25 octobre 2015

Chips de pommes au four

Vous cherchez des idées de snacks sains pour vos enfants ou pour vous-même et ce n'est pas toujours facile... Vous n'avez pas de déshydrateur non plus ? Essayez ces délicieuses chips de pommes faîtes maison au four. Vous pourrez les faire nature ou comme ici sucrées, parfumées....

22 octobre 2015

Curry d'aubergines rôties avec cardamome fumée et lait de coco

Le curry, c'est un plat que je ne me lasse pas de faire, plein d'épices, de saveurs, milles et une variantes. A chaque fois c'est une promesse de voyage pour les papilles.
Lorsque j'ai vu cette recette de curry d'aubergines rôties  chez Alanna qui tient le superbe blog The Bonjon Gourmet, avec ses recettes  inspirantes, plus alléchantes les unes que les autres avec des photos juste fantastiques... je l'ai immédiatement épinglée pour pouvoir la refaire plus tard.
Seul 2 ingrédients me manquaient que j'ai très facilement trouvé sur internet : le piment chile de arbol (que vous pouvez substituez par un piment à la force équivalente) et des gousses de cardamome noires au goût fumé que je ne connaissais pas du tout.

16 octobre 2015

Crumble muffins pomme/cannelle (Foodista Challenge #12)

Ah le Tea Time, je crois que cela évoque à tout le monde un rituel, une ambiance différente. Pour ma part en premier lieu, cela m'évoque le côté classique, anglais, très Downton Abbey, raffiné, avec un joli service. Ou alors, une ambiance un peu shabby chic et pleins de petites gourmandises à déguster avec votre thé comme les crumpets, welsh cake, scones, mini sandwichs au concombre et fromage frais.... Je peux aussi vous parler de la mad tea party du chapelier fou dans Alice aux pays des merveilles, mais je crois que je vais m'égarer là ....

Et puis  quand j'y repense encore, il y a le coté, actuel, moderne et moi je suis une thé addict, je ne compte plus combien de sortes j'ai en ma possession. J'adore en changer et j'en bois tout les jours. Alors là quand Cyrielle de Cyrielle Gourmandise nous a proposé ce thème j'ai été ravie ! Tandis-que mon fils prends régulièrement son goûter en rentrant de l'école, pour moi je préfère souvent parler de tea-time. C'est ma pause gourmande de la journée en fait....


La "Foodista Challenge" c'est quoi ? 

C’est un défi culinaire créé par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton

Ce défi, bien connu de blogosphère,réunit chaque mois blogueurs et non-blogueurs  juste pour le plaisir de créer, de partager et découvrir des recettes autour d’un thème et de deux petites règles choisies par la marraine.

La marraine élue devra choisir deux règles du jeu parmi la liste suivante :

– Un ingrédient imposé différent pour ceux qui choisiront de faire du salé ou du sucré
– Une couleur qui devra être présente dans notre recette
– Une lettre : il faudra alors inclure dans la recette un ingrédient principal commençant par cette lettre


Les Précédentes éditions :

– Foodista Challenge #1 : Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins
– Foodista Challenge #2 : Lucie de Goulucieusement : Goûter d’automne
– Foodista Challenge #3 : Aude de Contes et Délices : Le Brunch
– Foodista Challenge #4: Julia de Les Cookines : Les recettes cosy de Scandinavie
– Foodista Challenge #5: Anaïs de Lemon and Sardine : Un zeste de Méditerranée
– Foodista Challenge #6: Nath de Pourquoi je grossis… : Petits délices… pour grands gourmands
– Foodista Challenge #7: Gordana des Recettes à gogo : Préparons nos picnics de printemps
– Foodista Challenge #8: Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie
– Foodista Challenge spéciale : Steph de Cuisine-moi un mouton et le magazine Pâtisseries & compagnie : Le printemps
– Foodista Challenge #9 : Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ?
– Foodista Challenge #10 : Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits
– Foodista Challenge #11 : Gwen de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilà

Pour cette 12ème édition, c'est Cyrielle, du blog "Cyrielle Gourmandise" qui a été choisie comme organisatrice.

