24 octobre 2013

Brioche Tang Zhong (Avec ou sans Thermomix)

Le tang zhong c'est quoi ? c'est un mélange d'eau et de farine qui doit reposer toute une nuit, c'est cela qui va donner à votre brioche tout son moelleux.
Cela fait longtemps que je cherchais une brioche hyper moelleuse, avec une mie filante comme celle d'une certaine marque. 

La tang zhong ou la brioche méthode asiatique s'en rapproche fortement (du beurre et du sucre en moins on peu pas tout avoir faut que je cherche encore ma perfection). Et vous savez quoi en plus d’être incroyablement moelleuse et bonne, si vous faites attention à votre ligne c'est la brioche qu'il vous faut car elle contient peu de sucre et peu de matières grasses.


10 octobre 2013

Cramique (Belgique)

Un pain brioché que j'ai découvert grâce à mon mari il y a de cela 8 ans, le Cramique, une brioche au raisins et au sucre perlé qui nous viens de nos voisins belges, on en trouve également dans le nord de la France. 
Il existes plusieurs versions selon la région. Je le fait toujours avec du sucre perlé et des raisins, depuis quelques années j'ai trouvé ma recette idéale sur le très beau blog de Pralinettes.


Ingrédients :


400 gr de farine
1 cc de sel
1/2 cs de sucre
50 gr de beurre mou
1 oeuf entier
3 cc de levure
200 ml de lait
80 gr de raisins secs (bruns mais j'en avais plus)
100 gr de sucre perlé
un peu de dorure (lait ou œuf battu avec un peu d'eau)


Préparation : 

Au robot pétrisseur (type kitchenaid) :
Délayez la levure émiettée dans le lait tiédi à 37°, mélanger et laissez agir le temps de préparer le reste.
Dans un saladier mettre la farine, le sel, le sucre, l’œuf et le beurre mou, mélangez 2 minutes vitesse 2 et rajoutez la levure délayée dans le lait. Pétrir durant 5 minutes (vitesse 2 pour le KA).
 La pâte ne doit plus coller ou presque. Rajoutez les raisins secs et le sucre perlé et continuez de mélanger 2-3 minutes ( toujours vitesse 2 pour le KA).

Farinez votre plan de travail, mettre la pâte dessus, la fariner un peu et formez une boule. Mettre dans un saladier couvert d'un torchon durant 1h (ou jusqu'à ce que la pâte double de volume) dans un endroit chaud (25-30°C) à l'abri des courants d'air (je met près de la fenêtre fermée au soleil ou dans le four préchauffé à 50°C puis éteint).
Au bout de ce temps rabaissez et dégazer la pâte. Mettre dans un moule à cake beurré et laissez de nouveau la pâte doubler de volume durant environ 1h.
Préchauffez le four a 170°C, Ave le lait ou l’œuf battu avec un peu d'eau badigeonnez le dessus du cramique.
Enfournez durant environ 30 à 40 minutes selon votre four. Laissez tiédir et démoulez.

Au Thermomix :
Dans le bol du TM mettre la levure émiettée et le lait. Programmez 2 min 30 à 37°C vit.2. Rajoutez tous les ingrédients sauf le sucre perlé et les raisins. Programmez 3 min, pétrin. Au bout de ce temps rajoutez le sucre perlé  puis les raisins et programmez 1 min sur pétrin.
Farinez votre plan de travail, mettre la pâte dessus, la fariner un peu et formez une boule. Mettre dans un saladier couvert d'un torchon durant 1h (ou jusqu'à ce que la pâte double de volume) dans un endroit chaud (25-30°C) à l'abri des courants d'air (je met près de la fenêtre fermée au soleil ou dans le four préchauffé a 50°C puis éteint).
Au bout de ce temps rabaissez et dégazer la pâte. Mettre dans un moule à cake beurré et laissez de nouveau la pâte doubler de volume durant environ 1h.
Préchauffez le four a 170°C, Ave le lait ou l’œuf battu avec un peu d'eau badigeonnez le dessus du cramique.
Enfournez durant environ 30 à 40 minutes selon votre four. Laissez tiédir et démoulez.

Préparation en machine à pain :
Mettre tous les ingrédients dans l'ordre (lait, levure, l’œuf, le beurre mou, la farine, sel, sucre, le sucre perlé, et les raisins secs,) dans la MAP et lancer le programme pâte levée. Dégazez et mettre dans un petit moule à cake.
 Faire encore lever 1 heure dans un endroit tiède, badigeonnez de dorure et cuire à four préchauffé à 170°c pendant 30-40 minutes.(s'il colore trop vite, il faut mettre un morceau d'alu dessus pour le reste de la cuisson). Démoulez et faire refroidir sur une grille.


J'en fait régulièrement à la maison pour le petit déjeuner ou le goûter, des tranches tartinées de beurre et de la confiture, nature, etc... ou alors un peu de beurre et des kwatta (vermicelles au chocolat que l'on trouve en Belgique ou au Luxembourg) comme mon chéri a pour habitude de faire.



Source : Pralinettes

Partenaire pour cette recette :