21 janvier 2015

Matafans (Foodista challenge #5)

 Les matafans ou de leur nom patois des mate-faim... A l'origine, elles étaient salées aux pommes de terre et au fromage. Ces petites crêpes provençales portent bien leur nom...elles permettaient au paysans de tenir toute la matinée ! La recette a pas mal évoluée dans le temps, on en trouve plusieurs variantes dont aux pommes et la plupart du temps maintenant elle sont en version sucrée. Elles sont légères...dont worry ! Aujourd'hui, voici une version au citron et à la fleur d'oranger avec un sirop au miel, citron et huile d'olive.... 

Mais tout d’abord la Foodista Challenge c’est quoi ?

Il s’agit d’un défi culinaire, créé par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton et auquel chacun peut participer. Il n’y a rien à gagner, simplement le plaisir et le jeu de se creuser un peu la tête pour répondre au thème proposé.

Pour rappel, voici la liste des thèmes précédents :

. Foodista Challenge #1 : Stephanie de Cuisine moi un mouton : « Cupcakes & muffins »
. Foodista Challenge #2 : Lucie de Goulucieusement : « Goûter d’automne »
. Foodista Challenge #3 : Aude de Contes et Délices : « Le Brunch ». Foodista Challenge #4 : Julia de Les Cookines : « Les recettes cosy de Scandinavie »

Pour ce Challenge N°5 c'est Anaïs du pétillant blog "Lemon & Sardines" qui a été choisie pour nous préparer ce thème tout à fait en accord avec son blog puisqu'il s'agit de :

Un zeste de Méditerranée ! 
Honneur au Citron sous toutes ses formes ....

                                       ____________________________________________





4 janvier 2015

Biscuits boules de neige - Battle Food#27


Aujourd'hui je vous propose une recette pour la Battle Food #27, c'est un rendez vous culinaire créé par Carole du blog Sunrise Over the Sea, la Battle Food est une sorte de défi entre blogueurs et non-blogueurs. Aucun gagnant le but est seulement de participer, de partager et d’échanger sur un thème commun.

Aujourd'hui c'est le tour de Stéphanie - Cuisine moi un mouton. qui est la marraine de cette édition et qui nous propose un thème tout vu pour ce jour de l’Épiphanie :  l’amande en folie !

Je vous propose une recette cousine des biscuits Amaretti, des boules de neige, recette trouvée dans un de mes livres de Bredele alsaciens et qui est parfaite pour écouler vos blancs d'oeufs en trop.