Accéder au contenu principal

Falafels, pitas au blé complet et baba ganoush ( Bataille Food #21)





Aujourd'hui je vous emmène faire un tour au Liban pour déguster au détour d'une rue des falafels avec pain pita et du baba ganoush, que vous accompagnerez de quelques crudités. Oui rien que ça 3 recettes dans le même article pour satisfaire vos envies gourmandes ! Un dépaysement savoureux en perspective, du moins j’espère que cela vous plaira. 



Avant la recette un peu d'informations sur la Bataille Food :

La Bataille Food est un défi culinaire autour d’un thème gourmand commun. Initié par Jenna du délicieux blog Bistro de Jenna, et qui réunit chaque mois des passionnés de cuisine.

Durant un mois, blogueurs & non blogueurs réfléchissent à l'unisson autour d'un thème commun ultra gourmand !
Ni gagnant, ni perdant, mais un seul but : se régaler, laisser libre cours à son imagination et se faire plaisir !!!

Le thème de la Bataille Food précédente était Un Zest d’agrumes tout en douceur avec une recette de notre enfance ! organisée par Lyne du blog Epices&moi.

Ce mois-ci pour cette 21ème édition, c'est Steph du blog Cuisine-moi un mouton, qui nous propose :


***** { Ouvre moi ton food truck et fais nous un peu de STREET FOOD !! } ***** .

Véritable alternative à la malbouffe, la street food est en plein boum ! Pour ce nouveau thème 2 choses étaient imposées : une sauce d’accompagnement ou non...et une pâte comme base à la recette.



***************************


Je n'ai pas forcément de recette précise pour les falafels, il m'arrive souvent de varier selon le goût que je veut leur donner. Vous pouvez remplacer le baba ganoush (ou caviar d'aubergines) par de la sauce au tahin et ail, sauce tarator, de l'houmous crémeux ou même du tzatziki ou sauce au yaourt et à la menthe selon votre goût .Vous pouvez aussi remplacer une partie des pois-chiches par des fèves, ou petits pois frais. 
J'ai choisi une cuisson à la poêle mais vous pouvez prendre l'option friteuse ou au four... Si vous n'avez pas de farine complète pour les pains à pita, utilisez votre farine habituelle ! Allez je vous laisse découvrir tout cela ! 


***
PAIN PITA LIBANAIS




Ingrédients ; (pour 6 pains)

330 gr de farine intégrale bio (T150)
280 gr d'eau tiède
20 gr levure fraîche
1 ou 1,5 cuillère à soupe d'huile d'olive
½ cuillère à soupe de sel
une pincée de sucre

Préparation :

Faites tiédir l'eau (env 37°C) et y émietter la levure fraîche, incorporez la pincée de sucre et mélangez. Laissez reposer une dizaine de minutes.
Dans le bol d'un robot pétrisseur muni d'un crochet,  mettre la farine et le sel. Faire un petit puits au centre et  ajoutez l'eau levurée ainsi que l'huile d'olive. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte souple et élastique qui se détache des parois.
Formez une boule avec la pâte (je farine toujours mes mains avant) et la mettre dans un saladier chemisé dans le fond avec un peu de farine. Recouvrez d'un film alimentaire ou d'un torchon et laissez la pâte doubler de volume environ 1h30 à 2h dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air (près de la fenêtre au soleil, près d'un radiateur, dans le four préalablement chauffé à 30-40 degré et éteint...)

Lorsque votre pâte à doublée, retirez la pâte du saladier, la mettre sur votre plan de travail préalablement fariné et  dégazez-la. Divisez la en 6 boules de poids équivalent (j'ai obtenu 6 pâtons d'environ 100 grammes chacun).N'oubliez pas de bien re-fariner votre surface de travail au besoin. Séparez bien les boules, les recouvrir d'un torchon et laissez les reposer 15 minutes jusqu'à ce qu'elles aient un peu gonflées..

Préchauffez votre four à 240-250°C  avec la plaque de cuisson à l'intérieur à mi-hauteur (voir un peu plus haut si vous pouvez, mais pas juste en dessous du grill).

