27 septembre 2013

Souris d'agneau confites au sirop d'érable


Ingrédients : (pour 4 personnes)

- 4 souris d'agneau
- 8 petites échalotes
- 2 têtes d'ail
- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 20 cl de bouillon de volaille
- 10 cl de sirop d'érable
- sel, poivre.

Préparation : 

Préchauffez le four à 180°C (th.6)

Salez et poivrez les souris d'agneau.
Faites les dorer dans une cocotte avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive.
Arrosez-les de bouillon de volaille et de sirop d'érable, puis, refermez la cocotte et la mettre au four durant environ 1h et demie.

Entre-temps, frottez les échalotes entre vos mains pour retirer les premières peaux friables. Tranchez les  têtes d'ail en 2.
Versez le tout dans un plat, salez, poivrez et enduisez du reste d'huile. Couvrez de papier d'aluminium, enfournez 40 min.

Réservez au chaud les souris d'agneau et faites réduire un peu leur jus. Déposez-les sur des assiettes et servez avec les échalotes et les têtes d'ail et éventuellement une belle poêlée de légumes (ici j'ai poêlé des salsifis au beurre et au persil).

Recette Originale : Cuisine actuelle HS sept-oct 2013

Partenaire pour cette recette : Les Pastras



12 septembre 2013

Pancakes au sarrasin et au mascarpone (Avec ou sans thermomix)

Quand j'ai le temps le matin, j'aime faire des pancakes, crêpes ou gaufres  J'ai vu cette superbe recette sur la page Facebook de Jenna qui m'a tout de suite donné l'eau à la bouche. Je l'ai testée hier et on s'est régalé. Merci à toi Jenna pour cette succulente recette.






























Ingrédients : (pour 4 personnes )


140 gr de farine de sarrasin de Farin'Up
80 gr de farine blanche
4 c.à soupe de sucre roux
200 ml de lait
8 grosses cuillères à soupe de mascarpone
2 œufs
1/2 sachet de levure chimique









Préparation  au thermomix :

 Mettre tout les ingrédients dans le bol du TM et mixez 1 min. vit. 8. votre préparation doit être épaisse et homogène.

Huilez ou beurrez une poêle normale ou à blinis, et versez-y une petite louche de pâte par pancake.
Laissez-les cuire quelques secondes de chaque côté (vous verrez normalement apparaître des trous caractéristiques aux pancakes sur la 1ère face).

Préparation sans thermomix :

Dans un  saladier, mettre les 2 farines, la levure et le sucre puis, mélangez. Creusez un puits et rajouter les œufs. Battez les un peu et rajouter le lait puis le mascarpone. Bien mélanger le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène, un peu plus épais qu'une pâte à crêpe. Rajoutez un peu de lait au besoin (à votre goût) si la pâte vous semble vraiment trop épaisse.

Huilez ou beurrez une poêle normale ou à blinis, et versez-y une petite louche de pâte par pancake.
Laissez cuire les pancakes quelques secondes de chaque côté (vous verrez normalement apparaître des trous caractéristiques aux pancakes sur la 1ère face).


Je les ai dégustés avec une noix de beurre, du sirop d'érable (oui pas de pancakes sans sirop d'érable pour moi) et de belles framboises fraîches qui se marient à merveille avec ces pancakes en leur apportant un peu de fraîcheur. 



Partenaire pour cette recette :

11 septembre 2013

Soupe de melon au sirop de Génépi et à la menthe (Avec ou sans Thermomix)

Un dessert de saison, bien frais, et léger pour terminer un repas un peu copieux. Une soupe froide au melon ! La recette c'est plus bas...


Ingrédients : (pour 4 personnes)

- 1 melon bien mûr.
- une dizaine de feuilles de menthe + pour la déco.
- 3 cuillères à soupe de sirop de Génépi des Alpes Fruiss.


Préparation au thermomix :

Coupez votre melon en 2 et avec une cuillère à soupe, enlevez les graines et fils. A l'aide d'une cuillère parisienne, réservez 8 billes de melon pour la déco...
Prélevez la chair du melon (environ 700 gr ici) , la mettre dans le bol du thermomix.

 Rajoutez 3 cuillères à soupe de sirop de Génépi (ou menthe si vous n'en avez pas). Mixez le tout 1 min. vitesse 10.

Mettre en verrines et réservez au réfrigérateur (au moins 2h pour que ce soit bien frais) jusqu'au moment de servir.

