Accéder au contenu principal

Sandwichs pressés aux aubergines, prosciutto & pesto (Foodista Challenge #7)

Ça y est le printemps est arrivé, les oiseaux commencent à gazouiller, on commence doucement à sortir plus, le soleil nous fait parfois coucou... 
Et qui dit sorties, weekends, etc... dit, début de la saison pour les picnics (mais si même en moselle, voyons !) alors je dis merci à Gordana pour ce joli thème ce cette 7ème édition de la Foodista challenge car cela va me permettre de découvrir une nouvelle fois de très jolies choses et de me donner des idées  pour mes piques-niques ou vacances de cette année.

Pour ma part, j'ai découvert il y a quelques semaines les sandwichs pressés, je n'en avais encore jamais fait c'était donc pour moi une première et j'ai déjà d'autres recettes en tête. Alors je vous propose aujourd'hui une recette de sandwich pressés pour picnics aux aubergines, prosciutto et pesto.



La Foodista Challenge c’est quoi ? Petit rappel, de ce défi culinaire !

Il a été initié par Steph du sublime blog Cuisine moi un mouton..

Il réunit tous les mois des Gourmands, blogueurs ou non, autour d'un thème. J'adore y participer, cela me permet de tester de nouvelles recettes, de découvrir de belles réalisations et aussi de jolis blogs et des personnes passionnées.

Voici un petit rappel des précédents thèmes proposés et de leurs organisatrices :

Foodista Challenge #1: Stéphanie de Cuisine moi un mouton - Cupcakes & muffins
Foodista Challenge #2: Lucie de Goulucieusement: Goûter d’automne
Foodista Challenge #3: Aude de Contes et Délices - Le Brunch
Foodista Challenge #4: Julia de Les Cookines - Les recettes cosy de Scandinavie
Foodista Challenge #5: Anaïs de Lemon and Sardine - Un zeste de Méditerranée
Foodista Challenge #6 : Nath de Pourquoi je grossis - Petits délices …. Pour grands gourmands

Pour cette 7ème édition, c'est Gordana, du blog "Des recettes à gogo" que j'ai découvert à l'occasion d'un défi culinaire qui a été choisie comme organisatrice.

Le thème choisi est : "Préparons nos PICNICS de PRINTEMPS"


Le défi était de proposer une recette sucrée ou salée que l’on peut emporter en pique-nique. Deux règles sont habituellement imposées dans ce défi, cette fois-ci :

- Une décoration devant faire apparaître un élément en rapport soit avec le pique-nique, soit avec le printemps. J'ai choisi un panier à anse, parfait pour aller pique-niquer.
- Inclure du vert dans notre photo soit dans la recette ou la déco car le vert est la couleur symbolisant le printemps avec les arbres retrouvant leur feuillage, l'herbe verte des prairie etc... Bon pour le coup, j'étais à fond..lol )

__________________________________________


Ingrédients :

Pour le pesto :
1 beau bouquet de basilic frais
50 gr de parmesan râpé
45 gr de pignons de pin (ou de noix, amandes, graines de tournesol)
3 gousses d'ail
½ cuillère à café de sel
4 cuillères à soupe (60 ml) d'huile d'olive

Pour les garnitures :
1 gros poivron rouge
1 aubergine, coupée en tranches épaisses (5mm) dans la longueur
huile d'olive
Sel et poivre du moulin, au goût
env. 115 gr de fromage de chèvre doux
2 boules (de mozzarella fraîches coupées en tranches épaisses (250 gr)
env. 150 gr de prosciutto tranché
1 pain ciabatta, coupé en deux (maison ou du commerce, environ 400 gr, le mien mesurai env. 25 cm de long sur 15 de large)


Préparation :

Tout d'abord, faites le pesto. Dans un mixer, mettre le basilic, le parmesan, les pignons de pin, l'ail et le sel. Mixer jusqu'à obtention d'une pâte. Versez lentement l'huile d'olive dans le mixeur en marche, et continuez à mixer jusqu'à obtenir la consistance désirée pour votre pesto. Réservez.

