30 avril 2013

Île flottante de Christophe Michalak

Lorsque j'ai reçu mes Gousses de vanille de chez Cap d'ambre vanille  j'ai beaucoup d'idées qui me sont venu en tête pour les utiliser. Il fallait bien commencer part quelque chose et mon choix s'est porté vers une île flottante. Un de mes dessert préféré. Classique ? oui mais si bon et puis, peut t'on parler de Classicisme lorsque cette île est revisitée par le beau gosse de la pâtisserie C. Michalak ?


Ingrédients :  pour 6 personnes

Pour les îles flottantes : 

5 œufs moyens
190 gr de sucre en poudre
500 ml de lait
10 cl de crème liquide à 30% de MG

Pour le pralin : 

60 gr de noisettes concassées
60 gr d'amandes concassées
45 gr de sucre semoule
45 gr d'eau

Préparation Au Thermomix

Pour la crème anglaise : 
Mettez tous les ingrédients de la crème anglaise dans le bol  (Attention pour la gousse mettez-y juste les graines et non la gousse entière on peut la réserver pour du sucre vanillé maison) et réglez 7 minutes à 80° vitesse 4.
Posez le gobelet sur le couvercle et mixez 5 sec à vitesse 5.
Versez la crème anglaise dans un saladier et laissez refroidir.

Pour les œufs à la neige :
Après avoir lavé et séché votre bol, y insérez le fouet et ajoutez les blancs avec quelques gouttes de jus de citron , réglez 6 minutes à 70° vitesse 3-4, en augmentant progressivement la vitesse pendant la première minute.
A 2 min de la fin du temps ajoutez 50 gr de sucre semoule.

Pour le pralin : 
Voir méthode plus bas je n'ai pas encore oser le réaliser au TM ;) .

Préparation sans Thermomix 

Pour la crème anglaise : 
Dans une casserole, portez à ébullition le lait, la crème et la gousse de vanille fendue et grattée.

Pendant ce temps, dans un saladier,  fouettez les jaunes d’œufs et 140gr de sucre jusqu'à blanchiment. 
Lorsque mélange avec le lait bout, retirez la gousse de vanille et verser le mélange,  sur les jaunes d’œufs  Mélangez puis remettre le tout à chauffer et laisser épaissir légèrement SANS laisser bouillir. La crème anglaise est prête lorsqu'elle nappe votre cuillère. Laissez refroidir.

Pour le pralin :
Préchauffez le four à 180 °C.
Préparez un sirop en portant à ébullition le sucre et l'eau. Ajouter le mélange noisettes-amandes. Mélangez, étaler sur une plaque de cuisson et mettre au four 5 à 10 minutes et faire dorer. A la sortie du four, séparez les éclats de fruits secs en les mettant dans un sac congélation et en écrasant au rouleau à pâtisserie.

Pour les œufs à la neige :
Montez les blancs en neige bien ferme avec votre batteur électrique, ajoutez 50 gr de sucre semoule et battre de nouveau quelques instants.

                                                                *************

Préchauffez le four à 180 °C.
Huiler légèrement un moule en silicone en forme de demi-sphère (ou moule à muffins etc...), et remplir chaque orifice de blanc en neige. Lissez la surface à l'aide d'une spatule t enfourner 3 minutes à 180 °C à chaleur tournante.

Laissez refroidir puis démouler délicatement les demies sphères.

Assemblez les demies sphères d’œufs à la neige deux par deux puis les rouler dans le pralin. Remplir le fond d'une assiette creuse de crème anglaise puis déposer l'île flottante.


Un résultat sublimissime je n'ai jamais fait d'île flottante aussi  goûteuse, j'aurai bien fini la crème à la petite cuillère. Le pralin apporte une touche originale et je doit dire que je préfère cette version aux amandes effilées et grillées.

Une escale à Madagascar...

Pour de la belle vanille noire !


Aujourd'hui je suis fière de vous présenter mon premier partenaire, Cap d'ambre vanille !

Vous en avez marre de gousses rachitiques sentant un ersatz de vanille industrielle hé bien j'ai ce qu'il vous faut.
En allant chercher mon petit colis à la boite aux lettre une effluve suave et enivrante m'a aussitôt transportée. Qu'est-ce donc? De belles gousses bien grasses et dodues de vanille noire de Madagascar.

Ohlala ! J'ai pleins d'idées qui fusent dans ma tête pour l'utiliser. Première recette de faite dès le lendemain et je ne me suis pas trompée le goût n'a strictement rien à voir à celles que l'on trouve habituellement en GMS et ça embaumait divinement la maison.

Parlons un peu de Cap d'ambre Vanille.