 Au dernier moment prenez vos billes de melon. Piquez en une sur un cure-dents, intercalez une petite feuille de menthe et a nouveau une bille de melon sur chaque cure-dents. Disposez-en sur chaque verrine en décoration.


Préparation sans thermomix :

Coupez votre melon en 2 et avec une cuillère à soupe, enlevez les graines et fils. A l'aide d'une cuillère parisienne, réservez 8 billes de melon pour la déco...

Prélevez la chair du melon (environ 700 grs ici) , la mettre dans un blender avec les feuilles de menthe et le sirop de Génépi (ou de menthe si vous n'en avez pas) Mixez le tout jusqu'à consistance homogène et sans morceaux.



 Mettre en verrines et réservez au réfrigérateur (au moins 2h pour que ce soit bien frais) jusqu'au moment de servir.Au dernier moment prenez vos billes de melon.


Piquez en une sur un cure-dents, intercalez une petite feuille de menthe et à nouveau une bille de melon sur chaque cure-dents. Disposez-en sur chaque verrine en décoration.



La soupe sans sirop, cela fonctionne aussi et c'est très bon si vous n'en trouvez pas par chez vous il y en a chez mon partenaire univers des boissons by Routin. Le Génépi (ou menthe cas échéant) apportera un bon petit gout très rafraîchissant qui se marie très bien avec le melon . A vous d'adapter la quantité de sirop a votre goût.




Partenaire pour cette recette : 

Partenariat Suner Gif

J'ai reçu un superbe moule pour faire des tartes tatins de la part de la société Suner G.I.F (Géniales Innovations France), tout feux même induction.


Cela tombe bien j'en ai jamais fait , je vais pouvoir tester la classique et pleins de variantes sucrées et salées...




Alors pour ceux qui ne connaissent pas allez vite faire un tour sur leur site il y a pleins d'objets, sympas, originaux, utiles, pour la cuisine ou pour la maison.

Beaucoup de choix, c'était dur de choisir 1 article pour le partenariat car beaucoup d'objet me font de l’œil.


Merci à Monsieur Suner pour ce superbe cadeau et ce partenariat. Des recettes vont suivre...



Pour ceux qui habitent en Moselle vous pourrez découvrir quelques articles notamment le rice cube et des couvercles en silicones très pratiques à la Foire Internationale de METZ du 27 septembre au 7 octobre 2013 où la société sera présente pour vous faire découvrir ces produits !

10 septembre 2013

Partenariat Kikkoman

Kikkoman... un nom qui évoque à lui tout seul le dépaysement, des bonnes recettes asiatiques.


Kikkoman est spécialisé dans les sauces asiatiques, notamment la célèbre sauce soja. Vous retrouverez sur leur site internet leur gamme de produits ainsi que des idées recettes.

J'ai reçu de leur part :

- 1 bouteille de sauce soja sucrée pour riz , yakitori, salades...
- 1 bouteille de sauce soja pour sushi et sashimi...

Cela donne envie de vous présenter de bonnes recettes, alors à bientôt. Merci à Kikkoman et à Isabel pour ce nouveau partenariat.






Pâte à tartiner aux Oréo cookies (avec ou sans Thermomix)

Les Oréo cookies à lécher et tremper dans du lait... ahh ils sont enfin commercialisés en France depuis quelques années, avant je les trouvai que dans les pays frontaliers... Hé bien la j'ai découvert une cochonsté rooh lol, sur le miam miam blog. La pâte à tartiner aux Oréo. Miam Miam excellente !  Et vous, vous allez l'essayer ?


Ingrédients :

- 150 g de biscuit Oréo
- 1/2 càc d'extrait de vanille liquide
- 110 g de lait concentré sucré (j'ai mis 150 gr)
- 35 g de crème liquide
- 2 à 3 càs de d'huile de colza (selon la fermeté que de la pâte que vous recherchez)




Préparation avec thermomix :




Dans le bol du TM mettre les Oréo, mixez 5 sec vit.5 pour les émiettez. Rajoutez tout les autres ingrédients et mixez 30 sec vit.7
Mettre dans un bocal fermé style pot à confiture que vous placerez au réfrigérateur. Le lendemain vous pouvez déguster.




Préparation sans thermomix :

Dans le bol d'un robot mixer, déposer les Oréo en morceaux grossiers et mixer 2-3 secondes juste pour les émietter un peu.
Ajoutez vanille + lait concentré sucré + crème liquide et mixez à nouveau 30 secondes.
A présent ajoutez 2 cs l'huile de colza et mixez 30 secondes. Vérifiez le fluidité de la pâte. Si elle est trop compact, ajoutez 1 autres cs. Mixez à nouveau.
Stockez la pâte dans un bocal hermétique (ex, pot à confiture) et entreposer le tout une nuit dans le bas du réfrigérateur avant de déguster.


