Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du septembre, 2015

Tarte aux Reine-Claude, croûte aux spéculoos et son caramel au beurre salé

Pour cette recette, j'ai adapté celle donnée par la belle et talentueuse Mimi Thorisson sur son blog. Elle propose les Reine-Claude crues sur la tarte. J'ai quand à moi voulu essayer en deux versions :
Avec les prunes cuites (comme sur la photo), ce qui donne un résultat plus classique, tendre et sucré. Avec les prunes crues (parfait avec des fruits cueillis à maturité), ce qui donne un beau contraste entre la fraîcheur des fruits et le sucré de la croûte et du caramel.
A vous de choisir votre version préférée ou... de tester les 2.

Granola aux amandes, miel & huile de noix de coco

Vous le savez j'aime beaucoup varier les petits-déjeuners. Même si en semaine je n'ai pas forcément beaucoup de temps à y consacrer, j'aime tout autant qu'il soit gourmand, sain et rapide à préparer. 
Un de mes préféré du matin "parmi tant d'autres, oui oui je sais, je suis gourmande ! On ne se refait pas ;) ".... surtout les jours ou je fais du sport,  c'est vous l'aurez compris : le granola.  Régulièrement, je fais ma petite réserve, je varie souvent et cette recette  trouvée chez Julie de lovely little kitchen est une de mes favorites.  J'en ai même offert en cadeaux en fin d'année scolaire à toute équipe de la maternelle où mon fils est scolarisé, un franc succès !  
Accompagné d'un peu de lait végétal (ou non), des fruits frais (ici prunes et raisins sur la photo), du thé ou café, un jus pressé et vous voilà prêts à affronter la matinée le ventre plein. 


Jus/Slush à la pastèque

Une boisson parfaite pour se désaltérer. Rafraichissante et saine. La pastèque est je crois, le fruit que notre famille consomme le plus en été (et c'est le préféré de mon fils pour cette période). Si nous pouvions en trouver plus longtemps.... mais ce n'est pas possible alors on en profite le plus possible dès qu'on en trouve sur les étals !  Voici une recette très simple et rapide pour vous faire encore un peu profiter des derniers jours d'été...



"Ultimate" Chocolate chips cookies

Tout comme chocolat et caetera, j'ai moi aussi longtemps cherché, testé une recette de cookies croustillants à l'extérieur, moelleux à l'intérieur et gourmands en chocolat. 
La semaine dernière je suis tombée sur sa recette en cherchant de bons biscuits pour le goûter de toute la famille.
Je me demande pourquoi je n'étais pas tombée sur son post avant. C'est le genre de biscuits que l'on refait dans la foulée tellement  ils sont bons (surtout fraîchement cuits, presque refroidis mais avec le chocolat encore fondu. Quand on croque dedans à pleines dents, c'est juste irrésistible).


Ratatouille au four

Parce que si, si, c'est encore l'été, une recette que je fais souvent durant la période estivale c'est la ratatouille, colorée, pleine de saveurs, polyvalente... elle fait partie de ces recettes qui sont encore meilleures le lendemain. 

Réchauffée ou non, seule ou en accompagnement, mais aussi à déguster froide sur une tranche de pain aillée, en crumble, avec des œufs, de la polenta, pour faire des lasagnes végétariennes, sur des pâtes ou avec du riz, etc... 
J'en prévois toujours une très grosse quantité et je fais mes réserves de zip bag au congélateur ou de bocaux pour l'hiver. 

Aujourd'hui en Moselle, le temps est à la pluie, et si vous rameniez du soleil dans votre cuisine en mijotant une bonne ratatouille maison. encore mieux, pas besoin de remuer tout le temps en restant devant votre cuisinière, c'est votre four qui va prendre le relais pour que vous puissiez profiter de votre dimanche.



Liqueur de noyaux d'abricots

Je sais, c'est la fin de saison pour les abricots, on en trouve en plein été et il y a peu de chance maintenant mais je me dis que si vous me lisez et que vous trouvez encore quelques spécimens de ces beaux fruits sur les étals de votre maraîcher, vous voudrez probablement essayer cette recette. 

J'ai réalisé celle-ci l'an passé et j'en ai offert à quelques proches pour Noël. L'expérience sera réitérée l'an prochain faute de temps cette année car c'est une délicieuse recette de liqueur de noyaux d'abricots faite maison que je vous propose. 

Oui oui de noyaux d'abricots, alors que d'habitude vous les jetez probablement tous à la poubelle une fois vos fruits mangés. Maintenant vous vous direz qu'il ont aussi cette délicieuse utilité.



Gâteau à l'orange et au maïs

Cette semaine était synonyme de reprise pour beaucoup de monde enfants et adultes... C'est aussi la rentrée chez aux délices de Vany ! Après avoir fait une grande pause cet été, je reviens vers vous aujourd'hui avec un gâteau que j'ai proposé au goûter ces derniers jours, un gâteau sans gluten (à condition d'utiliser de la levure chimique qui n'en contienne pas) à la poudre d'amande, orange et polenta.