8 janvier 2014

Coquins au praliné ( Bataille Food 8 )

J'ai envie de prolonger encore le temps de Noël avec aujourd’hui une recette de biscuits ou Bredele très gourmands qui raviront les petits comme les grands. Cette recette est aussi ma participation pour la nouvelle bataille food de ce mois de janvier. Le thème est très bien choisi et cela donne envie de se pelotonner avec un bon chocolat chaud et ces coquins au praliné dans son petit nid douillet.


Avant la recette un peu d'informations :

La Bataille Food est un défi culinaire autour d’un thème gourmand commun. Initié par Jenna du délicieux blog Bistro de Jenna, et qui réunit chaque mois des passionnés de cuisine.

Ce défi est ouvert à tous blogueurs et non blogueurs. Il n’y a ni gagnant, ni perdant, le but étant de partager, se faire plaisir, découvrir, s’amuser et se régaler !

Vous vous souvenez de ma première participation le mois dernier avec mes tartines poire gorgonzola pour la Bataille Food 7 organisée par Anne de Miam Addict

J'aimerai y participer chaque fois que je peux, cela me donne un défi et de nouvelles recettes à découvrir, sans compter de belles rencontres culinaires. Ce mois-ci c'est Marine du très joli blog Marine en cuisine qui organise la nouvelle battle. Le thème qu'elle a choisi pour cette Bataille Food 8 est très gourmand :


                                             ***** { Le chocolat chaud fait son show } *****


L’objectif étant de faire valoir un bon chocolat chaud grâce à ce qui l’accompagne ! Voici ma recette des coquins au praliné !



Ingrédients :

1 œuf
80 gr de sucre roux
200 gr de farine
50 gr de poudre de noisettes
125 gr de beurre doux ramolli
1 pincée de sel
sucre glace pour le décor

pour la ganache
140 gr de chocolat praliné
50 gr de beurre
1 jaune d’œuf

Préparation :

La ganache
Coupez le chocolat praliné en petits morceaux. Faites le fondre au bain-marie ( ou au micro-ondes ) avec le beurre. Quand tout est fondu, mélangez. Laissez refroidir et incorporez le jaune d’œuf. Réservez.

La pâte : (à la main ou au robot)
Dans un saladier, battez l'oeuf avec le sucre pendant quelques minutes. Ajoutez la farine tamisée, le sel et la poudre de noisette. Mélangez. Coupez le beurre en petit morceaux, ajoutez à la préparation et pétrissez jusqu'à former une boule. Couvrez et laissez reposer 1 heure.

Préchauffez le four à 180°C (th.6)
Sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte à 3 mm d'épaisseur. Découpez des cœurs à l'emporte pièce. Comptez les cœurs et sur la moitié, évidez le centre avec un emporte-pièce plus petit. Posez sur la plaque du four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé et faites cuire de 8 à 10 minutes. Laissez refroidir et tartinez les cœurs sans découpe de ganache au chocolat.

Prenez les cœurs avec découpe et saupoudrez-les de sucre glace. Assemblez les biscuits deux par deux.

Voilà vos coquins prêts à être dégustés et pour petits et grands rien de mieux qu'un bon chocolat chaud pour accompagner ces Bredele terriblement gourmands !

Source : Douceurs de Noël


Voici la liste des participants à cette Bataille Food 8 , n’hésitez pas a découvrir leur univers et leurs très belles participations :