Cap d'Ambre c'est Valentin et Justine.
Eux aussi comme moi, comme toi cher lecteur ils en avaient un peu marre de trouver en France de la vanille de mauvaise qualité et il se sont mis en quête de trouver pour toi, pour moi, une vanille de qualité exceptionnelle. C'est sur l'île de Madagascar qu'ils l'ont trouvée.
Valentin se déplace lui-même 2 fois par an à Madagascar, et rapporte avec lui la vanille, qu’il conditionne sous vide pour garantir la qualité.

Aucun intermédiaire superflu, Valentin traite directement avec les producteurs, Là où certains marchands peu scrupuleux peuvent vous vendre de la vanille rouge au lieu de la noire, faire travailler les enfants , vous faire payer un prix d'or ... Rien de tout cela ici, Valentin traite directement avec les producteurs pour négocier de la vanille noire de qualité au prix le plus juste et dans le respect du travail.

La livraison est rapide et le produit est de très belle qualité. Alors allez faire un tour sur Cap d'ambre vanille.

Et si vous passez commande n'oubliez pas de noter sur le formulaire de fin que vous avez découvert Cap d'ambre vanille grâce  à  Aux délices de Vany. Merci.


29 avril 2013

Tiramisu classique

Un de mes dessert préféré rapide et très facile à faire. Je n'en fais pas tout le temps certes, mais je la fait depuis mon enfance et c'est une recette que je connais par cœur.
Voici le tiramisu dans sa version classique mais ce qui est bien avec ce dessert c'est qu'on peut en faire des belles variantes. Pourquoi pas plus tard dans le blog...




Ingrédients :

- 250 gr de mascarpone
- 4 œufs
- 120 g de sucre
- 1 tasse de café fort refroidi (environ 200 ml)
- 250 à 300 g de biscuits à la cuillère (selon votre plat)

Préparation :

Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes.
Battre au fouet électrique les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez-y le mascarpone et fouettez jusqu'à obtenir un mélange homogène et lisse.
Mettre votre café froid dans une assiette creuse (plus pratique) et imbibez les biscuits à la cuillère.

Dans un grand plat ou dans des petits ramequins individuels, alternez une couche de biscuits et une couche de crème sur 2  niveaux en terminant par une couche de crème au mascarpone.

Couvrez et réservez au frigo durant minimum 4h. Juste avant de servir saupoudrez de poudre de cacao.


Vous pouvez rajouter dans votre café froid 2 à 4 cuillères à soupe de marsala.





28 avril 2013

Tartelette aux pommes façon Alain Passard

On aime beaucoup les tartes aux pommes je voulais quelque chose de plus original que la présentation classique et je suis tombée sur la tarte bouquet de roses d'Alain Passard loin de l'égaler je me suis inspirée de sa recette. Tarte simple certes mais qui fait son petit effet de présentation.



Ingrédients pour 1 tartelette :  ( à vous d'adapter la quantité en fonction du nombre de convives)

- 1 pâte feuilletée du commerce ou maison (encore mieux)
- 1 grosse pomme Jonagold (compter une grosse pomme par tartelette)
- du sucre cassonade
- du caramel au beurre salé

Préparation :

Beurrez puis foncez votre cercle (ou moule) à tartelette en faisant un peu dépasser la pâte sur le tour et en l'abaissant un peu vers l'extérieur.
C'est là que ça devient un peu plus compliqué pour expliquer...
Prenez votre pomme et un couteau économe et en commençant du haut de la pomme tourner tout autour jusqu'en bas pour faire l'épluchure la plus longue possible. Essayez de garder la même pression avec votre couteau.
La première épluchure sera évidement de la peau dont on ne se sert pas ici pourquoi pas en faire des chips sucrées si vous ne voulez pas la jeter si vous utilisez des pommes bio.

Pour le reste de la pomme continuez comme précédemment à tourner votre pomme pour "l'éplucher" . Vous obtiendrez des pétales plus ou moins grands.

Une fois fait commencez par remplir votre fond à tartelette de l'extérieur vers l’intérieur en disposant vos pétales pour former une rose les épluchures les plus longues vers l'extérieure les plus petites à l'intérieur. Manipulez-les avec précautions c'est fin et cela casse facilement.

Une fois fait, saupoudrez d'1 à 2 cuillère à café de sucre selon votre goût et enfourner la tartelette pour environ 35 minutes à 180°C  (à surveiller et adapter selon les four car cela peut noircir)

Laisser tiédir un peu et enlever délicatement la tartelette du moule . Dispersez votre caramel au beurre salé (recette ici) tiédi sur la tarte et un peu autour pour un coté plus gourmand.

