Accéder au contenu principal

Gâteau Zébré



Depuis quelques jours sur des pages Facebook de cuisine des gâteaux zébré ou tigrés fleurissent l'effet est bluffant et il est très bon (encore plus avec mon glaçage !) L'étape pour avoir les zébrures est un peu longue et le gâteau est certes assez calorique mais cela vaut le coup succès garanti !




Ingrédients : (pour un moule de 24 cm)

25 cl d'huile de tournesol
250 g de sucre en poudre
15 cl de lait
4 œufs
1 cc d'extrait de vanille
300 g de farine
2 cc de levure
25 g de cacao en poudre style Van houten


Préparation :

Au thermomix

Dans le bol du TM mettre l'huile, le sucre, les œufs , le lait et l'extrait de vanille. Mélangez 30 sec vit.5.
Pesez et divisez le mélange en 2. (normalement vous obtenez 2x400grs)
Dans le bol du TM mettre la moitié du mélange et y ajouter 140g de farine, 1 cuillère a café de levure chimique et les 25 grammes de cacao Van Houten.
Mélangez 15 secondes vit.6, puis versez dans un saladier (je trouve cela plus pratique que de laisser dans le bol pour la suite.)
Dans l'autre saladier avec le reste du mélange ajouter 160grs de farine et 1 cc de levure, jusqu'à obtention d'une pâte homogène.


Sans thermomix

Dans un saladier, battre à l'aide d'un fouet l'huile, le sucre, le lait, les œufs et l'extrait de vanille jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Peser et diviser le mélange en 2 (vous devez avoir 2 saladiers avec 400 g de ce mélange).
Ajouter dans le 1er saladier, 160g de farine + 1 cc de levure, puis bien mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ce sera le mélange "vanille" (blanc).
Dans le 2ème saladier, incorporer le reste de la farine (140g) + 1 cc de levure+ le cacao, bien mélanger le tout. Ce sera le mélange "chocolat" (noir).


Préchauffer le four à 180°C.
Beurrer un moule rond de 24 cm de diamètre

Mettre en alternance en partant du centre de votre moule, 1 grosse Cs du mélange vanille, puis 1 grosse Cs du mélange chocolat au centre du mélange vanille (l'un sur l'autre), puis recommencez la manipulation, un coup vanille, un coup chocolat jusqu'à épuisement de votre pâte.

La pâte va s'étaler toute seule et vous obtiendrez visuellement une sorte de cible.

Enfourner et laisser cuire entre 35 et 45 minutes selon les fours (vous pouvez être amenés à baisser un peu la T° à 160°C en cours de cuisson et la prolonger un peu pour que le milieu soit bien cuit pour cela vérifiez en piquant un cure dents au centre il doit ressortir sec.)

Pour le glaçage chocolat du dessus j'ai mélangé 150 ml de crème liquide  très chaude avec 200grs de chocolat noir pâtissier coupé en carré. Bien mélanger jusqu'à ce que tout soit fondu laisser reposer 5 minutes au frigo et versez sur votre gâteau refroidi (j'ai entouré mon gâteau d'un cercle pour ne pas que le chocolat coule trop avant de refroidir. Laissez un peu prendre au frigo.

Décorez à votre goût et dégustez.



Recette originale :  créa délices

Commentaires

Mabel a dit…
Ca me donne faim !!! c'est splendide
polly a dit…
bien au chaud dans mon four :P merci
Vanessa Pierron a dit…
de rien polly alors il etait beau et bon?
Aurélie a dit…
Je n'ai pas fait la ganache faute de crème fraîche mais merci vraiment ma fille de 4 ans à fait des waouhh et des hummms satisfactions. Recette très facile et réalisation plutôt rapide pour un résultat rigolo et ''safarien'' :)
Anonyme a dit…
Bonjour ,

Je viens de tester cette recette !
Vraiment super !

Gâteau qui fait son effet aussi bien que pour les yeux que pour les papilles!

Bonne continuation!