Prenez 2 boules et aplatissez chacune sur une épaisseur de quelques millimètres (farinez) pour former un disque et enfournez les 2 premiers pains au four sur la plaque de cuisson chaude et farinée.
C'est le choc thermique qui va faire gonfler les pitas. Veillez à ce que votre plaque et four soient assez chauds et ne cherchez pas à les faire cuire toute d'un coup, car le temps de cuisson et la cuisson en elle-même ne sera pas la même. 
Faire cuire environ 5 minutes, les pitas sont prêts lorsqu'ils on gonflés et sont dorés. Surveillez bien, cela peu vite brûler ! Procédez de même pour les autres pains.

Si vous ne mangez pas ces pitas tout de suite, conservez-les dans un papier aluminium. Vous pourrez les réchauffer un peu au four par la suite.


***

FALAFELS



Ingrédients : (pour env. 20 falafels)

400 gr de pois-chiches cuits
15 gr de persil plat frais, haché
15 gr coriandre fraîche hachée
1 petit oignon émincé (30 gr)
3 petites gousses d'ail réduites en purée
1-2 cuillères à soupe de farine de pois chiches...
1 cuillère à café de paprika ou piment doux
1 1/2 cuillère à café de graines de cumin moulu
sel, poivre au goût
1 cuillère à soupe de tahin (facultatif)
huile (3-4 cuillères à soupe) pour la friture


Préparation :

Placez tout les ingrédients sauf l'huile dans le bol de votre mixeur afin de les mélanger pour en faire une pâte. Laissez reposer une quinzaine de minutes.
Chauffez l'huile dans une petite poêle anti-adhésive. A l'aide d'une cuillère à soupe , formez des boules de la taille d'une grosse noix avec votre pâte de falafels et les écrasez un peu pour former des galettes épaisses.
Faites-les frire 1-2 minutes de chaque côté.
Transposez les falafels cuits sur une assiette recouverte de papier absorbant, afin d'enlever l'excès d'huile.

Servir chaud !

***
BABA GANOUSH



Ingrédients :

2 à 3 aubergines (environ 900 grammes)
60 ml de tahin (purée de sésame)
60 ml de jus de citron
2-3 gousses d'ail pressées en purée
1/4 cuillère à café de cumin moulu
1/2 cuillère à café de sel


Préparation :

Préchauffez votre four à 200°C.
Lavez et essuyez les aubergines et piquez les de part en part à l'aide d'un couteau ou d'une fourchette. Mettez les sur une plaque de cuisson et placez-les entières dans le four à mi-hauteur.
Faites les cuire durant environ 40 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien moelleuses et fripées. Laissez-les refroidir, coupez-les en 2 et récupérez la chair.
La placer dans le bol de votre mixeur avec le reste des ingrédients (ou mixer au mixeur plongeant) et mixer jusqu'à obtenir une texture lisse et crémeuse.

Si vous ne consommez pas de suite, gardez le baba ganoush au frais jusqu'au moment de servir.




***************************


Flashback des anciens thèmes :


Bataille Food 1 – organisée par Jenna du Bistro de Jenna – thème : La sardine
Bataille Food 2 – organisée par Nadia de Objectif Zéro Miettes – thème : Le temps des cerises
Bataille Food 3 – organisée par Virginie deLittle Bouillon – thème : Finger food
Bataille Food 4 – organisée par Gwen de Mon p’tit coin gourmand – thème : La ronde des tartelettes
Bataille Food 5 – organisée par Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise – thème : Aux couleurs de l’Italie
Bataille Food 6 – organisée par Nath de Pourquoi je grossis – thème : Tellement choux
Bataille Food 7 – organisée par Anne de Miam Addict – thème : Une tartine de gourmandise
Bataille Food 8 – organisée par Marine de Marine en cuisine – thème : Le chocolat fait son show
Bataille Food 9 – organisée par Gordana de Des Recettes à Gogo – thème : Les folies de la pâtisserie et de la viennoiserie (mariage fruit et chocolat)
Bataille Food 10 – organisée par Marie de Bavardages Gourmands – thème : Le destructuré
Bataille Food 11 – organisée par Aude de J’amène le dessert – thème : Les s’more
Bataille Food 12 – organisée par Delphine de Del’s Cooking twist – thème : Le layer cake
Bataille Food 13 – organisée par Sophie de J’ai le coeur gourmandise – thème : La Bretagne s’invite à la fête, crêpes et galettes n’en feront qu’à leur tête
Bataille Food 14 – organisée par Karine de Chut je pâtisse – thème : Sexy food
Bataille Food 15 – organisée par Nathy de Kalou and Cook-thème : Voyage épices… C !
Bataille Food 16 – organisée par Lucie de Un week end une recette – thème : On retombe en enfance
Bataille Food 17 – organisée par Béatrice de Popote et Nature – thème : Invitons l’automne et les écureuils à notre table.
Bataille Food 18 – organisée par Stéphanie de L’atelier de Steph et Lolie – thème : Il était un fois la magie de Noel
Bataille Food 19 – organisée par Audrey de Cooking N’Co – thème : Dites-moi comment vous aimez la galette
Bataille Food 20 –organisée par Lyne de Epices&moi – thème : Un Zest d’agrumes tout en douceur


