13 novembre 2014

Mousse légère au citron "express" de Cyril Lignac


Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de mousse au citron, alors aujourd'hui je vous propose une version tirée du livre recettes express de Cyril Lignac. Pourquoi cette version ? Car elle est très rapide à préparer en 15 minutes chrono.

Et avec celle-ci, je participe au concours "Les P'tits Plats dans les P'tits !" organisé par Nathalie du très joli blog Pourquoi je grossis ou le défi était de lui envoyer une photo d'un plat préparé en 20 MINUTES maximum (apéro, petit-déjeuner, entrée, plat, dessert), sans temps de repos, et éventuelle cuisson comprise.... Challenge accepted !




Ingrédients : (pour 4 à 6 personnes)

3 citrons
60 cl de crème liquide bien froide
120 gr de sucre
4 blancs d’œufs
sel

matériel :
un batteur électrique





Préparation : (15 minutes)

Pressez les citrons. Dans un bol, fouettez ensemble la crème, le sucre et le jus des citrons avec un fouet électrique.

Dans un autre bol, montez les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel. Incorporez rapidement un quart des blancs d’œufs dans la crème au citron, puis délicatement le reste.

Servir immédiatement dans des coupelles. Ces mousses très légères ont un peu la texture d'un espuma ou... d'un nuage (why not !) pour être un peu plus poétique....



NB : J'ai remarqué au moment de servir, au fond de mes coupelles, du jus de citron (2h après ma préparation). Vous pouvez rajouter des biscuits émiettés (sablés etc...) dans le fond pour l'absorber et aussi en parsemer sur votre mousse comme déco... 


Source : livre Recettes express de Cyril Lignac éd. Hachette



Aucun commentaire: