31 mai 2013

Virgin mojito à la fraise

Le mojito tout le monde connais, c'est un des cocktail préféré des français. Voici sa variante la plus classique à la fraise version Virgin donc sans alcool. A consommer sans modération.


Ingrédients : (pour 1 personne)

- 1 à 2 cuillères à  soupe de sucre (cassonade pour moi) ou 1 cs de sirop de sucre de canne
- 7 belles feuilles de menthe fraîche
- 3 grosses fraises équeutées et coupées en rondelles
- 1 fraise entière pour la décoration
- 1/2 citron vert (facultatif)
- De l'eau gazeuse
- Des glaçons

Préparation :

Dans un grand verre, versez le sucre, la menthe hachée grossièrement, les fraises coupées et le demi citron vert coupé en 4. Pilonner avec une cuillère à soupe pendant environ 15-20 secondes.
Ajouter des glaçons et remplir le verre d'eau gazeuse. Mélangez à la cuillère, rajoutez une paille pour siroter tranquillement et garnir d'une fraise.

A boire bien frais ! 

30 mai 2013

Tomates cerises d'amour au caramel de basilic

La déclinaison des pommes d'amour avec des tomates cerises, pour l'apéro. Cette recette reçoit toujours un franc succès à la maison avec ou sans basilic. Même si je pars souvent de ma recette du caramel pour pommes d'amour pour faire mes tomates. J'ai apprécié cette recette d'Elizabeth avec un caramel de basilic.


Ingrédients : (pour 12 tomates d'amour)

- 12 tomates cerises
- 10 feuilles de basilic
- 80 gr de sucre en poudre
- 15 cl d'eau
- graines de pavot et de sésame

et des cure-dents...

Préparation : 

Lavez les tomates cerises  puis séchez-les. Piquez chaque tomate sur un cure-dents.
Dans une casserole, mettre l'eau, le sucre, les feuilles de basilic. Portez le tout à ébullition durant 2 minutes. Laissez refroidir et filtrez la préparation pour enlever les feuilles de basilic.

Remettre le sirop à chauffer jusqu'à obtenir un caramel blond. Tout en laissant la casserole sur feu doux pour éviter que le caramel se fige, trempez-y chaque tomate cerise puis dans des graines de pavot ou de sésame grillé. Les mettre à refroidir sur une assiette ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Servez !

Vous pouvez rajouter avant de servir une feuille de basilic ainsi qu'une mini boule de mozzarella sur chaque brochette.


Source : Les meilleures recettes d'Elizabeth Biscarrat



29 mai 2013

Panna Cotta sauce Carambar

Autre version de la panna cotta (oui, oui vous verrez j'adore en faire avec toutes sortes de sauces) avec une succulente sauce au carambar. Allez avec le temps qu'il fait dehors vous vous laisserez bien tenter par cette gourmandise réconfortante non ?


Ingrédients : (pour 4 personnes)

70 cl de crème entière liquide
1 gousse de vanille Cap d'Ambre Vanille
50g de sucre
2 feuilles de gélatine
14 Carambar

Préparation :

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Faire chauffer à feu doux 50 cl de crème liquide avec le sucre et la gousse de vanille fendue et les grains grattés.
Remuez régulièrement.
Aux premières minutes d'ébullition, retirez la casserole du feu. Enlevez la gousse et incorporez les feuilles de gélatine en mélangeant  au fouet pour les faire fondre.
Remettre sur le feu 2 minutes puis transvaser dans des verrines et laisser refroidir.

Faire fondre les 14 carambar et les 20cl de crème liquide restants à feu doux et en remuant constamment.
Lorsque tout est fondu, laisser refroidir la sauce en remuant de temps en temps.
Mettre la sauce sur chaque panna cotta une fois que celle-ci soit figée un minimum.
Mettre au frigo pendant au moins 4 heures avant de déguster.

Alors ça n'a pas un goût de reviens-y ? Pour les fans de caramel bien sûr !! Et n'oubliez pas si vous commandez chez mon partenaire Cap d'Ambre Vanille signalez a la fin du formulaire de commande que vous venez de ma part.

16 mai 2013

Blog en pause


Hé oui !! Il est temps pour moi de me ressourcer avec les 2 hommes de ma vie en espérant un temps un peu moins pluvieux.
Mais ne vous inquiétez pas je reviens d'ici une dizaine de jours avec de nouvelles recettes et des souvenirs pleins la tête.
Ne m'oubliez pas. Je répondrai  à vos commentaires à mon retour et si vous testez une de mes recettes, je serai ravie de voir celle-ci  réalisée par vos soins, échangez également la page Facebook et pas de bêtises en mon absence.