***************************


Liste des participants :

cuisine moi un moutonbistro de Jennaun mec toquélacuisinedelillieLescookinesEvinsursonnuagecarinettebakingaddictionlesgraletteselodanslafarinecgourmandisecookalifebymaevakeskonmangemamancestsarahquiregaleemiliesweetnessencorunelichetteau-menu-du-jourepicesetmoiuneliyaasdebonneschosescuisine2soeursmonptitcoingourmand peanutsandsunshineauxdelicesdevany ☼ Élodie (non blogueuse) ☼ vanilleetchocolatsvisites-gourmandesnathalielieliemesfollesgourmandisescooking-bonappetitcookingncofourchetteagauchedes-recettes-a-gogomonbonheurgourmandlatelierdestephetlolielescarnetsdesophie kalou-and-cooklaetycuisinequelquesgrammesdegourmandisecuisine.chez-la-marmottepetitgraindeselDans-ma-cuisinenoviceencuisineodelicescupcakesetcapitonsbyacb4youlagrandepageslesrecettesdejosephinedelicesdhelene lacuisineestunegrammairedouceminute-macaronssafrangourmandauhasarddubazarrosenoisettesprettychef letablierdececileaudrey-sugar-spicefaismoicroquerparisandfoodmelina-et-chocolatbavardages-gourmandsa-fleur-dorangerlaconquedormusé-gourmandpockcathbrianizinthekitchendouceursmaisonuneenviede123perlinesparuline-en-cuisinelacuisinedejennylamedecinepasseparlacuisinebienvenuechezspicycooknblogcuisinevegetaliennelacuisinedarianelacuisinedemelanierappelletoidesmetsles-voyages-de-gridellemilicookunpeudesucreaprendresansfaimgourmandisesdhakimatinoucuisinepopoteetnaturegcommegoutplaisiretequilibrelesmandisesdecelineseptchaudronscocodelicesrdvdesgloutonscuisinedamourfamilyscookcuisine.voozenookaprisseetdelicesfoodphotopapillote-et-papillonframbuesaskitchen ☼ cekikilafeeamandine-cookingmylittlepatisseriepourquoi-je-grossismesjuliegourmandisesrockthebretzelzeromiettefaismoicroquerchutjepatissetoutsimplementfaitmaisonleblog ☼LorraineThéo

Commentaires

La Grande Pagès a dit…
Je passe comande !!!!
Vanessa Pierron a dit…
ça tombe bien j'ai été dévalisée mais il m'en reste pour un(e) gourmand(e) !
Patou Karibo Sakafo a dit…
Merci pour cette halte gourmande au Liban!!!
Jenny a dit…
J'ai découvert la cuisine libanaise il y a peu et j'adore très savoureuse !! LA dernière photo donne trop envie *_*

