Accéder au contenu principal

Crousti-crumble aux fruits d'été (vegan)

Vous le savez peut être si vous me lisez, souvent le weekend,  il est temps pour nous de réaliser un bon dessert, une douceur sucrée etc.. préparée en famille et qui terminera le repas ou fera partie de notre journée. Et moi après je vous livre la petite recette testée...
L'été arrive bientôt avec la pleine saison des fruits bien mûrs, gorgés de soleil, colorés, commence à venir. En été on a envie de plats plus légers, faciles... Alors si on cuisinait et dégustait en savourant sans culpabilité ? Je vous propose aujourd'hui un crumble un peu revisité, plus sain et non moins gourmand ! Un crousti-crumble aux fruits d'été.




Ingrédients : (Pour 6 portions)

La garniture :
800 à 900 gr de fruits d'été murs dénoyautés, lavés et coupés en morceaux 
(Dans la recette originale, l'auteure utilise  des nectarines blanches, abricot et fraises en part égales "4 tasses". J'ai utilisé les fruits que j’avais à ma disposition soit : 400 gr d' abricots, 350 gr de cerises dénoyautées et 150 de fraises pour compléter)
1 cuillère à café de fécule de maïs
3 cuillères à soupe de sucre complet
1 cuillère à soupe de jus de citron frais


Le croustillant :
65 gr de noix de pécans hachées ou broyées (consistance moyennement fine)
65 gr de flocons d'avoine
50 gr d'huile de coco
2 cuillère à soupe de farine de noix de coco (ou de farine normale)
2 cuillères à soupe de sucre complet
1/4 de cuillère à café de sel


Préparation : (Pour un moule rond d'env. 22cm  carré d'env. 20-22cm ou rectangulaire d'env. 20*29cm)




Préchauffez votre four à 180°C . 

Lavez et coupez vos fruits. Les mélanger délicatement avec le sucre, la fécule de maïs et le jus de citron jusqu'à ce que le sucre et la fécule soient dissous.

Dans un autre bol, mettre tous les ingrédients du croustillant et mélangez avec vos mains jusqu'à homogénéité.

Pour assembler le croustillant, mettre les fruits dans votre plat en une couche  (pas besoin de graisser le moule) et parsemer uniformément la garniture croustillante par dessus en appuyant très doucement afin de ne pas écraser les fruits.







Cuire à four préchauffé à 180°C pour env. 40-45 minutes, jusqu'à ce que le crumble soit doré et que la garniture de fruit soit bouillonnante.
Une fois que le crousti-crumble d'été est prêt, retirez-le du four et réservez de côté (si vous le pouvez!).
Cette version contient des abricots et lorsqu'ils sont cuits et encore chauds, je les trouve parfois acides. C'est pourquoi j'aime manger à température ambiante. Attendre au moins une heure ou deux avant de le servir  avec "ou pas" un peu glace. Vous pouvez le réaliser le matin pour la journée ou même la veille.







Tout peut être utilisé comme fruits ici : les prunes, les nectarines, les pêches, les baies, etc...les combos sont sans limites ! Alors faites vous plaisir avec la récolte de votre cueillette ou de ce que vous aurez trouvé lors de votre promenade le long du marché.






Commentaires

Cette semaine vous aimez :

Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc Alsacienne

Bonjour à toi chère lectrice ou cher lecteur ! J'espère que ça va bien par ces belles journées ensoleillées mais bien bien froides (En mode Hygge !). Si tu me suis sur Facebook ou Instagram, tu sais que je t'ai promis cette recette "Dans la semaine" il y a déjà 2 semaines O.M.G  ! J'espère que tu ne me tiendra pas rigueur de ce retard, j'ai eu des problèmes avec ma connexion internet.... Pour me faire pardonner, je prévois de publier une autre recette avant dimanche  minuit (Si, si promis, tu verra !) ;)
Le Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc à l'Alsacienne ou encore notre cheesecake de l'Est, c'est aussi une bonne partie de mon enfance pour le goûter ou alors comme dîner car mamie ne le faisait pas très sucré. (Oui ! Tu n'a jamais mangé de crêpes pour le diner ou un bol de céréales ou un "Breakfast for dinner" ? Non ? J'assume totalement) et bien parfois c'était ça chez nous (papy, mamie et moi) et même parfois du clafoutis …

Gâteau Edelweiss

Pour mes 28 ans cette année, j'ai fait un de mes gâteau préféré aux framboises et  au chocolat blanc. Il y a différentes façons de le faire, il a différente appellations... Ici en Moselle, il se nomme l'Edelweiss et je trouve que cela lui correspond tout à fait. Blanc comme neige à l'extérieur, quand on l'ouvre on découvre son magnifique cœur. 

Lisez bien la recette en entier avant de la faire j'ai mis beaucoup de détails mais elle est simple et assez rapide à préparer.



Ingrédients : (pour 6 à 8 personnes)

Pour la génoise (recette marmiton)
- 4 œufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique

Pour la garniture
- 50 cl de crème liquide entière
- 30 gr de sucre en poudre
- 180 gr de chocolat blanc de qualité
- 3 feuilles de gélatine soit 6 gr (facultatif mais j'ai préféré faire comme cela pour la bonne tenue de la chantilly)
- 300 à 350 gr de framboises fraîches ou surgelées (non décongelées)
- 150 gr de copeaux de chocolat blanc (ou une tabl…

One pot pasta courgettes, champignons & petits pois

Le one pot pasta  (ou one pan pasta) vous connaissez ? Des recettes venues tout droit des U.S.A fleurissent sur la blogosphère depuis quelques temps et je doit dire qu'il y a peu j'y ai aussi succombé.
La recette que je vais vous donner aujourd'hui  (et oui vous n'y couperez pas, il y en aura d'autres... quand on aime...) est très populaire mais il existe beaucoup de variantes, à réaliser aussi avec les ingrédients que l'on a chez soi, à vous d'inventer votre propre recette. Cela vous permettra de changer des pâtes à la sauce tomates...