Le thème choisi est : "Autour d'un Tea Time


Nous devions réaliser une recette adaptée au Tea Time, un thème qui promet de jolies gourmandises. Les deux règles supplémentaires étaient les suivantes :
- Un fruit de saison (noisette, noix, pomme, poire, raisin, coing, courge, châtaigne, figue, dattes, etc…) sous la forme que vous voulez : frais, sec, en poudre…
- Un décor en rapport avec le thé (du thé, une théière, une boule à thé…)
- Facultatif : une touche de rose, car Cyrielle est une pink addict :p

Je crois que toutes les conditions sont réunies pour vous présenter ma recette alors c'est parti !


********************

Bon alors on l'accompagne avec quoi ce thé ? J'ai pensé à pleins de gourmandises, des crumpets, welsh cake et scones bien évidement, des macarons, tartelettes, madeleines et puis j'avais ces pommes la toutes seules sur le comptoir de ma cuisine qui semblaient dire ne nous oublie pas, nous sommes si appétissantes, et de saison. Je ne sais pas pourquoi mais à chaque automne, bien que j'en mange toute l'année, les pommes ça décuple mes envies de les cuisiner sous toutes leurs formes tout comme d'autres fruits, légumes, noix .... de cette saison haute en couleur que j'affectionne tout particulièrement.  Je me suis dit et si je faisais des muffins, des muffins à la pomme et à la cannelle avec un crumble sur le dessus. Formidable ! Ils seront parfaits à l'heure de ce tea time automnal ! 



Betteraves et oignons rouges rôtis au vinaigre balsamique (Battle Food #36)

Mes cher(e)s lecteurs et lectrices, vous êtes gâté(e)s car il n'y aura pas 1 mais bien 2 recettes de publiées sur le blog aujourd'hui ! Maintenant c'est l'heure de la Battle Food organisée par Frambuesa's Kitchen avec pour thème la cuisine monochrome ! Cela n'a pas été facile de choisir une recette pour ce défi ! Déjà quel couleur principale pour la recette ? 

J'hésitai entre le vert et le violet/rose. Et mon choix s'est porté sur cette recettes à base de betteraves rouges, d'oignons rouges et de graines de grenade. Même si après cuisson quelques touches de couleurs différentes restes un peu avec les noix et le romarin, j’espère avoir été à la hauteur de ce joli défi !


Qu'est ce qu'une Battle Food ?

La Battle Food a été inventé par Carole du blog Sunrise Over the Sea,

C'est un rendez vous culinaire, une sorte de défi entre blogueurs et non-blogueurs. Le but n'est pas de gagner mais de participer car il n'y a aucun gain à la clé. C'est juste le plaisir de partager de nouvelles recettes autour d'un thème et de découvrir de nouveaux blogs.

Le nouveau parrain est élu le jour de la publication. La Battle Food ne cesse de créer de nouveaux addicts !!

Pour cette 36ème édition, c'est Sonia du blog Frambuesa's Kitchen qui à été choisie en tant que marraine. Elle nous offre un thème pas toujours simple a mettre en oeuvre mais très original et coloré.  :

 « Cuisinez monochrome ! »

********************


12 octobre 2015

Banana bread ultra moelleux aux noix de pécan et sirop d'érable (Vegan)

Vous commencez à avoir vos batteries à plat ? En ce début de semaine, je vous apporte un banana bread super moelleux et savoureux qui vous apportera de l'énergie pour bien démarrer la journée. Il est vraiment délicieux, sain et gourmand avec sa couche croustillante noix de pécan/cannelle/sucre complet sur le dessus...

C'est la recette que je fais le plus souvent en ce moment ( déjà englouti réalisé 3 fois de suite). Il faut dire qu'il part en un rien de temps, hop quelques tranches pour le petit-déjeuner, une pour tout le monde au goûter (non mais bon, vous comprenez ... quand mon fils m'en réclame, je ne peux pas résister ;) )... Et on m'en redemande en plus, ça fait plaisir lui qui est plus bec salé pour le moment ! Allez c'est parti pour la recette.


9 octobre 2015

Camembert au four & figues rôties au miel et aux noix

Ce weekend on oublie les calories avec cette recette si réconfortante après une longue semaine. Un camembert cuit au four, riche, coulant, crémeux, avec un peu de romarin et sa touche gourmande et sucrée qu'apportent les figues rôties au miel et au noix. Installez-vous avec en accompagnement une bonne baguette coupée en tranches, un verre de bon vin et détendez-vous car le repas est servi ! Encore un peu et j'imagine un joli feu de cheminée....Vous vous y voyez ?