A bientôt

Jenny
Unknown a dit…
très tentant et ton pain est parfait bravo !
Miss Bretzel a dit…
Qu'est ce qu'on voyage avec cette battaille food!
J'adoore les pitas et le baba ganouch moins les pois chiches mais là je me laisserais bien tentée!!
Didier a dit…
Super voyage au Liban, bravo pour toutes ces saveurs ! Merci
Coco Délices a dit…
Beau voyage au Liban pourtant assise sur mon canap'. Merci et bravo pour cette belle participation
Agathe a dit…
Qu'est ce qu'on en découvre de nouvelles choses ! Ca a l'air délicieux !
Lyne a dit…
Oh comme je raffole des pitas maison avec falafels !! Et moi aussi, en général, je réalise mes pains pitas avec de la farine complète.
Juste terriblement alléchantes ces pitas, je fonds ! ;-)
Bises et belle journée !
gridelle a dit…
tu nous fais un chouette street food!g
nathalielielie a dit…
hmmm trop envie de croquer dedans !!!
Rholalalalala !!!! J'ai trop faim, t'es trop dure avec nous !!!!
Lucile a dit…
J'adopte l'ensemble de la recette !!
J'aime beaucoup ta participation, mes papilles s'affolent
Anonyme a dit…
J'adore voyager avec ce genre de recettes! En tout cas je garde la tienne sous le coude, la cuisine libanaise j'adore bien que jamais essayer de recette! Bravo encore pour ta superbe participation! Lillie
kali a dit…
Je ne connais pas vraiment la cuisine libanaise mais présentée comme ça, je suis preneuse.
C'est gourmand à souhait.
Belle journée
kali
Gourmand :) ça donne envie!
titeariane a dit…
Miam, encore des pitas!!! Cela semble délicieux et dépaysant! Bravo!
Marion a dit…
Miam, miam, tout ce que j'aime !

Cette semaine vous aimez :

Mousse légère au citron "express" de Cyril Lignac

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de mousse au citron, alors aujourd'hui je vous propose une version tirée du livre recettes express de Cyril Lignac. Pourquoi cette version ? Car elle est très rapide à préparer en 15 minutes chrono. Et avec celle-ci, je participe au concours  " Les P'tits Plats dans les P'tits !"  organisé par Nathalie du très joli blog Pourquoi je grossis  ou le défi était de lui envoyer une photo d'un plat préparé en 20 MINUTES maximum (apéro, petit-déjeuner, entrée, plat, dessert), sans temps de repos, et éventuelle cuisson comprise.... Challenge accepted ! Ingrédients : (pour 4 à 6 personnes) 3 citrons 60 cl de crème liquide bien froide 120 gr de sucre 4 blancs d’œufs sel matériel : un batteur électrique

Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc Alsacienne

Bonjour à toi chère lectrice ou cher lecteur ! J'espère que ça va bien par ces belles journées ensoleillées mais bien bien froides (En mode Hygge !). Si tu me suis sur Facebook ou Instagram, tu sais que je t'ai promis cette recette "Dans la semaine" il y a déjà 2 semaines O.M.G  ! J'espère que tu ne me tiendra pas rigueur de ce retard, j'ai eu des problèmes avec ma connexion internet.... Pour me faire pardonner, je prévois de publier une autre recette avant dimanche  minuit (Si, si promis, tu verra !) ;) Le Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc à l'Alsacienne ou encore notre cheesecake de l'Est, c'est aussi une bonne partie de mon enfance pour le goûter ou alors comme dîner car mamie ne le faisait pas très sucré. (Oui ! Tu n'a jamais mangé de crêpes pour le diner ou un bol de céréales ou un "Breakfast for dinner" ? Non ? J'assume totalement) et bien parfois c'était ça chez nous (papy, mamie et moi) et même parfois du

Paté végétal aux champignons et aux graines de tournesol

Bonjour à tous, après une très longue absence sur le blog pour raisons personnelles et soucis de santé (il y a des hauts et des bas), j'appréhendais un peu de revenir mais cela me manquait cruellement, car cuisiner c'est mon anti-stress, mon blog c'est ma bulle d'oxygène. Je reviens vers vous lectrices et lecteurs (j'espère qu'il y en a toujours...) avec une recette que vous avez très certainement déjà vue mais que je n'avais jamais testée. Voilà venu le weekend. Il y en a sûrement qui vont allez faire les courses en se disant que ce serait bien un petit apéritif ce week-end. Et vous vous y pensez à votre prochain apéro ? J'ai la recette idéale, fraîche et gourmande. Un pâté végétal aux champignons et aux graines de tournesol. On a beaucoup aimé, on a testé sans cuire les champignons et avec, la dernière version permet d'avoir un pâté moins humide. Me voilà lancée dans les pâtés végétaux, moi qui ne mangeait plus la version "classi