Accéder au contenu principal

Gâteau Edelweiss

Pour mes 28 ans cette année, j'ai fait un de mes gâteau préféré aux framboises et  au chocolat blanc. Il y a différentes façons de le faire, il a différente appellations... Ici en Moselle, il se nomme l'Edelweiss et je trouve que cela lui correspond tout à fait. Blanc comme neige à l'extérieur, quand on l'ouvre on découvre son magnifique cœur. 

Lisez bien la recette en entier avant de la faire j'ai mis beaucoup de détails mais elle est simple et assez rapide à préparer.



Ingrédients : (pour 6 à 8 personnes)

Pour la génoise (recette marmiton)
- 4 œufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique

Pour la garniture
- 50 cl de crème liquide entière
- 30 gr de sucre en poudre
- 180 gr de chocolat blanc de qualité
- 3 feuilles de gélatine soit 6 gr (facultatif mais j'ai préféré faire comme cela pour la bonne tenue de la chantilly)
- 300 à 350 gr de framboises fraîches ou surgelées (non décongelées)
- 150 gr de copeaux de chocolat blanc (ou une tablette de chocolat blanc de moins bonne qualité que vous taillerez en copeaux)



Préparation :

la génoise : (au robot)

Préchauffez le four à 180°C (th 6) et préparez tout vos ingrédients à l'avance.
Beurrez un moule de 25 cm de diamètre selon l'épaisseur que vous voulez donner à votre biscuit, nous retaillerons la génoise par la suite.

Mélangez la levure à la farine.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs, et montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Quand ils sont très fermes, ajoutez le sucre et battez encore.
Baissez la vitesse du robot et ajoutez d'un coup les 4 jaunes, puis tout de suite la farine et la levure en pluie.
Arrêtez très rapidement le robot pour que la préparation n'ait pas le temps de retomber, versez dans le moule, lissez la surface et enfournez immédiatement pour 20 min.
Démoulez tiède et laissez refroidir sur une grille avant de trancher la génoise en 2 dans le sens de l'épaisseur (horizontal)

la chantilly (ou bavaroise) au chocolat blanc :

Battre la crème bien froide en chantilly ferme à l'aide d'un robot, lorsqu’elle commence à être bien épaisse, ajoutez le sucre et continuez de battre 2-3 minutes. Réservez au frigo.
En parallèle, faites fondre les 180 gr de chocolat blanc coupés en petits morceaux au bain marie.
Trempez vos feuilles de gélatine dans de l'eau froide pour les ramollir. 

Attendre un peu que le chocolat tiédisse et rajoutez la gélatine en remuant bien pour la dissoudre.
Une fois refroidi, ajoutez le chocolat à la crème en mélangeant délicatement avec une maryse.


Assemblage : 

Retaillez votre génoise au diamètre de votre moule ou cercle à pâtisserie. J'ai utilisé un cercle de 20 ou 22 cm de diamètre (je ne sais plus, je n'ai pas noté), ce qui nous donnera la dimension finale du gâteau et qui s'est avéré être parfait pour la quantité de garniture.
Dans le cercle disposez votre premier disque de génoise (partie coupée vers le dessus) recouvrir le biscuit d'une couche de crème au chocolat blanc et ensuite, recouvrir de framboises. Rajoutez une légère couche de crème pour recouvrir le tout.
Mettre le second disque de génoise par dessus  (partie coupée vers le bas). Décerclez délicatement et répartir le reste de crème sur la face supérieure du gâteau et les côtés. Réservez au réfrigérateur.

Après environ 15 minutes, garnir de copeaux de chocolat blanc sur toute la surface du gâteau.
Laissez reposer minimum 4 heures avant de déguster. (le lendemain ça va aussi !)


Pourquoi j'ai cuit ma génoise dans un moule de 25 et retaillée dans un moule de 20 - 22 cm ?
Tout simplement pour que ma génoise soit plus fine et aussi parce qu'elle rétrécit un peu après cuisson et je trouve cela plus esthétique et plus fin en bouche. Après si une génoise plus épaisse ne vous dérange pas, vous pouvez directement utiliser un moule de 20-22 cm et parez légèrement votre génoise par la suite.


Allez-y c'est permis, c'est bientôt Noël ! Faites ce gâteau magique et magnifique. Faites vous plaisir pour le dégustez autour d'une bonne table. Vous pouvez le déclinez en portions individuelles, en verrines et en bûche.

Commentaires

Il a l'air délicieux!! En plus j'adore son petit nom :) je garde précieusement ta recette!

Je te souhaite de belles fêtes!
Bisess
Il est superbement réussi !
Anonyme a dit…
Excellente recette la génoise est un régale vraiment moelleuse ! !!! A utiliser même pour d'autre gateaux!! Facile à faire en plus
Malika Jo a dit…
Je l'ai fait deux fois, il est extra, léger et gourmand. Merci pour cette recette que je garde précieusement.
Merci beaucoup pour ces jolis compliments, ca me fait chaud au cœur :)
Anonyme a dit…
Super gâteau! Je l’ai goûté pour la première fois à Avignon. Comme on ne le trouve pas où je suis, il a fallu que je le fasse moi-même. Merci pour la recette! Pour la gélatine, j’utilisé de l’agar agar. Ça marche aussi 😊.
Mes invités l’ont adoré!
merci beaucoup pour votre retour !Cela me fait plaisir qu'il ai eu du succès ! je l'ai justement refait ce weekend à l'occasion de mon anniversaire. Cela faisait un petit moment que je ne l'avait plus réalisé, depuis la publication de cette recette, j'ai aussi pris l'habitude de travailler avec l'agar agar :)