26 novembre 2014

Sablés aux clémentines (Battle Food #26)

La Battle Food a été inventé par Carole du blog Sunrise Over the Sea,

C'est un rendez vous culinaire, une sorte de défi entre blogueurs et non-blogueurs
Le but n'est pas de gagner mais de participer car il n'y a aucun gain à la clé.
C'est juste le plaisir de partager de nouvelles recettes autour d'un thème et de découvrir de nouveaux blogs.

Le nouveau parrain est élu le jour de la publication de la Battle Food.

Pour cette 26ème édition c'est Maïa du blog Petits Béguins qui à été choisie comme marraine et qui nous propose un joli thème magique : « Recette de Noël » de quoi bien nous inspirez pour ces fêtes de fin d'année qui approchent à grand pas. Vous retrouverez en bas de cet article, la liste de tout les participants à cette 26ème édition, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour voir les jolies réalisations qui ont été faites.


*********************************************



25 novembre 2014

Polenta crémeuse au cheddar

Que diriez vous d'une bonne recette de comfort food aujourd’hui ? Moi je dis un grand Oui pour cette polenta crémeuse au cheddar, à manger telle quelle  rehaussée ici avec des tomates rôties au four à l'ail et aux herbes et de pesto rosso, pourquoi pas y rajouter des pois-chiches grillés ou autres, ou alors en accompagnement d'une viande....




18 novembre 2014

Frittata au poivron rouge, tomates cerises et feta (Foodista #3)

Ahhhh, les brunch, je trouve que je n'en fait pas assez. Pour moi un brunch est synonyme de partage en famille et se conçoit avec pleins de choses sucrées et salées, la frittata est très populaire au Etats-Unis pour le petit déjeuner et fera un bon plat pour un brunch, c'est un peu une omelette bien épaisse et vous pouvez varier à l'infini avec ce que vous avez dans le frigo par exemple. Je vous en propose une aux poivrons, oignons rouges et tomates cerises ainsi qu'avec du fromage pour la gourmandise.


La Foodista Challenge, mais qu'est-ce que c'est ?



C’est un concours culinaire créé par Stéphanie du blog Cuisine Moi un Mouton. C’est une blogueuse et une mordue de cuisine avant tout qui affectionne beaucoup les concours culinaires et qui a voulu en créer un nouveau pour découvrir encore plus de recettes gourmandes. Le défi est ouvert à tous, blogueurs et non blogueurs, le but est de partager notre passion de la cuisine !

Voici les anciens thèmes de la Foodista Challenge :

Foodista #1 : Steph Cuisine Moi un Mouton : Cupcakes & Muffins
Foodista #2 : Lucie Goulucieusement : Goûter d’Automne 



Pour cette 3ème édition, c'est Aude du blog Contes et Délices qui nous propose comme thème le "Brunch". Ingrédient imposé l’œuf et la couleur rouge. Alors c'est parti, allons bruncher ! 

                                                                   *******************************




16 novembre 2014

Charlotte au chocolat (sans lait ni crème)

Cette fois-ci, c'est chez Fashion Cooking que j'ai trouvé mon goûter du weekend. Mon mari adore la charlotte et on est tous fan de chocolat. Comme le dit si bien Anne-Sophie, cette recette c'est mini boulot et maxi effet. J’avais de la visite, peu de temps pour préparer ma charlotte et ... environ 30 minutes après l'avoir commencée c'était terminé, plus qu'à patienter pour la prise, démouler et rajouter un peu de déco. On a tous bien aimé et en plus vous me croirez ou pas mais c'était ma première ! Un beau succès puisqu'elle s'est entièrement envolée....



Ingrédients : (pour 6-7 personnes)

- 25 gros biscuits à la cuillère (ou 35 plus fins)
– 5 œufs
– 160 gr de beurre
– 125 gr de sucre
– 150 gr de chocolat pâtissier (j'ai mis 200 gr pour la mousse) + 50 gr pour la déco
– 1 pincée de fleur de sel

Sirop de sucre :
– 30 cl d’eau
– 125 gr de sucre
– 2 cuillères à soupe de rhum



13 novembre 2014

Mousse légère au citron "express" de Cyril Lignac


Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de mousse au citron, alors aujourd'hui je vous propose une version tirée du livre recettes express de Cyril Lignac. Pourquoi cette version ? Car elle est très rapide à préparer en 15 minutes chrono.

Et avec celle-ci, je participe au concours "Les P'tits Plats dans les P'tits !" organisé par Nathalie du très joli blog Pourquoi je grossis ou le défi était de lui envoyer une photo d'un plat préparé en 20 MINUTES maximum (apéro, petit-déjeuner, entrée, plat, dessert), sans temps de repos, et éventuelle cuisson comprise.... Challenge accepted !




Ingrédients : (pour 4 à 6 personnes)

3 citrons
60 cl de crème liquide bien froide
120 gr de sucre
4 blancs d’œufs
sel

matériel :
un batteur électrique





12 novembre 2014

Pâtes sauce crémeuse aux poivrons rouges grillés (vegan)

Si vous  êtes comme moi et que vous adorez les pâtes, voici une recette de sauce qui changera de votre sauce tomate habituelle. Une sauce bien crémeuse à base de poivrons grillés rehaussée juste au moment de servir de quelques feuilles de basilic ciselées et d'un peu d'huile d'olive. Allez vous en servir une belle assiette. Mama mia c'est pasta today !