Il ne vous reste plus qu'à déguster !


Les pommes sont coupées très finement ce qui donne un fondant exquis à l'intérieur. Vu que je n'avais pas le temps ni la patience pour faire une grande tarte je me suis faite une tartelette pour le goûter. L'expérience fût vite été réitérée pour le plus grand plaisir de Mr Délice et moi même.

27 avril 2013

Caramel au beurre salé

Le Caramel au beurre salé c'est comment te dire.... trop addictif ! Depuis que je l'ai découvert en Bretagne j'en suis accro à peine fait je te mangerai bien le tout à la petite cuillère mais ma conscience me dit non c'est pas bien tss tss...En attendant je me régale et voici ma recette.


Ingrédients : 

150 gr de sucre en poudre
125 gr de crème liquide
70 gr de beurre demi-sel
1 pincée de fleur de sel

Préparation : 

Dans une grande (oui c'est mieux) poêle verser  votre sucre et faire votre caramel à sec en faisant fondre votre sucre a feu moyen. Au bout de 5 à 10 minutes vous allez voir, il va commencer a le colorer remuer un peu la poêle pour aider ou munissez vous d'une spatule pour l'aider a fondre (de l’extérieur vers l'intérieur).

Quand tout le sucre à fondu et qu'il n'y à plus de cristaux baissez sur feu doux.
Versez la crème liquide préalablement chauffée, tiédie (et non bouillie) pour éviter d'avoir un gros bonbon de caramel. Si cela arrive tout de même mélanger jusqu'à dissolution. Et écartez vous un peu le mélange va bouillonner et monter un peu. Remuez sans cesse.

Une fois la crème bien mélangée ce qui ne prend pas très longtemps, incorporer votre beurre demi-sel en morceaux et votre pincée de fleur de sel.

Une fois que tout a fondu laissez encore cuire 2 minutes environ et voilà, votre caramel est prêt !!


Plus vous le laisserez cuire  plus il deviendra solide en refroidissant . Ici 2-3 minutes de cuisson suffisent. Chaud utilisez le comme une sauce pour vos tartes, crêpes , glaces etc... froid en tartine ou autre...
Si vous voulez qu'il se liquéfie une fois froid et l'utiliser en sauce, chauffer le un peu juste avant de l'utiliser.


24 avril 2013

Bruschettas aux fèves

Un petit menu italien et j'avais envie de changer des brochettes de tomates mozzarella ou bruschetta classique pour l'apéro. C'est la saison des fèves fraîches  et j'avais vu une recette dans un livre après quelques modifications perso voici un apéro tout trouvé !
 

Ingrédients : (pour 4 personnes)

- 250gr de fèves fraîches (poids écossées et mondées)
- 1 baguette de pain coupée en tranches
- 30 gr de parmesan ou pecorino râpé
- 5 CS d'huile d'olive
- 2 gousses d'ail, 1 entière et une pilée
- 1 pincée de piment d'Espelette,sel et poivre
- quelques feuilles de menthe (facultatif)

Préparation :

Mélangez l'huile d'olive, la gousse d'ail pilée, le piment, sel poivre et la menthe dans un bol.
Ecrasez légèrement les fèves à la fourchette. Les ajouter dans le bol avec la préparation précédente ainsi que le parmesan.
Faites griller les tranches de pain des 2 cotés sous le gril du four préchauffé à 180°C. (bien surveiller !)
Frottez le pain avec la gousse d'ail entière.

Répartissez la préparation aux fèves sur les tranches de pain et servez aussitôt

23 avril 2013

Grâce à vous

Chers lecteurs et lectrices n'hésitez pas a me mettre un petit commentaire quand vous testez une recette postée ici ou me faire parvenir une photo via Facebook.
Un retour cela fait toujours plaisir et c'est grâce à vous que mon blog se nourrit alors merci !

Bises à toutes et à tous et bonne fin d'après-midi.

Vany

21 avril 2013

Gâteau Zébré



Depuis quelques jours sur des pages Facebook de cuisine des gâteaux zébré ou tigrés fleurissent l'effet est bluffant et il est très bon (encore plus avec mon glaçage !) L'étape pour avoir les zébrures est un peu longue et le gâteau est certes assez calorique mais cela vaut le coup succès garanti !


19 avril 2013

La fabrique à menus


Le vendredi ou le samedi en général c'est ici l'heure des grosses courses pour la semaine meme si il faut souvent compléter quelques marchandises en semaine.