Préchauffez votre four à 220°C.
Lavez vos poivrons et mettez-les sur une plaque à pâtisserie légèrement huilée. Enfournez (vers le haut du four mais pas juste sous le grill) et cuire jusqu'à ce que la peau de ceux-ci soit bien brûlée en les retournant à mi-cuisson. Comptez environ 25-30 minutes en surveillant.

Une fois les poivrons grillés, les mettre dans un sac congélation fermé durant 15 minutes. Enlevez la peau, la tige et les graines de chaque poivron. Coupez en lanières. Réservez.

Pendant que vous faites rôtir les poivrons, frottez les aubergines en tranches avec de l'huile, saupoudrez de sel et de poivre, et faites griller dans une poêle à feu moyen-vif jusqu'à ce qu'elles soient cuites, env. 4 min de chaque côté.


Coupez votre ciabatta en 2 dans la longueur.
Étalez le pesto sur l'un des morceaux de pain et le fromage de chèvre sur l'autre. Sur le fromage de chèvre, étalez le prosciutto puis les poivrons rouges grillés, la mozzarella, et l'aubergine, mettre les 2 parties ensemble pour former votre sandwich.

Appuyez sur le sandwich, puis bien l'envelopper d'un film plastique. Réservez au   au réfrigérateur pendant au moins 2 heures ou toute la nuit en mettant dessus un objet ou plusieurs choses assez lourdes pour presser votre sandwich (mettre le sandwich dans un plat ou une assiette car de l'huile peut s'en échapper) .

Au moment de servir ou avant de partir, déballez le sandwich, coupez les extrémités et les côtés pour que ce soit plus esthétique. Ensuite, coupez-le en mini sandwichs (j'ai fait 6-7 portions).

Enveloppez les sandwichs pour les protéger lors du transport, et servir à température ambiante.


Source : Host the toast

__________________________________________

Liste des participants : 

Des Recettes à Gogo - Emilie Sweetness - Les bonnes petites recettes de LagrandepagesPourquoi je grossisBistro de JennaUne envie d’une recette - Kalou and Cook - Cuisine moi un mouton -Cyrielle Gourmandise - Douceurs Maison - Vanille et ChocolatsMademoizelle Julie - Encore une lichette - Au menu du jour - Yomismo - Evin sur son nuageCooking N’ Co - Contes et Délices -Musée Gourmand - Cékikilafée - Marie Cuisine pour 6 - La Cuisine de Laëtitia - Qu’est ce qu’on mange - Keskonmangemaman - J’ai toujours aimé le jaune moutarde - My little Patisserie - Aux délices de Vany - Les Cookines - Fourchette à Gauche - Cupcakes & Captions - Primrose Cook -L’atelier de Steph et Lolie - Food and Cook - Laura World Foodista - Mon bonheur gourmand - Les Carnets de Sophie - Cuisinez avec Honorine - Flo en Cuisine - Cuisine d’Amour - A dix doigts et 4 mains - Cooking & Bon Appétit - Cool a life ! By Maeva - Elo dans la Farine - Mon p’tit coin gourmand -Papille et Papillon - Novice en cuisine - Laety Cuisine - Marmotte Cuisine - Cuisine 2 soeurs - Des Recettes nommées Délices - Un zeste de soleil - Mais pourquoi est ce que je vous raconte ça -Melanie & Chocolat - Objectif zéro miette - Le tablier de Cecile - Carinette’s Bakink addiction - La Cuisine de Lillie - Gourmandises à partager - Les Gourmandises d’Hakima - Mili en cuisine - Une French girl cuisine - Les casseroles de lise - Milky et sa patisserie - ça ne sent pas un peu le brulé là -Selon l’humeur ou l’envie - Petite cuillère et charentaises - Je veux du sel ! - Gourmande & Toquée - La cuisine de juju - Les Trois madeleines - Novice en cuisine - Mes Julie gourmandises