Vanessa.
Unknown a dit…
Hummmmm.....
je l'ai déjà essayé trop bon..
Bisous
Anne-Catherine a dit…
il est super mais perso j'en ai fait 2 et ils ne ressemblaient pas à un zèbre !
une astuce à donner ?
Vanessa Pierron a dit…
bonjour anne catherine ? cela ressemblait a quoi ? il ne faut pas que la pate soit trop liquide, pour bien voir les zébrure il vous faut peut etre mettre 2 cuilleres a soupe de la meme pate au lieu de 1 bien laisser la pate s'étaler entre chaque rond voire le tapoter un peu pour aider ce gateau demande du temps...
Vanessa Pierron a dit…
merci pour tout vos commentaire ça me touche
josiane P a dit…
miam miam, j'ai faim !!!
a bientot
nurseflo a dit…
Un peu Sec!
la Fourmi Elé a dit…
Il est vraiment très réussi ce gâteau et avec un glaçage des plus gourmands!
Vanessa Pierron a dit…
c'est le glacage qui fait toute la différence :) bizz
cath a dit…
trop beau et trop bon, fait sans glaçage et à quatre mains avec mon fils, chacun son pichet à bec verseur (c'est lui qui a trouvé l'astuce, beaucoup plus rapide que la cuillère) le voici épinglé dans mes préférés. Un grand merci pour la recette
Anonyme a dit…
Miam ........ Votre gateau m'a trop fait envie !!! Ni une ni deux il est en train de chauffer dans mon four ! Vive le gouté !
Merci pour cette recette
exmay69 a dit…
Assez déçu du goût du gâteau. Ca doit être l'huile, je pense que je changerai pour du beurre la prochaine fois. Sinon, bonne idée pour le mélange et avec le glaçage, c'est super.

Cette semaine vous aimez :

Mousse légère au citron "express" de Cyril Lignac

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de mousse au citron, alors aujourd'hui je vous propose une version tirée du livre recettes express de Cyril Lignac. Pourquoi cette version ? Car elle est très rapide à préparer en 15 minutes chrono. Et avec celle-ci, je participe au concours  " Les P'tits Plats dans les P'tits !"  organisé par Nathalie du très joli blog Pourquoi je grossis  ou le défi était de lui envoyer une photo d'un plat préparé en 20 MINUTES maximum (apéro, petit-déjeuner, entrée, plat, dessert), sans temps de repos, et éventuelle cuisson comprise.... Challenge accepted ! Ingrédients : (pour 4 à 6 personnes) 3 citrons 60 cl de crème liquide bien froide 120 gr de sucre 4 blancs d’œufs sel matériel : un batteur électrique

Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc Alsacienne

Bonjour à toi chère lectrice ou cher lecteur ! J'espère que ça va bien par ces belles journées ensoleillées mais bien bien froides (En mode Hygge !). Si tu me suis sur Facebook ou Instagram, tu sais que je t'ai promis cette recette "Dans la semaine" il y a déjà 2 semaines O.M.G  ! J'espère que tu ne me tiendra pas rigueur de ce retard, j'ai eu des problèmes avec ma connexion internet.... Pour me faire pardonner, je prévois de publier une autre recette avant dimanche  minuit (Si, si promis, tu verra !) ;) Le Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc à l'Alsacienne ou encore notre cheesecake de l'Est, c'est aussi une bonne partie de mon enfance pour le goûter ou alors comme dîner car mamie ne le faisait pas très sucré. (Oui ! Tu n'a jamais mangé de crêpes pour le diner ou un bol de céréales ou un "Breakfast for dinner" ? Non ? J'assume totalement) et bien parfois c'était ça chez nous (papy, mamie et moi) et même parfois du

Paté végétal aux champignons et aux graines de tournesol

Bonjour à tous, après une très longue absence sur le blog pour raisons personnelles et soucis de santé (il y a des hauts et des bas), j'appréhendais un peu de revenir mais cela me manquait cruellement, car cuisiner c'est mon anti-stress, mon blog c'est ma bulle d'oxygène. Je reviens vers vous lectrices et lecteurs (j'espère qu'il y en a toujours...) avec une recette que vous avez très certainement déjà vue mais que je n'avais jamais testée. Voilà venu le weekend. Il y en a sûrement qui vont allez faire les courses en se disant que ce serait bien un petit apéritif ce week-end. Et vous vous y pensez à votre prochain apéro ? J'ai la recette idéale, fraîche et gourmande. Un pâté végétal aux champignons et aux graines de tournesol. On a beaucoup aimé, on a testé sans cuire les champignons et avec, la dernière version permet d'avoir un pâté moins humide. Me voilà lancée dans les pâtés végétaux, moi qui ne mangeait plus la version "classi