Accéder au contenu principal

Gâteau Zébré



Depuis quelques jours sur des pages Facebook de cuisine des gâteaux zébré ou tigrés fleurissent l'effet est bluffant et il est très bon (encore plus avec mon glaçage !) L'étape pour avoir les zébrures est un peu longue et le gâteau est certes assez calorique mais cela vaut le coup succès garanti !




Ingrédients : (pour un moule de 24 cm)

25 cl d'huile de tournesol
250 g de sucre en poudre
15 cl de lait
4 œufs
1 cc d'extrait de vanille
300 g de farine
2 cc de levure
25 g de cacao en poudre style Van houten


Préparation :

Au thermomix

Dans le bol du TM mettre l'huile, le sucre, les œufs , le lait et l'extrait de vanille. Mélangez 30 sec vit.5.
Pesez et divisez le mélange en 2. (normalement vous obtenez 2x400grs)
Dans le bol du TM mettre la moitié du mélange et y ajouter 140g de farine, 1 cuillère a café de levure chimique et les 25 grammes de cacao Van Houten.
Mélangez 15 secondes vit.6, puis versez dans un saladier (je trouve cela plus pratique que de laisser dans le bol pour la suite.)
Dans l'autre saladier avec le reste du mélange ajouter 160grs de farine et 1 cc de levure, jusqu'à obtention d'une pâte homogène.


Sans thermomix

Dans un saladier, battre à l'aide d'un fouet l'huile, le sucre, le lait, les œufs et l'extrait de vanille jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Peser et diviser le mélange en 2 (vous devez avoir 2 saladiers avec 400 g de ce mélange).
Ajouter dans le 1er saladier, 160g de farine + 1 cc de levure, puis bien mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ce sera le mélange "vanille" (blanc).
Dans le 2ème saladier, incorporer le reste de la farine (140g) + 1 cc de levure+ le cacao, bien mélanger le tout. Ce sera le mélange "chocolat" (noir).


Préchauffer le four à 180°C.
Beurrer un moule rond de 24 cm de diamètre

Mettre en alternance en partant du centre de votre moule, 1 grosse Cs du mélange vanille, puis 1 grosse Cs du mélange chocolat au centre du mélange vanille (l'un sur l'autre), puis recommencez la manipulation, un coup vanille, un coup chocolat jusqu'à épuisement de votre pâte.

La pâte va s'étaler toute seule et vous obtiendrez visuellement une sorte de cible.

Enfourner et laisser cuire entre 35 et 45 minutes selon les fours (vous pouvez être amenés à baisser un peu la T° à 160°C en cours de cuisson et la prolonger un peu pour que le milieu soit bien cuit pour cela vérifiez en piquant un cure dents au centre il doit ressortir sec.)

Pour le glaçage chocolat du dessus j'ai mélangé 150 ml de crème liquide  très chaude avec 200grs de chocolat noir pâtissier coupé en carré. Bien mélanger jusqu'à ce que tout soit fondu laisser reposer 5 minutes au frigo et versez sur votre gâteau refroidi (j'ai entouré mon gâteau d'un cercle pour ne pas que le chocolat coule trop avant de refroidir. Laissez un peu prendre au frigo.

Décorez à votre goût et dégustez.



Recette originale :  créa délices

Commentaires

Mabel a dit…
Ca me donne faim !!! c'est splendide
polly a dit…
bien au chaud dans mon four :P merci
Vanessa Pierron a dit…
de rien polly alors il etait beau et bon?
Aurélie a dit…
Je n'ai pas fait la ganache faute de crème fraîche mais merci vraiment ma fille de 4 ans à fait des waouhh et des hummms satisfactions. Recette très facile et réalisation plutôt rapide pour un résultat rigolo et ''safarien'' :)
Anonyme a dit…
Bonjour ,

Je viens de tester cette recette !
Vraiment super !

Gâteau qui fait son effet aussi bien que pour les yeux que pour les papilles!

Bonne continuation!

