30 septembre 2014

Cookies tout chocolat

Comme une envie subite de petits gâteaux que je pourrai tremper pour l'heure du goûter. Oui mais voilà javai aussi envie de chocolat. J'ai donc testé cette recette de cookies trouvée chez Fraise & Basilic. Ces petits biscuits trouverons leur place sur votre table, à déguster avec votre boisson chaude préférée.




26 septembre 2014

Soupe froide à la courgette

Cette recette est également délicieuse chaude,  mais je vous l'ai proposé froide dans le titre car je trouve que cela change un peu (et aussi pour prolonger  l'été indien...) Si vous avez pleins de courgettes dans votre jardin, n'hésitez pas à réaliser cette soupe qui est facile à faire, rapide et délicieuse.



22 septembre 2014

Banana bread (pain à la banane) au blé complet, miel et pépites de chocolat

Un bon banana bread pour commencer la journée miam miam, ou alors pour le goûter c'est vous qui voyez. Bon je sais que je me répète mais encore un "délicieux" moyen d'utiliser vos bananes trop mûres (la prochaine fois je vous sors ça avec une recette de pancakes)... Et à la maison on est fan du banana bread ou pain à la banane sous beaucoup de variantes, alors oui je vais vous en proposer pleins plusieurs dans le futur car quand quelque chose me plait j'adore varier les plaisirs... 

La version que je vous propose aujourd'hui je l'ai trouvé sur le sublime blog d'Ambitious Kitchen avec une version aux blé complet, miel et pépites de chocolat. Cette recette est très saine alors n'hésitez pas à vous faire du bien !



17 septembre 2014

Gaufres au buttermilk ou lait ribot

Vous vous souvenez de mes Scones ? Après les avoir fait, j'avoue que je séchais un peu sur comment utiliser le reste de la bouteille de lait ribot. Pancakes, pain, brioche, autre... Et puis je suis tombée sur cette recette de gaufres sur le très joli blog de  Sally's Baking Addiction. Ma foi cela fait bien longtemps que je n'en ai fait. Bien que je fasse souvent une recette que ma mamie m'a transmise, je n'ai pas encore trouvé la recette de gaufres idéales pour moi alors en attendant je teste. 

...Oui je sais que le gaufrier joue beaucoup pour des gaufres bien croustillantes à l'extérieur, moelleuses à l'intérieure et volumineuses comme à la fête foraine (ça en fait c'est mon idéal) mais bon à défaut de pouvoir en changer je vous assure qu'on se régale quand même bien !!



11 septembre 2014

Croissants perdus pépites de chocolat & cannelle

Début de semaine, je me retrouve avec 3 croissants au beurre que j'avais totalement oubliés de la semaine dernière. En même temps j'avais une irrésistible envie de pain perdu. Je me suis souvenue avoir vu quelque part  une recette de croissants perdus mais impossible de remettre la main dessus. J'ai donc recherché sur le web, et je suis partie d'une recette trouvée sur Pinch of Yum pour en faire ma base et comme souvent, j'ai modifié, adapté à la sauce Vany ...



9 septembre 2014

Cake à la feta, olives noires et tomates séchées

Un apéro de prévu ?, un snack, un dîner simple avec une bonne salade ou autre... Voici un cake haut en saveurs qui saura vous régaler. J'ai pris comme base pour mon cake une recette trouvée sur le journal des femmes mais n'ayant pas toutes les indications, j'ai adapté la recette.





8 septembre 2014

Concours 2 ans du blog et 1000 fans !

Hey !

Salut les gourmandes et les gourmands, je lance un petit concours sur la page Facebook de mon blog si ça vous dit de tenter votre chance pour gagner au choix 1 des 2 livres présenté ci-dessous allez faire un tour par ici :







7 septembre 2014

Tomates confites à l'huile d'olive

En saison estivale, j'en profite toujours des merveilleux fruits et légumes gorgés de soleil pour faire des provisions pour l'hiver (bocaux, conserves, congélations..) Et en cette fin d'été comme à chaque fois, je me met en mode réalisation de bocaux de tomates séchées maison et je les réutilise durant toute la saison froide en apéro, dans les cakes, les pâtes, les salades etc...


