Accéder au contenu principal

Lait d'amandes maison

Le lait végétal, j'en fait selon mon envie plusieurs fois par semaine en variant les plaisirs. Une alternative au lait de vache, qui peut être prête en moins de 10 minutes. Le lait d'amandes maison (et autres laits végétaux) est vraiment meilleur que celui du commerce. C'est peut être moi qui suis difficile mais dans le commerce, il doit y avoir 1 ou 2 marques de lait végétaux que je trouve bonne et elle sont très chères. Il est aussi sans sucres ajoutés (sauf si vous le décidez) et plus économique, surtout si vous gardez la pulpe pour une réutilisation ultérieure (et vous n'aurez plus les emballages de briques de lait...).



Ingrédients : (pour 1 litre)

150 gr d'amandes,
1 litre à 1,2 l d'eau filtrée (cela dépend de l'usage et texture désirés)
1 pincée de sel

Préparation :

La veille, faites tremper les amandes dans env. 700 ml d'eau (ajoutez le sel) et laissez-les ainsi pendant au minimum 8 à 12 heures.

Le jour même, jetez l'eau de trempage et rincez bien les amandes. Mettre les amandes et l'eau dans un blender, mixeur ou robot multifonction et mixez jusqu'à consistance lisse et crémeuse, environ 1 minute dans un mélangeur haute puissance. (si vous utilisez un thermomix mixer 1 minute à puissance 10)
Filtrer le «lait» à l'aide d'une étamine, de gazes stériles, d'un tissu ou torchon propre en serrant bien pour extraire le liquide supplémentaire. 

Ne jetez surtout pas votre pulpe d'amande (okara), elle pourra vous servir pour une autre recette.

Conservez au réfrigérateur, dans un contenant hermétique, bocal ou bouteille en verre fermée... 
Votre lait d'amande durera environ 5-7 jours dans le réfrigérateur (le secouer avant utilisation)


Remarques : 

Si vous souhaitez un lait d'amande plus crémeux pour faire du café crème par exemple ou de la crème d'amandes pour vos préparations culinaires, diminuez la quantité d'eau (peut-être de moitié).et si vous souhaitez un lait plus liquide au contraire, rajoutez de l'eau (essayez déjà avec 100 ou 200 ml env.).



Avec votre pulpe d'amande, vous pourrez faire d'autre recettes, étalez-là sur une plaque à pâtisserie et faites la sécher environ 1h à 1h30  au four à 100°C (ou jusqu'à ce qu'elle soit sèche), ou la faire sécher au déshydrateur et la conserver ainsi longtemps dans un bocal hermétique, l'utiliser dans une recette de muesli ou granola, la mixer  pour en obtenir de la poudre ou farine pour faire par exemple des macarons, cookies, financiers...
Vous pouvez la laisser humide quelques jours au frigo, en faire de la purée/beurre, du fromage...

Vous pouvez sucrer votre lait avec des dattes, du sirop d'érable, sucre de canne... l'aromatiser en ajoutant les graines d'une gousse de vanille, de la cannelle, du cacao, de la poudre de caroube...



Commentaires

Unknown a dit…
Deja merci pour cette recette!
Testé et approuvé��

Par contre utiliser des amandes assez douce en goût et surtout de l'eau minéral si comme moi celle du robinet n'est pas génial car ca ce sent sur le résultat.

Cette semaine vous aimez :

Mousse légère au citron "express" de Cyril Lignac

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de mousse au citron, alors aujourd'hui je vous propose une version tirée du livre recettes express de Cyril Lignac. Pourquoi cette version ? Car elle est très rapide à préparer en 15 minutes chrono. Et avec celle-ci, je participe au concours  " Les P'tits Plats dans les P'tits !"  organisé par Nathalie du très joli blog Pourquoi je grossis  ou le défi était de lui envoyer une photo d'un plat préparé en 20 MINUTES maximum (apéro, petit-déjeuner, entrée, plat, dessert), sans temps de repos, et éventuelle cuisson comprise.... Challenge accepted ! Ingrédients : (pour 4 à 6 personnes) 3 citrons 60 cl de crème liquide bien froide 120 gr de sucre 4 blancs d’œufs sel matériel : un batteur électrique

Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc Alsacienne

Bonjour à toi chère lectrice ou cher lecteur ! J'espère que ça va bien par ces belles journées ensoleillées mais bien bien froides (En mode Hygge !). Si tu me suis sur Facebook ou Instagram, tu sais que je t'ai promis cette recette "Dans la semaine" il y a déjà 2 semaines O.M.G  ! J'espère que tu ne me tiendra pas rigueur de ce retard, j'ai eu des problèmes avec ma connexion internet.... Pour me faire pardonner, je prévois de publier une autre recette avant dimanche  minuit (Si, si promis, tu verra !) ;) Le Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc à l'Alsacienne ou encore notre cheesecake de l'Est, c'est aussi une bonne partie de mon enfance pour le goûter ou alors comme dîner car mamie ne le faisait pas très sucré. (Oui ! Tu n'a jamais mangé de crêpes pour le diner ou un bol de céréales ou un "Breakfast for dinner" ? Non ? J'assume totalement) et bien parfois c'était ça chez nous (papy, mamie et moi) et même parfois du

Paté végétal aux champignons et aux graines de tournesol

Bonjour à tous, après une très longue absence sur le blog pour raisons personnelles et soucis de santé (il y a des hauts et des bas), j'appréhendais un peu de revenir mais cela me manquait cruellement, car cuisiner c'est mon anti-stress, mon blog c'est ma bulle d'oxygène. Je reviens vers vous lectrices et lecteurs (j'espère qu'il y en a toujours...) avec une recette que vous avez très certainement déjà vue mais que je n'avais jamais testée. Voilà venu le weekend. Il y en a sûrement qui vont allez faire les courses en se disant que ce serait bien un petit apéritif ce week-end. Et vous vous y pensez à votre prochain apéro ? J'ai la recette idéale, fraîche et gourmande. Un pâté végétal aux champignons et aux graines de tournesol. On a beaucoup aimé, on a testé sans cuire les champignons et avec, la dernière version permet d'avoir un pâté moins humide. Me voilà lancée dans les pâtés végétaux, moi qui ne mangeait plus la version "classi