Outre le fait que j'en ai rajouté un peu plus que dans la recette originale, mon lait concentré était assez liquide. Ce qui fait que j’ai une texture parfaite pour moi, comme sur la photo, pas trop épaisse. A déguster sur du pain, avec des crêpes, en coulis de chocolat sur votre crème glacée etc...

Recette originale : Le miam miam blog


6 septembre 2013

Le sandwich BLT (Bacon Laitue Tomate)

Aujourd'hui je vous propose un sandwich classique aux Etats-Unis, le BLT un régal, bien savoureux idéal quand on a pas beaucoup de temps et qui change du classique jambon-beurre. Il y a quelques années, par curiosité j'ai acheté le livre de cuisine de Gwyneth Paltrow avec au départ des préjugés mais sincèrement j'adore son livre, j’espère que son nouveau sera traduit aussi.


Ingrédients : pour 4 BLT

8 tranches de bacon (en rondelles)
8 tranches de pain complet spécial sandwich
8 CC de mayonnaise ou végénaise
Poivre
Sel
4 feuilles de laitue
2 CS d'huile d'olive
4 tomates

Préparation :

Faites cuire le bacon à la poêle sur feu moyen-vif jusqu'à ce qu'il soit croustillant des 2 cotés et égouttez sur du papier absorbant.
Faites griller le pain puis, tartinez chaque tranche avec 1 cuillerée à café de mayonnaise.
Saupoudrez d'un peu de sel et de poivre.
Répartir la laitue sur 4 tranches de pain, rajoutez un filet d'huile d'olive .

Sur chaque feuille de laitue, déposez des rondelles de tomates (un peu moins d'une tomate par sandwich) pour qu'elles couvrent la salade et assaisonnez de nouveau avec le sel et le poivre.
Rajoutez 2 tranches de bacon par sandwich et fermez avec les tranches de pain restantes. Aplatissez un peu et coupez chaque sandwich en 2.

Servez aussitôt !

 Essayez également en rajoutant de l'avocat bien mûr, un régal. Vous pouvez remplacer le bacon de porc par du bacon de dinde ou du tempeth fumé pour les végétaliens (avec la végénaise bien sûr). Gwyneth Platrow remplace la laitue par de la romaine ou par de la roquette. 

Recette originale : 
Mon carnet de recettes - Gwyneth Paltrow




3 septembre 2013

Fontainebleau aux pêches, coulis de framboises et amandes effilées

Le Fontainebleau classique se fait aux framboises ou aux fruits rouge. C'est l'été alors je vous propose une déclinaison avec des fruits de saisons, les pêches...


Ingrédients : (pour 4 verrines)

- 3 faisselles de 100 gr chacune
- 2 pêches (j'ai pris des jaunes)
- 150 cl de crème entière liquide très froide
- 60 gr de sucre glace
- 100 gr de coulis de framboise maison ou du commerce
- amandes effilées

Préparation :

Sortez les faisselles de leur emballage et laissez les s'égoutter dans une passoire durant au minimum 2h (voir plus 4-6h si vous avez le temps).

Montez la crème en chantilly avec 30 gr de sucre glace (placez un peu votre saladier et fouet au congélateur ou au frigo avant ) très ferme.

Mélangez la faisselle au sucre glace restant pour la détendre, puis, rajoutez la chantilly en mélangeant délicatement. Laissez reposer au minimum 1h au réfrigérateur.

Pelez vos pêches et coupez les en morceaux, placez l'équivalent d'1/2 pêche dans chaque verrine, couvrez du Fontainebleau (mélange faisselle/chantilly) puis du coulis de framboises.

Dans une poêle antiadhésive, faites dorer une poignée d'amandes effilées en remuant régulièrement et rajoutez en un peu dans chaque verrine.

Servez aussitôt !

Vous pouvez remplacez les pêches, jaunes ou blanches par des nectarines...utiliser d'autres fruits comme les cerises, fraises, framboises... Dessert qui nécessite un peu de temps pour l'égouttage.. mais très simple a réaliser et très frais. On se régale à chaque fois et je varie régulièrement avec les fruits du marché. Adaptez le sucre à votre goût et à vos fruits.