Ingrédients : (pour 1 bocal)

1/2 cuillère à café de sucre en poudre
1 pincée de piment de Cayenne
1-2 gousse d'ail
6  tomates Roma (ou alors des rondes)
1-2 branche de thym frais (ou
1-2 branche de romarin
quelques feuilles de basilic frais
3 cuillères à soupe d'huile d'olive pour la cuisson (+ une bouteille pour la conservation)
sel et poivre



Préparation :

Préchauffez le four à 180°C (th.6).
Épluchez et coupez les gousses d'ail en fines lamelles.
Lavez vos tomates et coupez les en quartier (ou en 8 si elles sont grosses). Vous pouvez choisir de les épépinez si vous le désirez.

Sur un plat allant au four dont vous aurez légèrement huilé le fond (ou alors sur une plaque recouverte de papier cuisson légèrement huilée), disposez les quartiers de tomates en rangées et légèrement espacées.
Parsemez alors dessus les herbes, les lamelles d'ail et saupoudrez de sucre,  de piment, de sel et de poivre. Versez l'huile d'olive sur les tomates et terminez par le basilic ciselé.

Enfournez à mi-hauteur pendant 45 min en surveillant de temps en temps.
Au bout de ce temps, abaissez la température de votre four a 120°C et prolongez la cuisson durant encore environ 1h  (le temps peut varier entre 30 min et 1h30... selon la grosseur de vos tomates). Elle sont prêtes lorsqu'elles sont sèches et fripées !

Attendez qu'elles refroidissent et mettez-les dans un bocal hermétique préalablement lavé et séché en les recouvrant à hauteur d'huile d'olive. Si il vous reste des herbes aromatiques et de l'ail, mettez les avec pour donner plus de goût.

Vous pouvez garder ainsi vos tomates 15 jours au frigo (l'huile fige, n'oubliez pas de les sortir environ 1h avant utilisation) ou alors quelques mois dans un bocal stérilisé.




Ne jetez pas l'huile de conservation, elle est très savoureuse et vous servira lors de divers assaisonnements pour rehausser vos plats. Vous pouvez variez les herbes aromatiques selon vos envies (origan, laurier, marjolaine, câpres, grains de moutarde...)

Si vous avez le temps, vous pouvez sécher vos tomates au four à 120°C pendant 3h ou alors les laissez (coupées sur un plateau) sécher quelques jours dehors sous la chaleur du soleil en n'oubliant pas de les rentrer la nuit (bon moi vu la météo que nous avons dans la région c'est pas possible, je pense à nos amis du sud..)


4 septembre 2014

Scones aux raisins secs & home clotted cream

Hier je vous emmenai en Allemagne avec ma recette de Currywurst et aujourd'hui je vous propose de vous emmener pour le Teatime au pays qui a vu naître quelques-uns de mes auteurs et poètes préférés. Oui bon comme ça cela ne vous dis rien alors si je prends mon accent SO British et que je vous dis Big-Ben, Black cab, cabines de téléphones rouges, stonehenge, Union Jack etc...Cela vous parle plus ?
Hé oui, direction l'Angleterre avec de succulents scones au raisins secs et une délicious home clotted cream....Bon vous avez faim? moi aussi alors voici la recette : 




Ingrédients : (pour env. 10-12 scones)

100 gr de beurre demi sel froid
24 cl de lait ribot froid + pour la finition
375 gr de farine + pour la finition
3 cc. rases de bicarbonate de soude
30 gr de sucre en poudre
130 gr de raisins secs bruns

240 gr de mascarpone
80 gr de crème fraîche épaisse à 30%
20 gr de sucre glace
1 pot de marmelade d'oranges confiture de fraises pour ma part, ma préférée :p


Préparation :

Mélangez le mascarpone, la crème fraîche et le sucre glace. Réservez cette "home made" clotted cream au frais.

Préchauffez votre four à 200°C (th.6-7) avec une plaque de cuisson. Mélangez la farine, le sucre en poudre et le bicarbonate. Ajoutez le beurre coupé en dés et mélangez rapidement à la fourchette en l'écrasant grossièrement. Incorporez les raisins, puis le lait en mélangeant le moins possible à la fourchette, juste pour que les ingrédients s'amalgament.

Formez une boule de pâte. Sur une surface farinée, étalez-la avec la paume de la main sur une épaisseur de 3 cm. Avec un emporte-pièce cannelé de 6 cm de diamètre, découpez des scones d'un coup sec, sans tourner. Farinez l'emporte-pièce à chaque fois. Formez une boule avec les chutes de pâte, sans trop la manipuler et découpez à nouveau des scones.