Bonnes recettes et à très vite.

Vany

Mes Crêpes

Principalement dégustées au goûter on peu aussi les manger au petit déjeuner, dîner etc.. bref a tout moment de la journée. Voici ma version pour se régaler de bonnes crêpes sucrées. Alors faites-vous plaisir !


Ingrédients : 

3 œufs
200 gr de farine
50 gr de maïzena
50 60 cl de lait
50 gr de beurre demi-sel fondu (ou beurre doux si vous n'aimez pas et 1 pincée de sel)
1 sachet de sure vanillé
3 cs de sucre semoule
1 noisette de beurre pour la cuisson

Préparation : 

Au thermomix
Mettre tout les ingrédients dans le bol et mélangez 20 sec vit 6.Vous pouvez également fondre le beurre au thermomix avant de rajouter le reste des ingrédients  2 min 70° vit 1.

Sans thermomix
Dans un saladier, mettre la farine et y creuser un puits  Au centre y cassez les œufs et battez-les en omelette à l'aide 'un fouet.
Ajoutez la moitié du lait ainsi que le beurre fondu  et le sucre et mélangez bien.
Quand votre mélange est homogène, rajoutez l'autre moitié du lait.

Beurrez une poêle anti-adhésive, faites la un peu chauffer et versez dessus une louche de pâte en répartissant bien pour napper toute la surface de la poêle.
Quand les bords se décollent retournez la crêpe à l'aide d'une spatule et cuisez l'autre face.
Recommencez jusqu'à épuisement de la pâte à crêpes sans oublier de beurrer régulièrement votre poêle  en vous aidant d'un papier essuie-tout et en re-mélangeant la pâte à crêpe de temps en temps.

Pour garder mes crêpes au chaud, soit je les réserve dans le four à 50° où sur une assiette recouverte de papier aluminium.

Cette préparation est pour des crêpes sucrées si vous souhaitez faire une garniture salée il vous suffit d'enlever les sucres, à vous d’être inventifs dans la garniture : pâte à tartiner, caramel, sucre, chantilly, sauce chocolat, confiture, bananes, fraises, miel etc....

15 mai 2013

Huile à la vanille

Bientôt le temps des grillades, entrées, fraîches  petites salades. Et si vous troquiez votre huile normale en l'aromatisant à la vanille ? Offrez à votre palais de nouvelles saveurs avec cette huile bien parfumée et surprenante. 

Ingrédients : 

- 50 cl d'huile de pépins de raisins
- 2 gousses de vanille de Cap d'ambre vanille

Préparation : 

Dans une bouteille vide ou tout autre flacon ou récipient propre (voir stérilisé) et refermable, mettre l'huile de pépins de raisins.

Fendez votre gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et récupérez les grains  en raclant à l'aide d'un couteau.

Mettez le tout dans la bouteille.
Fermez, agitez un peu pour mélanger le tout et laissez reposer 2 semaines avant utilisation en la conservant dans un endroit, frais, sec et à l'abri de la lumière et de l'humidité (cave, cellier, placard... que sais-je ? mais pas au frigo ! )


Cette huile parfumée à la vanille accompagnera à merveille votre carpaccio de Saint-Jacques,  tartare de saumon,langoustines, idéal avec des poissons cuits comme le cabillaud, pour vos salades dans une vinaigrette sucrée salée (agrumes, oranges et carottes, tomates..), légumes poêlés... Pourquoi pas dans vos gâteaux ou macarons comme P. Hermé. Et autrement vous savez que vous pouvez aussi l'utiliser en tant que produit de beauté ?

Et n'oubliez pas pour une vanille de qualité allez passer commande chez mon partenaire Cap d'ambre vanille et signalez que vous venez de ma part ;)




13 mai 2013

Sucre glace amylacé (thermomix)


Vous allez me dire le sucre glace je connais, mais amylacé késako ? Le sucre glace amylacé contient en plus du sucre cristallisé 2 ou 3 % d’amidon comme agent anti-mottant, pour ne pas former d'agglomérat dû à l'humidité.



















Ingrédients :
- 500 gr de sucre en poudre
- 15 gr d'amidon (maïzena, fécule de pomme de terre)

Préparation :

Mettre votre sucre en poudre et votre maïzena dans le bol du TM et mixez 30 sec. vit 10.
Transférez dans un bocal hermétique (en verre pour moi) à l'abri de l'humidité.