Commentaires

Anonyme a dit…
Supers sympas tes petits sandwichs! Jolie participation! Bravo! Gros bisous Lillie
J'adore ta recette et tellement dans le thème merci pour ta participation pleins de bisous
Bénédicte a dit…
quelle jolie proposition de picnic !:)
C'est top pour un pique-nique! J'en ferai volontiers un avec toi :)
Marion a dit…
Huummmm, tes sandwiches sont très très appétissants, bravo !
Ces sandwichs sont très gourmands farcis avec de l'aubergine !
Somphet a dit…
Une recette gourmande, je m'inviterais volontiers à ton pic nic ! ;-)
J'adore ce que tu nous proposes!!! Le panier à picnic est trop joli :) Tu es totalement dans le thème ca fait plaisir!!! Bises
Unknown a dit…
Tes photos sont terriblement appétissantes, tes sandwichs ont l'air trop trop trop bons !!
Formidable, j'aime beaucoup !
Unknown a dit…
J'ai toujours aimé les sandwichs au jambon cru !
Laetitia a dit…
Comme c'est joli à regarder :)
Et ton sandwich me fait terriblement envie.
Vivement les beaux jours ;)
Cuisine 2 Soeurs a dit…
Ca me fait penser au panini qu'on trouve sur les aires d'autoroute en Italie. Tous les ans quand j'y allais j'attendais qu'une chose c'est qu'on passe la frontière pour pouvoir manger mon premier panini de l'année ! Superbe recette qui me rappelle pleins de souvenirs!

Cette semaine vous aimez :

Mousse légère au citron "express" de Cyril Lignac

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de mousse au citron, alors aujourd'hui je vous propose une version tirée du livre recettes express de Cyril Lignac. Pourquoi cette version ? Car elle est très rapide à préparer en 15 minutes chrono. Et avec celle-ci, je participe au concours  " Les P'tits Plats dans les P'tits !"  organisé par Nathalie du très joli blog Pourquoi je grossis  ou le défi était de lui envoyer une photo d'un plat préparé en 20 MINUTES maximum (apéro, petit-déjeuner, entrée, plat, dessert), sans temps de repos, et éventuelle cuisson comprise.... Challenge accepted ! Ingrédients : (pour 4 à 6 personnes) 3 citrons 60 cl de crème liquide bien froide 120 gr de sucre 4 blancs d’œufs sel matériel : un batteur électrique

Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc Alsacienne

Bonjour à toi chère lectrice ou cher lecteur ! J'espère que ça va bien par ces belles journées ensoleillées mais bien bien froides (En mode Hygge !). Si tu me suis sur Facebook ou Instagram, tu sais que je t'ai promis cette recette "Dans la semaine" il y a déjà 2 semaines O.M.G  ! J'espère que tu ne me tiendra pas rigueur de ce retard, j'ai eu des problèmes avec ma connexion internet.... Pour me faire pardonner, je prévois de publier une autre recette avant dimanche  minuit (Si, si promis, tu verra !) ;) Le Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc à l'Alsacienne ou encore notre cheesecake de l'Est, c'est aussi une bonne partie de mon enfance pour le goûter ou alors comme dîner car mamie ne le faisait pas très sucré. (Oui ! Tu n'a jamais mangé de crêpes pour le diner ou un bol de céréales ou un "Breakfast for dinner" ? Non ? J'assume totalement) et bien parfois c'était ça chez nous (papy, mamie et moi) et même parfois du

Paté végétal aux champignons et aux graines de tournesol

Bonjour à tous, après une très longue absence sur le blog pour raisons personnelles et soucis de santé (il y a des hauts et des bas), j'appréhendais un peu de revenir mais cela me manquait cruellement, car cuisiner c'est mon anti-stress, mon blog c'est ma bulle d'oxygène. Je reviens vers vous lectrices et lecteurs (j'espère qu'il y en a toujours...) avec une recette que vous avez très certainement déjà vue mais que je n'avais jamais testée. Voilà venu le weekend. Il y en a sûrement qui vont allez faire les courses en se disant que ce serait bien un petit apéritif ce week-end. Et vous vous y pensez à votre prochain apéro ? J'ai la recette idéale, fraîche et gourmande. Un pâté végétal aux champignons et aux graines de tournesol. On a beaucoup aimé, on a testé sans cuire les champignons et avec, la dernière version permet d'avoir un pâté moins humide. Me voilà lancée dans les pâtés végétaux, moi qui ne mangeait plus la version "classi