Avec une palette, glissez-les sur la plaque chauffée garnie de papier sulfurisé, badigeonnez le haut des scones avec du lait (évitez de le faire couler) et enfournez 15 minutes. Ils sont dorés dorés et bien gonflés.

Servez les scones dès la sortie du four. Ouvrez-les en 2 dans l'épaisseur, nappez-les de votre crème épaisse maison façon clotted cream, puis de marmelade ou de confiture. Accompagnez les scones d'une tasse de thé Earl Grey.
Pour la clotted cream j'ai divisé les quantités de celle-ci par 2 et cela m'a suffit pour mes scones. A vous de voir, vous pourrez toujours en refaire à la minute.


Source : livre Scones sucrés & salés - variations gourmandes / Solar éditions

3 septembre 2014

Currywurst (Bataille Food 15)

Je suis mosellane depuis ma naissance mais c'est il y a un peu moins de 10 ans quand j'ai emménagé avec mon (futur à l'époque) mari que j'ai découvert ce plat qui est un incontournable en Allemagne. On en trouve des variantes plus ou moins sucrées, directement avec du curry ketchup ou non, avec différentes saucisses... C'est un snack qui est mangé soit avec un bon petit pain rond ou/et avec des frites...

Avant la recette un peu d'informations sur la Bataille Food :

La Bataille Food est un défi culinaire autour d’un thème gourmand commun. Initié par Jenna du délicieux blog Bistro de Jenna, et qui réunit chaque mois des passionnés de cuisine.

Durant un mois, blogueurs & non blogueurs réfléchissent à l'unisson autour d'un thème commun ultra gourmand!
Ni gagnant, ni perdant, mais un seul but : se régaler, laisser libre cours à son imagination et se faire plaisir !!!

Le thème de la bataille food précédente était Sexy Food, organisé par Karine du blog Chut je pâtisse.
Ce mois-ci pour cette 15ème édition, c'est Nathy du blog Kalou & Cook, qui nous propose de prolonger nos vacances et de partir sur le thème ***** { Voyage épicé ... C } ***** . 


Voici quelques précisions de Nathy :
"Pour cette édition de la rentrée, prolongeons les vacances dans nos assiettes.
Je vous invite à faire voyager nos papilles avec la cuisine du monde et/ou la cuisine de votre région : la recette, salée ou sucrée, que vous choisirez doit être liée pour vous à un souvenir de vacances ou un rêve de voyage.
ET cette recette se doit d’être d’être « épice…C » : rien de tel pour relever des saveurs, et sur ce thème, la star sera une épice dont l’initiale est le C : curcuma, cannelle, coriandre, cardamome, clou de girofle, combava, citronnelle, cerfeuil, cubèbe, ciboulette, carvi, cumin, …."

***************


Voici donc maintenant ma recette qui vous emmènera en...Allemagne. Hé oui rien de bien exotique donc, car on est bien loin des îles, mais cette recette vous emmène dans un autre pays que la France pour vous faire découvrir un incontournable de la "Deutsch Küche".



Ingrédients : (pour 4 personnes)

4 grosses saucisses à griller blanches  (où, si vous n'avez pas saucisse de Strasbourg, de Francfort)     1/2 oignon rouge                                                         
1 belle cuillère à soupe d'huile d'olive                          
1 cuillère à café de sucre en poudre                             
3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique                  
500 ml de purée de tomate                                         
1 bonne cuillère à soupe de concentré de tomates
2 cuillères à soupe de miel (d'acacia)
4 cuillères à café de curry madras
1/2 cuillère à café de piment de cayenne
Quelques gouttes de tabasco
1 cuillère à café de sauce Worcestershire
Sel, poivre, poudre d'ail à votre convenance




Préparation :

Faites chauffer l'huile d'olive dans une casserole à feu moyen.
Pendant ce temps, émincez finement votre moitié d'oignon rouge. Une fois l'huile chaude, rajoutez vos oignons dans la casserole avec le sucre en poudre. Faites revenir vos oignons émincés environ 5 min. jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.
Ajoutez le vinaigre balsamique et mélangez. Laissez cuire encore 1-2 min.