Vous pouvez réaliser cette recette de base sans Thermomix à condition d'avoir un blender assez puissant.
Mixez le tout plusieurs fois jusqu'à consistance désirée. Ne faites pas trop chauffer d'un coup ou votre sucre risque de chauffer et s'agglomérer.

Si vous changez le dosage de sucre en poudre il vous faudra donc compter environ 3% d'amidon par rapport à la quantité de sucre en poudre. 

Depuis que je fais des macarons j'utilise beaucoup de sucre glace et merci momix je n'ai plus besoin d'aller en acheter au supermarché . J'en faisait déjà avant avec mon ancien blender mais là c'est encore plus rapide. Une recette de base bien pratique !

11 mai 2013

Pommes d'amour

Quand j'étais petite, à chaque fois que la fête foraine passait dans le coin, après des tours de manège il me fallait une barbe à papa et une pomme d'amour à ramener à la maison. Ayant une machine pour la première il ne me reste plus qu'à confectionner les pommes d'amour selon mes envies et sans attendre les forains. 



Ingrédients : (pour 3 personnes)

- 3 petites pommes golden
- 300 gr de sucre
- 60 gr d'eau
- quelques goutte de jus de citron
- 1 bonne moitié de CS de colorant alimentaire rouge ou autre (j'ai    pris du liquide ) ou 1cc de colorant en poudre
-3 bâtonnets en bois

Préparation : 

Lavez et séchez vos pommes et plantez y un bâtonnet enfoncé à mi-hauteur.
Dans une casserole à fond épais mettre le sucre, l'eau, le jus de citron et laissez cuire sur feu moyen et sans remuer jusqu'à ce que le caramel blondisse.
Veillez à ne pas avoir un caramel trop foncé autrement le goût serait amer, l'idéal est une belle couleur ambrée, pas assez cuit il ne tiendra pas sur vos pommes.

Retirez la casserole du feu et incorporez le colorant (attention  reculez un peu, cela risque d'éclabousser) remettre la casserole sur le feu quelques instant pour le dissoudre puis retirez à nouveau du feu.

Faites tournez vos pommes dans le caramel pour les enrober en vous aidant d'une cuillère a soupe au besoin pour le dessus, mais attention il faut travailler vite car le caramel refroidi rapidement, plus vous irez vite et plus votre pomme sera lisse.

Laissez-les sécher durant 1h à la verticale sur une plaque recouverte de papier cuisson dans un endroit sec.

Dégustez !


Idéal pour retomber en enfance, pour la Saint -Valentin par exemple, aussi pour faire plaisir à vos enfants ou alors tout simplement pour vous ! Je n'en achèterai plus jamais c'est une recette simple et rapide et totalement régressive. Bon S.V.P soyez indulgents quand à l'aspect non lisse de mes pommes d'amour car ce sont mes premières, tout le reste est nickel !

9 mai 2013

Meringues (Thermomix)

Ahh les meringues ! toute une histoire qui commence souvent par : mais je fais quoi de mes blancs d'oeufs en trop ? Frigo ? congélo? Vu le titre du message ce sera des meringues. Je les aimes bien blanches, croquantes en extérieur et fondantes à l'intérieur. Voici une recette facile et quasi (on ne sait jamais) inratable au Thermomix.


Ingrédients :

tant pour tant de :
blancs d'œuf à température ambiante, ici 200 gr.
sucre en poudre (2*100 gr)
sucre glace (200 gr).
colorant en poudre (facultatif)


Préparation :

Mettre le fouet dans le bol du TM bien propre et sec et y verser les blancs d'œufs (attention pas de traces de jaunes d'oeufs) avec une pincée de sel.

Programmez à 37°, 5 min en augmentant progressivement la vitesse durant la 1ère minute jusqu'à atteindre la vit 3.5. Au bout d'une minute, quand le mélange commence à mousser, rajoutez la première moitié de sucre en poudre.
Au bout des 5 min, quand les blancs sont bien fermes, rajoutez l'autre moitié du sucre en poudre et continuez à battre vit 3,5 pendant 2-3 min.

Ajoutez ensuite en pluie le sucre glace durant env. 2 min pendant que le fouet tourne vit 2. Si vous utilisez du colorant, rajoutez le en même temps que le sucre glace. Les blancs doivent être bien serrés, la meringue doit être solide et brillante.

Couvrir une plaque à pâtisserie de papier cuisson et mettre la meringue dans une poche à douille avec la douille de votre choix et faire des formes à votre convenance.
Cuire au four à 90° en mode chaleur tournante pendant 1h-1h30 pour des petites ou alors 2h-2h30 pour des grandes, porte entre-ouverte (coincez avec une cuillère en bois par exemple).
Pour savoir si elles sont cuites, essayez d'en décoller une délicatement. Si le dessous est sec et se décolle bien, la cuisson est finie.