Ingrédients :

2 beaux poivrons rouges
2-3 cuillères à soupe d'huile d'olive
3 petites échalotes (ou 1 échalion ou à défaut un oignon) finement hachées
3-4 gousses d'ail finement hachées
sel de mer (ou au céléri) et poivre noir moulu
375 gr de lait d'amandes non sucré (ou lait de votre choix)
2 cuillères à soupe de levure alimentaire en paillettes (levure de bière, maltée, diététique style Gerblé en flocons)
1,5 cuillère à soupe de fécule de maïs de 1,5 c ou poudre d'arrow-root (ou autre épaississant de choix)
1 pincée de piment rouge flocons ou en poudre (j'ai utilisé du piment d'Espelette et un peu de piment de Cayenne)
environ 300 gr de spaghetti, linguine ou pâtes de votre choix (avec ou sans gluten)

Pour servir
Parmesan végétal
Basilic ou persil frais finement haché



Préparation :

Chauffez votre four à 240°C, lavez vos poivrons et mettez-les sur une plaque à pâtisserie légèrement huilée. Enfournez et cuire jusqu'à ce que la peau de ceux-ci  soit bien brûlée. Comptez environ 25-30 minutes à surveiller. 

Pendant que les poivrons rôtissent. faites sauter les échalotes et l'ail dans une grande poêle avec 2-3 cuillères à soupe d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient translucides et commencent à caraméliser (environ 4-5 minutes). Assaisonnez d’une pincée de sel et de poivre et mélanger. Retirez du feu et réserver.

Une fois les poivrons grillés, les mettre dans un sac congélation fermé durant 10 minutes (ou recouvrir les poivrons de papier aluminium). Enlevez la peau, la tige et les graines de chaque poivron. Mettre de coté.

Transférez les échalotes et l'ail sauté dans un mixeur (plongeant pour moi) avec les poivrons rôtis, le lait, la levure alimentaire et la fécule de maïs. Assaisonnez  à vôtre goût de sel et de poivre et de piment rouge en flocons. Mixez jusqu'à consistance onctueuse et lisse. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin (sel, poivre, levure alimentaire, piment...) cela dépend si vous souhaitez une sauce douce ou plus relevée, au quel cas, soyez généreux avec vos assaisonnements.

Une fois que la sauce est mixée, la remettre dans votre poêle (préalablement utilisée pour cuire les échalotes et l'ail) sur feu moyen pour l'épaissir. Portez à ébullition, réduire à feu doux et laissez mijoter. Pendant ce temps, cuire les pâtes selon les instructions sur l'emballage. Une fois cuites, les mélanger avec un peu d'huile d'olive et réserver à couvert pour éviter qu'elles ne refroidissent.

Une fois que la sauce a épaissi à la consistance désirée (voir photo), ajouter les pâtes. Cependant, avant de le faire vous pouvez si vous le désirer rajouter quelques gouttes d'huile d'olive à vos pâtes ainsi qu'un peu de sel et de poivre pour plus de saveur. Ensuite, mélangez pour bien enrober le tout.

Servir immédiatement avec  le parmesan végétalien (soyez généreux), du basilic ou persil frais ciselé, du piment rouge en flocons.



7 novembre 2014

Parmesan végétal

J'ai cherché plusieurs recettes de parmesan végétal, j'en trouvai surtout avec des amandes mais je n'étais pas convaincue, mon mari étant fan des noix de cajou, j'ai sauté sur mon mixeur lorsque j'ai trouvé celle-ci et on l'a trouvé très très bon. 
Vous avez déjà essayé ? Allez-y cette recette est une très bonne alternative, délicieuse et rapide à préparer. Bien sûr ce parmesan n'est pas fait pour cuire car il ne fondra pas mais il est idéal pour parsemer et égayer votre plat en fin de cuisson (sur vos pâtes, vos gratins, vos salades, etc...) 





5 novembre 2014

Panais aux noix (Bataille Food 17)

Aujourd'hui je vous propose une jolie recette de saison qui appelle l'automne, nous fait sentir la forêt, les écureuils, les arbres aux multiples couleurs... Une recette de panais au noix. C'est un plat assez ancien que faisait nos grands-mères et qui se servait habituellement avec du bœuf ou du gibier à plumes.. Je suis sure que ce légume (plus si) oublié trouvera sa place sur vos tables d'aujourd'hui. J'aime beaucoup le panais avec son petit gout sucré il s’intègre à vos envies pour des recettes originales.



Avant la recette un peu d'informations sur la Bataille Food :

La Bataille Food est un défi culinaire autour d’un thème gourmand commun. Initié par Jenna du délicieux blog Bistro de Jenna, et qui réunit chaque mois des passionnés de cuisine.

Durant un mois, blogueurs & non blogueurs réfléchissent à l'unisson autour d'un thème commun ultra gourmand!
Ni gagnant, ni perdant, mais un seul but : se régaler, laisser libre cours à son imagination et se faire plaisir !!!

Le thème de la Bataille Food précédente était Souvenirs, souvenirs, retour vers le passé avec une recette de notre enfance ! Organisée par Lucie du blog Un week end une recette.
Ce mois-ci pour cette 17ème édition, c'est Béatrice du blog Popotte et nature, qui nous propose de prolonger nos vacances et de partir sur le thème ***** { Invitons l'automne et les écureuils à notre table !} ***** .

Un thème hauts en couleurs chatoyantes de cette saison d'automne, pour réaliser des recettes sucrées ou salées mêlant 2 ingrédients :

- Des fruits ou légumes de saison.
- Des fruits secs à coque : noix, noisettes, amandes ... tout ce que l'écureuil aurait eu plaisir à cacher dans ses réserves disséminées dans la forêt ! 

***************