Accéder au contenu principal

Île flottante de Christophe Michalak

Lorsque j'ai reçu mes Gousses de vanille de chez Cap d'ambre vanille  j'ai beaucoup d'idées qui me sont venu en tête pour les utiliser. Il fallait bien commencer part quelque chose et mon choix s'est porté vers une île flottante. Un de mes dessert préféré. Classique ? oui mais si bon et puis, peut t'on parler de Classicisme lorsque cette île est revisitée par le beau gosse de la pâtisserie C. Michalak ?


Ingrédients :  pour 6 personnes

Pour les îles flottantes : 

5 œufs moyens
190 gr de sucre en poudre
500 ml de lait
10 cl de crème liquide à 30% de MG

Pour le pralin : 

60 gr de noisettes concassées
60 gr d'amandes concassées
45 gr de sucre semoule
45 gr d'eau

Préparation Au Thermomix

Pour la crème anglaise : 
Mettez tous les ingrédients de la crème anglaise dans le bol  (Attention pour la gousse mettez-y juste les graines et non la gousse entière on peut la réserver pour du sucre vanillé maison) et réglez 7 minutes à 80° vitesse 4.
Posez le gobelet sur le couvercle et mixez 5 sec à vitesse 5.
Versez la crème anglaise dans un saladier et laissez refroidir.

Pour les œufs à la neige :
Après avoir lavé et séché votre bol, y insérez le fouet et ajoutez les blancs avec quelques gouttes de jus de citron , réglez 6 minutes à 70° vitesse 3-4, en augmentant progressivement la vitesse pendant la première minute.
A 2 min de la fin du temps ajoutez 50 gr de sucre semoule.

Pour le pralin : 
Voir méthode plus bas je n'ai pas encore oser le réaliser au TM ;) .

Préparation sans Thermomix 

Pour la crème anglaise : 
Dans une casserole, portez à ébullition le lait, la crème et la gousse de vanille fendue et grattée.

Pendant ce temps, dans un saladier,  fouettez les jaunes d’œufs et 140gr de sucre jusqu'à blanchiment. 
Lorsque mélange avec le lait bout, retirez la gousse de vanille et verser le mélange,  sur les jaunes d’œufs  Mélangez puis remettre le tout à chauffer et laisser épaissir légèrement SANS laisser bouillir. La crème anglaise est prête lorsqu'elle nappe votre cuillère. Laissez refroidir.

Pour le pralin :
Préchauffez le four à 180 °C.
Préparez un sirop en portant à ébullition le sucre et l'eau. Ajouter le mélange noisettes-amandes. Mélangez, étaler sur une plaque de cuisson et mettre au four 5 à 10 minutes et faire dorer. A la sortie du four, séparez les éclats de fruits secs en les mettant dans un sac congélation et en écrasant au rouleau à pâtisserie.

Pour les œufs à la neige :
Montez les blancs en neige bien ferme avec votre batteur électrique, ajoutez 50 gr de sucre semoule et battre de nouveau quelques instants.

                                                                *************

Préchauffez le four à 180 °C.
Huiler légèrement un moule en silicone en forme de demi-sphère (ou moule à muffins etc...), et remplir chaque orifice de blanc en neige. Lissez la surface à l'aide d'une spatule t enfourner 3 minutes à 180 °C à chaleur tournante.

Laissez refroidir puis démouler délicatement les demies sphères.

Assemblez les demies sphères d’œufs à la neige deux par deux puis les rouler dans le pralin. Remplir le fond d'une assiette creuse de crème anglaise puis déposer l'île flottante.


Un résultat sublimissime je n'ai jamais fait d'île flottante aussi  goûteuse, j'aurai bien fini la crème à la petite cuillère. Le pralin apporte une touche originale et je doit dire que je préfère cette version aux amandes effilées et grillées.

Commentaires

Elle est bien belle cette ile flottante !
Vanessa Pierron a dit…
merci beaucoup @ladymilonguera

Cette semaine vous aimez :

Mousse légère au citron "express" de Cyril Lignac

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de mousse au citron, alors aujourd'hui je vous propose une version tirée du livre recettes express de Cyril Lignac. Pourquoi cette version ? Car elle est très rapide à préparer en 15 minutes chrono. Et avec celle-ci, je participe au concours  " Les P'tits Plats dans les P'tits !"  organisé par Nathalie du très joli blog Pourquoi je grossis  ou le défi était de lui envoyer une photo d'un plat préparé en 20 MINUTES maximum (apéro, petit-déjeuner, entrée, plat, dessert), sans temps de repos, et éventuelle cuisson comprise.... Challenge accepted ! Ingrédients : (pour 4 à 6 personnes) 3 citrons 60 cl de crème liquide bien froide 120 gr de sucre 4 blancs d’œufs sel matériel : un batteur électrique

Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc Alsacienne

Bonjour à toi chère lectrice ou cher lecteur ! J'espère que ça va bien par ces belles journées ensoleillées mais bien bien froides (En mode Hygge !). Si tu me suis sur Facebook ou Instagram, tu sais que je t'ai promis cette recette "Dans la semaine" il y a déjà 2 semaines O.M.G  ! J'espère que tu ne me tiendra pas rigueur de ce retard, j'ai eu des problèmes avec ma connexion internet.... Pour me faire pardonner, je prévois de publier une autre recette avant dimanche  minuit (Si, si promis, tu verra !) ;) Le Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc à l'Alsacienne ou encore notre cheesecake de l'Est, c'est aussi une bonne partie de mon enfance pour le goûter ou alors comme dîner car mamie ne le faisait pas très sucré. (Oui ! Tu n'a jamais mangé de crêpes pour le diner ou un bol de céréales ou un "Breakfast for dinner" ? Non ? J'assume totalement) et bien parfois c'était ça chez nous (papy, mamie et moi) et même parfois du

Paté végétal aux champignons et aux graines de tournesol

Bonjour à tous, après une très longue absence sur le blog pour raisons personnelles et soucis de santé (il y a des hauts et des bas), j'appréhendais un peu de revenir mais cela me manquait cruellement, car cuisiner c'est mon anti-stress, mon blog c'est ma bulle d'oxygène. Je reviens vers vous lectrices et lecteurs (j'espère qu'il y en a toujours...) avec une recette que vous avez très certainement déjà vue mais que je n'avais jamais testée. Voilà venu le weekend. Il y en a sûrement qui vont allez faire les courses en se disant que ce serait bien un petit apéritif ce week-end. Et vous vous y pensez à votre prochain apéro ? J'ai la recette idéale, fraîche et gourmande. Un pâté végétal aux champignons et aux graines de tournesol. On a beaucoup aimé, on a testé sans cuire les champignons et avec, la dernière version permet d'avoir un pâté moins humide. Me voilà lancée dans les pâtés végétaux, moi qui ne mangeait plus la version "classi