Laissez séchez et refroidir les meringues. Une fois refroidies, décollez-les délicatement et transférez dans une boite hermétique (en fer blanc par exemple) et bien au sec, car l'humidité les ramollirait vite.


La cuisson est donnée à titre indicatif car cela varie d'un four à l'autre, à vous de surveiller.
Je vous conseille d'utiliser des blancs d'oeufs séparés la veille ou même de quelque jours pour que la meringue se tienne mieux. Du colorant en poudre est préférable au colorant liquide car ce dernier risque de rendre la meringue plus liquide.

Inspiré par espace recettes.


7 mai 2013

Panna cotta coco et coulis d'ananas vanillé

Je suis en plein dans les panna cotta en ce moment. Vous voulez un dessert léger qui change de la panna cotta classique à la crème. Comment terminer son repas par une petite touche de soleil dans votre assiette ? Sur ce dessert qui vous rappellera les saveurs de la piña colada.



Ingrédients : 

pour la panna cotta
40 cl de lait de coco
10 cl de crème liquide
2 gr d'agar agar
50 gr de sucre

pour le coulis 
200 gr d'ananas frais (ou 250 gr surgelé mais décongelé)
1 cuillère à soupe rase de miel (d'oranger pour moi, en tout les cas pas un miel au goût trop prononcé)
les grains d'une gousse de vanille ( ici )
quelques gouttes de jus de citron

Préparation au thermomix

dans le bol du TM mettre tous les ingrédients de la panna cotta. Programmez 10 minutes vitesse 2 à 90° (ôtez le gobelet). Versez dans vos verrines ou comme moi dans des moules en silicone et laissez refroidir et mettre au frigo.
Comptez au moins 3 heures pour qu'elles figent bien, je les fait la veille pour déguster le lendemain c'est l'idéal le lait de coco rend la panna cotta plus légère qu'avec la crème.

Pour le coulis là aussi mettez tout les ingrédients prévus dans le bol du TM et programmez 5 minutes vitesse 2 à 80°. Laissez refroidir et mettre sur les pana cotta figées en verrine.
Si ce n'est pas encore le cas conservez votre coulis dans un récipient hermétique au frigo et mettez dessus au moment de servir cette solution est aussi celle préconisée si vous avez mis vos panna cotta dans des moules en silicone.


Préparation sans thermomix

Dans une casserole mettre tous les ingrédients de la panna cotta et portez à ébullition en remuant de temps en temps. Aux premiers bouillons réduire un peu votre feu pour laisser frémir env. 2 minutes en remuant.
Versez dans vos verrines ou comme moi dans des moules en silicone et laissez refroidir et mettre au frigo.

Comptez au moins 3 heures pour qu'elles figent bien, je les fait la veille pour déguster le lendemain c'est l'idéal le lait de coco rend la panna cotta plus légère qu'avec la crème.

Préparez le coulis. Mettre tous les ingrédients du coulis dans un poêle et laissez compoter 5 minutes environ puis, mixez le tout. Laissez refroidir et mettre sur les panna cotta figées en verrine.
Si ce n'est pas encore le cas conservez votre coulis dans un récipient hermétique au frigo et mettez dessus au moment de servir cette solution est aussi celle préconisée si vous avez mis vos panna cotta dans des moules en silicone.


Partenariat Ma Spatule

Coucou tout le monde,

Aujourd'hui pas de recette mais je voulais vous présenter mon nouveau partenariat avec le super site Ma Spatule.

N'hésitez pas à aller sur leur site, vous y trouverez un choix très large pour vos ustensiles de cuisine, pâtisserie  cuisson, découpe,  colorants, épicerie fine, électroménager, arts de la table, de quoi faire de bonnes choses avec et pour vos enfants également.... de nombreuses marques sont présentes sur le site et la livraison est rapide.

Et vous savez quoi ? avec mon code promotion DELICESDEVANY10 vous obtiendrez 10% de remise sur l'intégralité de vos achats (cumulable avec d'autres promotions et soldes) .



Alors vous attendez quoi ? Allez-y foncez. N'oubliez pas que c'est bientôt la fête des mères de quoi faire plaisirs à vos mamans et faire des suggestions à vos enfants !