En général j'essaye de prévoir pour la semaine même si je change toujours quelques repas en cours de route imprévus etc oblige...
Cette semaine je teste un nouveau planning de menus bien sympathique : la fabrique à menu

Cela change des kookook ou bienmenu... que j'utilise parfois je n'en connais pas d'autre donc si vous oui n'hésitez pas à me le dire !

Même si j'ai beaucoup de livres de cuisine pour m'aider a choisir un planning déjà prêt presque rien a changer c'est super quand on a pas trop le temps de penser à ce que l'on va manger la semaine d'après.



http://www.mangerbouger.fr/bien-manger/la-fabrique-a-menus.html#menu


Allez-y faire un tour, cela vous donnera de bonnes idées de repas équilibrés en plus  il y a avec la liste des courses et les recettes !

Et vous vous planifiez aussi vos menus à l'avance?

Page Facebook

Coucou à vous,

Pour ceux et celles qui ont un compte sur Facebook j'ai créé un page du blog alors likez et suivez moi également là bas.



Bonne après-midi chers lecteurs et lectrices et bonnes recettes.

Merci.

Vany 

Cocktail Applesky (avec alcool)

Mon mari aime beaucoup boire du whisky à son apéritif du dimanche. Voici un petit cocktail tout simple à base de cet alcool.



Ingrédients : (pour 1 cocktail)

4cl de whisky
1 cube de sucre roux
1 quart de citron vert ( à défaut un jaune)
8 cl de jus de pommes

Préparation :

Directement dans le verre (idéalement un tumbler)

Pressez le jus d'un quart de citron vert sur le morceau de sucre dans le verre et écrasez-le à l'aide d'un pilon. 
Ajoutez des glaçons, versez le whisky.
Ajoutez un long zeste de citron vert et complétez avec le jus de pomme. 

Mélangez et servez avec une paille.


17 avril 2013

Brioche Streusel (avec ou sans thermomix)

Le Streusel c'est le crumble de l'Alsace mais c'est aussi une brioche. 
Souvent mamie achetait une brioche Streusel fourrée à la crème chantilly ou à la crème mousseline ou pâtissière  Un petit goût d'enfance avec cette recette pour le petit déjeuner ou le café...


Ingrédients :

Pour la brioche

320 gr de farine T45
1 gros oeuf ou un oeuf moyen
100 gr de beurre 
50 gr de sucre 
25g de levure fraiche
15 cl de lait

Pour le streusel 

100 gr de sucre 
100 gr de beurre froid 
 100 gr de farine 
 1 cc de cannelle (facultatif si vous n'aimez pas)


Préparation :

 Avec Thermomix 

Dans le bol du thermomix, verser le lait et la levure. Programmer 3 minutes vit. 2 – 37°
Ajouter la farine, l'oeuf, le sucre et le beurre coupé en petits morceaux. 
Programmer 3 mn « épi ».
 Versez dans un saladier, mettre un film alimentaire, et laisser lever 1 heure ou jusqu’à ce que la pâte ai doublée de volume (je met près de la fenêtre au soleil ou dans le four chaud a  40°C). Pétrir la pâte en la dégazant, rajoutez un peu de farine si la pâte est trop collante et l'étaler dans un moule rond préalablement beurré.

Mettre les ingrédients du streusel dans un saladier, pétrir très rapidement tout en sablant la pâte. On doit obtenir des grumeaux assez irréguliers. Les répartir sur la pâte et laisser lever 30 mn. Enfourner à 180° pendant 30 – 35 mn

Sans Thermomix 

Dans le bol du robot (ou à la main) mettre la farine, le sucre, la levure. Mélanger. Ajouter l'oeuf, le lait et le beurre coupé en petits morceaux. Pétrir rapidement pour obtenir une pâte bien lisse. Formez une boule en rajoutant un peu de farine si nécessaire. Mettre la boule de pâte dans un saladier recouvert de film alimentaire et laisser lever 1h (ou jusqu'à ce que la pâte double de volume) dans un endroit chaud.

Pétrir la pâte en la dégazant, rajoutez un peu de farine si la pâte est trop collante et l'étaler dans un moule rond préalablement beurré.

Mettre les ingrédients du streusel dans un saladier, pétrir très rapidement tout en sablant la pâte. On doit obtenir des grumeaux assez irréguliers. Les répartir sur la pâte et laisser lever 30 min. Enfourner à 180° pendant 30 – 35 minutes.


Vous pouvez saupoudrer la brioche de sucre glace avant de servir, la couper en 2 dans le sens de la longueur pour la fourrer de crème pâtissière, chantilly, mousseline, confiture... ou alors dégustez nature !

Recette originale sur : la cuisine de lilly (j'y ai apporté quelques modifs)