait un délicieux tiramisu à la crème de marrons (ben oui je sais, c'est contradictoire on dit marron et non châtaigne... allez comprendre).


17 novembre 2015

Biscuits façon hobnobs au chocolat (Battle Food #37)

Les produits industriels tout fait, plat préparés.... cela fait quelques années que j'ai beaucoup réduit leur consommation, même si je dois l'avouer cela m'arrive encore de temps en temps d'en acheter pour me dépanner.
Depuis que j'ai commencé a m'intéresser à l'alimentation, à un mode de vie plus sain, à ce qu'on mettait dans nos assiettes et surtout depuis que mon fils est né, ce qui a été pour moi un grand déclic pour vivre mieux et lui donner le meilleur de ce que je peux lui apporter. J'essaye de faire le plus possible de choses moi-même et de les partager avec les autres, c'est un peu aussi comme cela qu'est né ce blog.
Et puis c'est bien connu, c'est bien meilleur quand c'est fait maison et avec amour (même si parfois y a quelques ratés mais chuut !) non ? Je vous laisse découvrir cette nouvelle édition de la Battle Food qui va encore plus vous donner envie de vous lancer dans la cuisine 100%  "home-made" avec des petits plats fait par vous.



Qu'est ce qu'une Battle Food ?

La Battle Food a été inventé par Carole du blog Sunrise Over the Sea.

C'est un rendez vous culinaire, une sorte de défi entre blogueurs et non-blogueurs. Le but n'est pas de gagner mais de participer car il n'y a aucun gain à la clé. C'est juste le plaisir de partager de nouvelles recettes autour d'un thème et de découvrir de nouveaux blogs.

Le nouveau parrain est élu le jour de la publication. La Battle Food ne cesse de créer de nouveaux addicts !!

Pour cette 37ème édition, c'est Julia du blog Les Cookines qui à été choisie en tant que marraine. Elle nous propose un thème 100% home-made :

« De l'industriel au fait maison  »

Le principe : prendre un produit industriel d’une marque connue de tous et le reproduire en version "Fait Maison", avec des produits 100% NON-industriels ! Du Nutella à la conserve de cassoulet William Saurin, le choix est extrêmement vaste...


********************

Mon choix s'est très vite porté vers des biscuits façon Hobnobs de chez McVities, vous savez ces biscuits anglais aussi appelés digestive biscuits que l'on retrouve en version originale ou version "Hobnobs" avec ou sans chocolat. Je suis une grande fan de ce type de biscuits mais cela fait bien longtemps que je n'en ai plus acheté à cause de certains ingrédients ne me plaisant pas dans la version industrielle tout comme dans bon nombre d'autres marques. Et pour autant je n'avais encore jamais pris le temps de tester une recette pour les faire moi même. Voici chose faite...



12 novembre 2015

Grande Salade César façon Gordon Ramsay

Ce n'est pas parce qu'on est pas au printemps ni en été qu'il ne faut pas manger de salade (c'est comme la glace hein on va pas arrêter d'en manger parce qu’il fait froid dehors... non mais !). Quand je vous dit salade César on pense tout de suite aux Etats-Unis ou cette recette est un grand classique là-bas. On la trouve souvent avec des œufs durs dans la sauce, des câpres, du Tabasco ou encore avec de la sauce Worcestershire...

Cette salade composée est riche et nourrissante en premier lieu de part sa sauce, je la prépare souvent les weekends lorsque l'heure du déjeuner arrive, elle est parfaite en plat unique... Mais je vous vois venir de loin ! Oui bien sûr que vous pouvez terminer votre repas par un met sucré qui comblera vos papilles.... Je vous propose aujourd'hui la version savoureuse de mon chef écossais multi-étoilé préféré, j'ai nommé Gordon Ramsay.