29 novembre 2013

Velouté potimarron et châtaignes (avec ou sans thermomix)

Le froid s'installe et le soir j'aime varier mes entrées ( ou tout simplement plat principal avec une tartine salée...) par autant de potages possibles. Aujourd'hui je vous propose un velouté de potimarron et de châtaignes, de quoi se réchauffer au coin du feu !


19 novembre 2013

Tarte Tatin aux pommes

La tarte tatin, tout le monde connait, du moins de nom. Je n'en avais jamais fait, j'en ai mangé 2 fois, des classiques aux pommes dans 2 pâtisseries différentes à chaque fois un fiasco brrr en plus on sentait le caramel industriel et trop cuit. Cette recette m'a plus que réconciliée avec la tarte des sœurs Tatin un délice, partie en moins de 2 et prête à en refaire.


Ingrédients : (pour un moule à tarte tatin de 24cm)

Pour la pâte à tarte (si vous n'avez pas le temps de la faire, je vous conseille une pâte brisée)
180 g de beurre pommade
45 g de lait
1 jaune d'oeuf
1 cuillère à café de sucre
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de cannelle
240 g de farine

Pour le streusel
50 g de beurre
50 g de sucre
50 g de poudre de noisettes
50 g de farine

Pour la cuisson des pommes
10 pommes golden
270 g de beurre
500 g de sucre
6 cuillères à soupe d' eau

Pour le caramel
200 g de sucre

Préparation :

Etape 1 : la pâte à tarte
 Mettre tous les ingrédients de la pâte dans le bol d'un robot et mélangez jusqu’à obtention d'une pâte lisse et homogène. Formez une boule et réserver au frais. (si thermomix 2 minutes fonction pétrin)

Etape 2 : le biscuit streusel
Mélanger le beurre, le sucre, la farine et la poudre de noisettes afin d'obtenir une pâte sablée et granuleuse. (si thermomix, 45 secondes fonction pétrin)
Émiettez la pâte sur une plaque. Enfournez à 180°C (four préchauffé) pendant 10-15 minutes.

Etape 3 : la cuisson des pommes
Portez à ébullition l'eau, le beurre et le sucre dans une grande casserole. Pelez, épépinez vos pommes et coupez les en 4. Plongez les pommes dans le mélange. Pochez pendant 15-20 minutes (cuire à une température proche de l'ébullition) .
Etape 4 : le caramel
Faire fondre le sucre dans une poêle à feu moyen pour obtenir un caramel blond. Versez dans le moule à tatin  en répartissant bien sur tout le fond et laissez refroidir.

Etape 5 : la cuisson de la tarte
Laissez s'égoutter chaque quartier de pomme quelques secondes afin d’enlever le surplus de sirop  et répartissez-les harmonieusement dans votre moule (les morceaux les plus petits sur le dessus, vers la pâte à tarte). 
Formez un disque de pâte légèrement plus grand que le moule puis, posez le disque de pâte sur les pommes en coinçant les bords vers l'intérieur (vers les pommes).

Enfourner 30 minutes à 180°C (chaleur tournante), cela peut allez jusqu'à 40 minutes selon les fours, votre pâte doit être bien cuite (dorée). A la sortie du four, retournez le moule sur un plat plus grands, attendre quelques minutes et démoulez. 

 Dispersez des morceaux de streusel sur la tarte et autour.

A déguster chaude, tiède ou froide ! Mmmmhh savourez ces pommes délicieusement fondantes et sucrées. Je suis sure que vous allez craquez et ne plus pouvoir vous en passer. Un grand merci à Suner G.I.F pour m'avoir offert mon moule à tarte tatin  je sens qu'il va beaucoup me servir ces prochains mois et je vais vous offrir chers lecteurs de multiples variantes pour vous enchanter les papilles.



Partenaires pour cette recette : 

http://www.farinup.com/
http://www.suner-gif.com/