Vanessa.
lina Délices a dit…
Hummmmm.....
je l'ai déjà essayé trop bon..
Bisous
Anne-Catherine a dit…
il est super mais perso j'en ai fait 2 et ils ne ressemblaient pas à un zèbre !
une astuce à donner ?
Vanessa Pierron a dit…
bonjour anne catherine ? cela ressemblait a quoi ? il ne faut pas que la pate soit trop liquide, pour bien voir les zébrure il vous faut peut etre mettre 2 cuilleres a soupe de la meme pate au lieu de 1 bien laisser la pate s'étaler entre chaque rond voire le tapoter un peu pour aider ce gateau demande du temps...
Vanessa Pierron a dit…
merci pour tout vos commentaire ça me touche
josiane P a dit…
miam miam, j'ai faim !!!
a bientot
nurseflo a dit…
Un peu Sec!
youssef kabbaj a dit…
Bonjour,je viens de parcourir votre blog,j'ai beaucoup aimé.... Et tous ces plats ,vous en avez des recettes !!!!!!! bonne journée la recette que j'ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance
j'ais déjà traité un site comme ca http://le-couscous-marocain.com
la Fourmi Elé a dit…
Il est vraiment très réussi ce gâteau et avec un glaçage des plus gourmands!
c'est le glacage qui fait toute la différence :) bizz
cath a dit…
trop beau et trop bon, fait sans glaçage et à quatre mains avec mon fils, chacun son pichet à bec verseur (c'est lui qui a trouvé l'astuce, beaucoup plus rapide que la cuillère) le voici épinglé dans mes préférés. Un grand merci pour la recette
Anonyme a dit…
Miam ........ Votre gateau m'a trop fait envie !!! Ni une ni deux il est en train de chauffer dans mon four ! Vive le gouté !
Merci pour cette recette
exmay69 a dit…
Assez déçu du goût du gâteau. Ca doit être l'huile, je pense que je changerai pour du beurre la prochaine fois. Sinon, bonne idée pour le mélange et avec le glaçage, c'est super.

Cette semaine vous aimez :

Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc Alsacienne

Bonjour à toi chère lectrice ou cher lecteur ! J'espère que ça va bien par ces belles journées ensoleillées mais bien bien froides (En mode Hygge !). Si tu me suis sur Facebook ou Instagram, tu sais que je t'ai promis cette recette "Dans la semaine" il y a déjà 2 semaines O.M.G  ! J'espère que tu ne me tiendra pas rigueur de ce retard, j'ai eu des problèmes avec ma connexion internet.... Pour me faire pardonner, je prévois de publier une autre recette avant dimanche  minuit (Si, si promis, tu verra !) ;)
Le Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc à l'Alsacienne ou encore notre cheesecake de l'Est, c'est aussi une bonne partie de mon enfance pour le goûter ou alors comme dîner car mamie ne le faisait pas très sucré. (Oui ! Tu n'a jamais mangé de crêpes pour le diner ou un bol de céréales ou un "Breakfast for dinner" ? Non ? J'assume totalement) et bien parfois c'était ça chez nous (papy, mamie et moi) et même parfois du clafoutis …

Gâteau Edelweiss

Pour mes 28 ans cette année, j'ai fait un de mes gâteau préféré aux framboises et  au chocolat blanc. Il y a différentes façons de le faire, il a différente appellations... Ici en Moselle, il se nomme l'Edelweiss et je trouve que cela lui correspond tout à fait. Blanc comme neige à l'extérieur, quand on l'ouvre on découvre son magnifique cœur. 

Lisez bien la recette en entier avant de la faire j'ai mis beaucoup de détails mais elle est simple et assez rapide à préparer.



Ingrédients : (pour 6 à 8 personnes)

Pour la génoise (recette marmiton)
- 4 œufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique

Pour la garniture
- 50 cl de crème liquide entière
- 30 gr de sucre en poudre
- 180 gr de chocolat blanc de qualité
- 3 feuilles de gélatine soit 6 gr (facultatif mais j'ai préféré faire comme cela pour la bonne tenue de la chantilly)
- 300 à 350 gr de framboises fraîches ou surgelées (non décongelées)
- 150 gr de copeaux de chocolat blanc (ou une tabl…

One pot pasta courgettes, champignons & petits pois

Le one pot pasta  (ou one pan pasta) vous connaissez ? Des recettes venues tout droit des U.S.A fleurissent sur la blogosphère depuis quelques temps et je doit dire qu'il y a peu j'y ai aussi succombé.
La recette que je vais vous donner aujourd'hui  (et oui vous n'y couperez pas, il y en aura d'autres... quand on aime...) est très populaire mais il existe beaucoup de variantes, à réaliser aussi avec les ingrédients que l'on a chez soi, à vous d'inventer votre propre recette. Cela vous permettra de changer des pâtes à la sauce tomates...