7 octobre 2015

Mousse chocolat & avocat - (Bataille Food #27)

Ca y est, on y est, je me remet aux défis culinaires après quelques mois sans y avoir participé (il faut dire que cela m'a manqué ^^). Et on commence sur les chapeaux de roue avec cette nouvelle édition de la Bataille Food  avec un joli fruit vert, charnu et bourré de bonnes choses. Hé oui il s'agit de l'avocat, fruit que l'on mange souvent en légume. Je l'affectionne particulièrement et on le retrouve dans mon panier de courses chaque semaine (Quoi ? toi aussi tu es membre des avocado addicts ?).



Principe de la Bataille Food :

La Bataille Food est un défi culinaire créé par Jenna du blog Bistro de Jenna, réunissant blogueurs et non-blogueurs. Chaque mois une marraine (ou parrain) est désigné(e), ce(tte) dernier(e), doit choisir un thème pour le mois suivant.

Ce défi se produit chaque 1er Mercredi du mois pour 18h. Chacun poste alors sa recette sur son blog et/ou sur sa page Facebook.

 Le thème de la Bataille Food précédente était :  "Comfort Food {votre recette la plus réconfortante après les vacances}" organisée par Florence du blog Un "Flo" de bonnes choses …

Ce mois-ci pour cette 27ème édition, c'est Bénédicte du blog Fais moi croquer ! qui nous propose :                  

***** {L'avocat} ***** .

******************************


Je vous présente aujourd'hui une recette qui me fait de l'œil depuis bien longtemps et que je n'ai jamais osé faire. Ma foi l'occasion étant j'ai dégusté et je vous propose une mousse au chocolat et à l'avocat. Alors oui, on sens une différence, mais ce n'était pas dérangeant du tout, au contraire. Cette mousse avait pour moi comme un petit goût de banane en fait, je l'aurai servie à des invités, ils n'auraient peut-être pas remarqués qu'il y avait de l'avocat dedans si on ne leur avait pas dit....

La texture au mixage est surprenante, cela m'a fait pensé à un pudding ou mousse instantané. On mixe et quelques secondes après ... magie, ça a gonflé et voila notre mousse déjà prête (mais non pas a déguster ! Quoi que direct comme ça c'était bon aussi... (un peu de patience  jeune gourmand(e) derrière ton écran) à être réfrigérée. L'avocat se marie très bien au chocolat et le miel présent dans cette recette harmonise les saveurs.


5 octobre 2015

Carpaccio d'ananas à la grenade, sauce citron vert et gingembre

Si vous recherchez un dessert léger en bouche, exotique et rafraîchissant, cette recette est faite pour vous. Idéale après un repas un peu trop lourd ou pourquoi pas comme petit plaisir de l'après-midi pour changer.... Je vous propose ce délicieux carpaccio d'ananas agrémenté de grenade,  menthe et d'une sauce au citron lime, gingembre et vanille. 
Je me suis inspirée de 2 recettes :  la première de Gordon Ramsay dans son livre que j'aime beaucoup La cuisine faite maison de Gordon Ramsay ou il réalise un carpaccio d'ananas à la grenade et au sel vanillé, et la seconde parue sur le site Cuisine actuelle.


1 octobre 2015

Soupe aux tomates rôties et au pain

Et si on mettait un pied en automne ? Enfin bon allez on va dire à l'été indien pour certains qui rêvent peut-être à leurs prochaines vacances ;)
Même si on bénéficie actuellement de journées ensoleillées (et un peu venteuses ici), il commence à faire frais le matin et le soir ou l'on commence doucement à allumer le chauffage à ces horaires. 
Alors je commence doucement à préparer quelques soupes pour les repas, généralement accompagnées de quelques tartines de pain garnies,.. 
Cette soupe, comme la plupart de celles à base de légume rôtis vous demandera un peu de planification car les légumes rôtissent durant environ 3 heures. Mais une fois les légumes enfournés, il n'y a quasiment plus rien à faire et une fois la cuisson finie la soupe se prépare en un rien de temps.