Rajoutez la purée et le concentré de tomates. Couvrez et portez à ébullition en laissant sur feu doux/moyen et remuez de temps en temps.
Une fois que le mélange bout, rajoutez le reste des ingrédients (sauf les saucisses) et laissez réduire à couvert (pour évitez de repeindre la cuisine...) en remuant de temps en temps. La sauce va s'épaissir et prendre la consistance d'un ketchup.

Pendant ce temps, faites grillez vos saucisses. Une fois cuites, coupez les en rondelles et servez aussitôt en nappant de sauce à votre convenance. Rajoutez sur le dessus un peu de poudre de curry et servez avec des frites ou du pain.


Selon vos habitudes ou votre palais, ma recette sera peut être trop épicée. Je l'ai faite pour mon mari qui aime bien quand c'est corsé. Variez bien entendu le dosage d'épices en fonction de votre goût en mettant d'abord seulement 2 cuillères à café de curry et une pincée de piment de cayenne par exemple et ajustez par la suite.

Variante végétarienne : utilisez des saucisses de Seitan ou de Tofu et utilisez de la sauce Worcestershire Vegan (recettes à venir).



***************

Voici les participants de cette Bataille Food #15  à la date du 2 septembre :

Bistro de Jenna - Kalou & Cook - Les petites recettes de Lagrandepagès- Byabcforyou - Une cuisine pour Voozenoo - Encore une lichette - Les fées maisons - Saveurs et lectures - Hibiscus blog - Miam la cuisine de Cath - Chut je pâtisse - Un week-end une recette - Cooking N’ Co - Epices & moi - Les recettes de Flo - Evin sur son nuage - Aux délices de Vany - La cuisine de Juju - Emilie Sweetness - Cuisine moi un mouton - Elo’die Gourmandiz - Petits gâteaux hoho hoho - Les recettes de Flo - Des recettes à Gogo - Birds love cherry Factory - Elo dans la farine - Les délices à Belle - Les voyages de Gridelle - A Fleur d’Oranger - Chocoframboises - Secrets de gourmandise - La cuisine au fil d’Ariane - Poire et Cactus - Mèl l’a fée - Recettes de tous les jours - Et Charlotte découvrit la cuisine - Cook a life ! by Maeva - ça ne sent pas un peu le brûlé là ? - Pincée de fantaisie - Caprices gourmands - Goulucieusement - Les petites marmites de Mika - Popote et Nature - Edwige SavallCooking N’CoLa tambouille de la nonnaQ-e-zine Petite cuillère et charentaisesLa fourchette gourmandeMy French BakeryUn grain de folie - Pourquoi je grossis - Dans la cuisine de mistinguette - Food’épices et tout -
***************


Tous les thèmes des Bataille Food précédentes :

Bataille Food 1 – organisée par Jenna, du Bistro de Jenna – thème : la sardine
Bataille Food 2 – organisée par Nadia, de Objectif Zéro Miettes – thème : le temps des cerises
Bataille Food 3 - organisée par Virginie, deLittle Bouillon – thème : finger food
Bataille Food 4 – organisée par Gwen, de Mon p’tit coin gourmand – thème : la ronde des tartelettes
Bataille Food 5 – organisée par Gabrielle, de Petite Cuillère et Charentaise – thème : aux couleurs de l’Italie
Bataille Food 6 - organisée par Nath, de Pourquoi je grossis – thème : tellement choux
Bataille Food 7 – organisée par Anne, de Miam Addict – thème : une tartine de gourmandise
Bataille Food 8 – organisée par Marine, de Marine en cuisine – thème : le chocolat fait son show
Bataille Food 9 – organisée par Gordana, de Des Recettes à Gogo – thème : les folies de la pâtisserie et de la viennoiserie (mariage fruit et chocolat-
Bataille Food 10 – organisée par Marie, de Bavardages Gourmands – thème : le destructuré
Bataille Food 11 – organisée par Aude, de J’amène le dessert – thème : les s’more
Bataille Food 12 – organisée par Delphine, de Del’s Cooking twist – thème : le layer cake
Bataille Food 13 – organisée par Sophie, de J’ai le coeur gourmandise – thème : la Bretagne s’invite à la fête, crêpes et galettes n’en feront qu’à leur tête.
Bataille Food 14 – organisée par Karine, de Chut je pâtisse – thème : sexy food.