Accéder au contenu principal

Pâte à crêpes allégée

Oui je sais c'est pas courant pour moi de vous proposer des recettes light ...
Mais cette semaine j'ai eu très très envie de crêpes, je me suis dis que c'était l'occasion de tester une version allégée que javais vu depuis un petit moment histoire de voire ce que cela vaut et j'ai re-modifié à ma sauce niveau quantité. Elle se défend bien la petite. Let's go pour la recette...




Ingrédients : (J'ai obtenu 8 crêpes de taille moyenne comme sur la photo)

150 g de farine
1 œuf
150 ml de lait écrémé (ou lait de votre choix, lait végétal...)
150 ml d'eau (plate ou gazeuse)
1 cuillère à café d'huile



Préparation :

Mettre la farine dans un saladier. Mélangez à l'aide d'un fouet et délayez en rajoutant progressivement (afin d'éviter les grumeaux) le lait et l'eau jusqu'à obtention d'une pâte liquide, homogène.

Ajoutez l"œuf entier et mélangez. Incorporez ensuite la cuillère à café d'huile de votre choix.
Couvrir et laissez reposer 2 heures.

J'aime bien parfois mettre ma pâte à crêpes ou pancakes dans un shaker ou dans une  ancienne bouteille d'eau ou de lait (vide et propre) question de praticité si je laisse toute une nuit au frigo, je n'ai ensuite qu'à secouer et faire cuire.

Mélangez un peu la pâte avant de faire cuire les crêpes dans une poêle à revêtement anti-adhésif.
Si ce n'est pas le cas, badigeonnez un peu d'huile dans la poêle à l'aide d'un pinceau de cuisine en silicone par exemple ou d'un papier sopalin.




A déguster avec une garniture de votre choix (bon si vous surveillez votre ligne vous savez ce qu'il ne faut pas mettre dessus), sucrée ou salée.

Garniture de la photo : crème chantilly allégée, sucre et noix de pécan.


Commentaires

Ingrid Martinot a dit…
Tes crêpes sont superbes !!! Biz

Cette semaine vous aimez :

Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc Alsacienne

Bonjour à toi chère lectrice ou cher lecteur ! J'espère que ça va bien par ces belles journées ensoleillées mais bien bien froides (En mode Hygge !). Si tu me suis sur Facebook ou Instagram, tu sais que je t'ai promis cette recette "Dans la semaine" il y a déjà 2 semaines O.M.G  ! J'espère que tu ne me tiendra pas rigueur de ce retard, j'ai eu des problèmes avec ma connexion internet.... Pour me faire pardonner, je prévois de publier une autre recette avant dimanche  minuit (Si, si promis, tu verra !) ;)
Le Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc à l'Alsacienne ou encore notre cheesecake de l'Est, c'est aussi une bonne partie de mon enfance pour le goûter ou alors comme dîner car mamie ne le faisait pas très sucré. (Oui ! Tu n'a jamais mangé de crêpes pour le diner ou un bol de céréales ou un "Breakfast for dinner" ? Non ? J'assume totalement) et bien parfois c'était ça chez nous (papy, mamie et moi) et même parfois du clafoutis …

Gâteau Edelweiss

Pour mes 28 ans cette année, j'ai fait un de mes gâteau préféré aux framboises et  au chocolat blanc. Il y a différentes façons de le faire, il a différente appellations... Ici en Moselle, il se nomme l'Edelweiss et je trouve que cela lui correspond tout à fait. Blanc comme neige à l'extérieur, quand on l'ouvre on découvre son magnifique cœur. 

Lisez bien la recette en entier avant de la faire j'ai mis beaucoup de détails mais elle est simple et assez rapide à préparer.



Ingrédients : (pour 6 à 8 personnes)

Pour la génoise (recette marmiton)
- 4 œufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique

Pour la garniture
- 50 cl de crème liquide entière
- 30 gr de sucre en poudre
- 180 gr de chocolat blanc de qualité
- 3 feuilles de gélatine soit 6 gr (facultatif mais j'ai préféré faire comme cela pour la bonne tenue de la chantilly)
- 300 à 350 gr de framboises fraîches ou surgelées (non décongelées)
- 150 gr de copeaux de chocolat blanc (ou une tabl…

Beurre ou purée d'amandes (au Thermomix)

Je consomme plutôt régulièrement de la purée d'amandes (complète) et je ne l'achète quasiment jamais.  Car je doit dire que si les amandes entières étant déjà onéreuses, la purée d'amande l'est encore plus.
Souvent j'achète les amandes par grandes quantités du coup, pour le lait, à manger comme cela, pour la purée...
C'est un peu long à faire et vous devez avoir un mixeur ou robot avec une bonne puissance mais quelle satisfaction de déguster votre purée d'amande toute faite et de dire c'est moi qui l'est pas faite !
On passe maintenant à la recette que j'ai trouvée il y a quelques années sur l'espace recettes de Thermomix, et très bientôt je vous donnerai une/des idées recettes à réaliser avec...