Vany

6 mai 2013

Gâteau de Jambon

 Dernièrement j'ai refait cette recette  que j'avais vu chez Guy Demarle en adaptant un petit peu. Idéal pour un dîner léger avec une petite salade, en bouchées pour un apéritif dînatoire.




Ingrédients :


1 cuillère à soupe de persil frais haché
(ou ciboulette,basilic...)
150g de beurre mou
60g de moutarde condiment
6 oeufs
140g de farine
1 sachet et demi de levure chimique
140g de gruyère râpé
200g de dés de jambon

Préparation :

Au thermomix
Préchauffez votre four à 180°C (th.6). Dans le bol du TM, ajoutez le persil, le beurre, la moutarde, les œufs, le sel et le poivre : vitesse 6 pendant 40 secondes.
Ajoutez au mélange la farine et la levure : vit 7 pendant quelques secondes, raclez les parois et recommencez pendant quelques secondes.
Ajoutez le gruyère râpé et le jambon, mélangez fonction sens inverse, pendant 30 sec, vit 4.
Mettre dans un moule rond  préalablement beurré et cuire 35 min à 180°C.

Sans thermomix
Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
Dans un grand saladier, mélangez le beurre mou avec la moutarde. Ajouter les oeufs, le persil et sel poivre à votre convenance.
Tamisez la farine avec la levure et incorporez à la préparation.
Ajoutez le fromage râpé et le jambon. Bien mélanger.
Mettre dans un moule rond  préalablement beurré et cuire 35 min à 180°C.



5 mai 2013

Clin d'oeil Tartelette aux pommes façon A. Passard

Second clin d'œil du jour pour la tarte aux pommes façon A. Passard. Recettes réalisées par 2 super mamans !

Cela donne aussi bien envie n'est-ce pas ? Un grand merci à vous les filles ;)

Clin d’œil gâteau zébré

Aujourd'hui pas de recette mais 2 clins d’œil dont voici le premier . 
Vous avez été nombreux à faire le gâteau zébré et à me faire des retours je vous en remercie. Je n'ai hélas pas pu récupérer toutes les photos issues de groupes de cuisine..

 
Le zébré on en est fou ! Un grand merci à vous et bravo ils sont tous magnifiques. J'adore !
 
Si vous voulez me faire parvenir les photos de vos réalisations faites à partir des recettes de mon blog n'hésitez pas à me contacter, je les mettrai ici avec un immense plaisir ! 

4 mai 2013

Vinaigrette au sirop d'érable


Ingrédients :  pour environ 4 personnes

- 1 cuillère à café (légèrement bombée) de moutarde à l'ancienne
- 1 cs de sirop d'érable
- 2 cs d'huile d'olive
- 1 cs de vinaigre de cidre
- 1 petite pincée de piment d'Espelette, sel, poivre.
- Quelques gouttes de jus de citron


Préparation : 

Dans un petit bol mettre tout les ingrédients et bien mélanger le tout pour avoir une vinaigrette homogène.

Ici on sert traditionnellement cette vinaigrette avec une salade de mâche, je trouve que cela va particulièrement bien ensemble.
Je pense que cela conviendrai aussi à une salade un peu amère comme la frisée.

J'y ajoute en plus au moment de servir 40 gr (environ une poignée) de noix de pécan concassées ou à défaut des noix simples ou graines de tournesol, mais ma version préférée reste avec les noix de pécan.


2 mai 2013

Mousse de Carambars au siphon

J'avais envie d'une mousse et il me restait des Carambars mais plus d’œufs  Zut comment je fais ? Ahhh mais oui mon ami siphonné (excuse moi mon pauvre siphon) ! Hop hop hop ni une ni deux on teste et c'est très bon. 



Ingrédients : pour 4 à 6 gourmands

250 ml de crème  liquide entière
15 Carambars

Et c'est tout. Quoi que si encore une chose... sans siphon ça ne va pas aller !

Préparation :

Faire chauffer votre crème dans une casserole à feu doux avec les Carambars.
Remuez de temps en temps jusqu'à ce que tout les Carambars soient fondus.
Laissez refroidir, filtrez la préparation et transférer dans le siphon.
Fermez votre siphon et insérer une cartouche de gaz, secouez énergiquement une vingtaine de fois et réservez au frigo tête en bas durant au moins 2 h.

Au moment du service secouez de nouveau énergiquement et servir aussitôt dans des verrines.


Ce qu'il y a bien avec le siphon c'est qu'il fait des espumas, mousses, chantilly rapides et aériennes avec moindres ingrédients, on peut faire de très nombreuses recettes sucrées ou salées. A chaque fois que je m'en sers je me dis que je ne l'utilise pas assez.