29 juillet 2012

Confiture de tomates Green Zebra (Aux thermomix)

Mais qu'est ce que c'est que cette bête là? tout simplement une variété ancienne de tomate, elle est verte pétante et sa peau est zebrée d'où son nom ! C'est l'été et c'est la saison des tomates qui commence alors une recette de confiture oui oui vous avez bien entendu pour commencer à faire quelques réserves pour l'hiver.


22 juillet 2012

Brioche dite "Harrys" avec ou sans Thermomix

Une Brioche découverte sur un groupe de cuisine et que l'ont fait très souvent à la maison c'est devenu une de nos préférée et elle part en moins de 2 je double donc toujours les proportions quand je la fait cela me permet d'utiliser les jaunes d'oeufs !!




Ingrédients :

1 yaourt nature ou 125 gr fromage blanc
2 jaunes d'oeufs
25 g de levure boulangère fraîche diluée dans 25 g de lait tiède
2 cuillères à soupe de rhum ou fleur d'oranger
350 g de farine 1/2 cuillère à café de sel
80 g de sucre
40 g de beurre en dés
Un peu de lait ( 2cc) + 1 jaune d'oeuf pour dorer
Sucre en grains


Préparation :

Au thermomix 
Mettre 25gr lait et la levure à chauffer à 37° / vitesse 2 / 2 à 3 mn suivant si le lait sort du frigo.
Ajouter le reste des  ingrédients (sauf sucre grains  et les ingredients de dorure), sel en dernier.

Puis pendant 3mn / Petrin. Mettre la boule de pâte dans un saladier et couvrir d'un film alimentaire puis laisser doubler de volume dans le four (40-50°C). Environ 1h/1h30.

Sur votre plan de travail préalablement fariné, dégazez la boule de pâte, former un boudin puis le couper en huit boules de même poids. Les déposer dans un moule à cake puis laisser à nouveau doubler de volume dans le four (40-50°). Environ 30mn Dorer avec un mélange jaune d'oeuf/lait puis saupoudrer de sucre en grains.

Mettre à cuire dans le four préchauffé à 135 °C 30 minutes, puis 180° 5-10 min selon le four.

Sans thermomix 

Émiettez la levure fraîche dans une petite tasse avec du lait tiède, remuez et laissez agir . Dans un saladier mettre farine, yaourt, 2 jaunes d’œufs, sucre, sel, fleur d'oranger puis la levure délayé dans le lait et le beurre mou.
 Pétrissez au robot ou a la main jusqu’à consistance homogène.
Formez une boule de pâte et la mettre dans un saladier et couvrir d'un film alimentaire puis laisser doubler de volume dans le four (40-50°C). Environ 1h/1h30.

Sur votre plan de travail préalablement fariné, dégazez la boule de pâte, former un boudin puis le couper en huit boules de même poids.
Les déposer dans un moule à cake puis laisser à nouveau doubler de volume dans le four (40-50°). Environ 30 min Dorer avec un mélange jaune d'oeuf/lait puis saupoudrer de sucre en grains.

Mettre à cuire dans le four préchauffé à 135 °C 30 minutes, puis 180° 5-10 min selon le four.


Si au contraire il vous reste des blancs ne vous inquiétez pas il y a tant de recettes à faire avec (meringues, macarons, financiers, congolais, gateau blanc, tuiles...)

18 juillet 2012

Confiture de pêches blanches


Chinois au pépites de chocolat


Ingrédients :

pour la brioche
200 g lait
un cube de 42 g de levure de boulangerie fraîche
120 g beurre mou
100 g de sucre en poudre
1/2 c. à café rase sel
2 oeufs
650 g Farine

pour la crème pâtissière
500 g lait
30 g Farine
2 oeufs entiers + 2 jaunes
2 jaune d'oeufs
1 sachet de sucre vanillé
70 g sucre en poudre 

Garniture
150 grs raisins secs ou pépites de chocolat
1 jaune d'œuf pour dorer
50 g de sucre glace tamisé pour le glaçage



Préparation :

Mettre dans le bol le lait, la levure, le beurre  et régler 3 minutes à 37°  vitesse 2
Ajoutez les œufs, la farine, le sucre et le sel et régler 1 minute 30 à Vitesse 8 en aidant si besoin à l'aide de la spatule

Pendant ce temps, faites la crème pâtissière en mettant tous les ingrédients dans le bol et régler 7 Minutes 90° vitesse 4. A l’arrêt de la minuterie, mixer 5 secondes à vitesse 9. (recette livre à table) mettre dans un récipient couvert (film ou couvercle) et la placer au frigo afin qu'elle refroidisse et se solidifier un peu pour pouvoir mieux l'étaler.

Laissez reposer la pâte environ 1 heure (elle doit doubler de volume sinon laisser encore un peu) dans un saladier couvert de film alimentaire ou d'un torchon je met en général au four à 40-50°.
 Lorsque qu’elle a doublé de volume la dégazer avec la paume de la main puis, étalez-là  en un rectangle d'environ 1 cm d'épaisseur sur votre plan de travail préalablement fariné.

Etalez la crème sur la pâte et parsemez de garniture au choix.Roulez le tout pour former un boudin puis coupez des tronçons d'environ 5 cm. Posez-les debout dans un moule beurré et fariné sans trop les serrer.

Laissez doubler de volume dans un endroit chaud ,1 heure environ

Préchauffez le four a 180° et dorer le chinois avec un jaune d’œuf, cuire pendant 30 minutes
Mélangez le sucre glace avec un peu d’eau, en badigeonner le gâteau.

12 juillet 2012

Creme dessert Façon Danette au chocolat

Ici on adore les danettes surtout au chocolat alors quand j'ai trouvé cette recette j'ai foncé et autant dire que je n'ai pas été déçue et le reste de ma famille non plus celle du commerce c'est fini pour nous autant vous dire tout de suite que des recettes de crème dessert y en aura plusieurs variantes dans ce blogs c'est simple rapide et super bon !

10 juillet 2012

Riz au Lait Thermomix

Vu que je le préfère chaud déjà 2 pots étaient partis a peine fait j'ai retrouvé le gout du riz au lait que javai pour habitude de manger lors de mes vacances en Espagne. Prochain essai la Teurgoule.


Verrines de fromage blanc et fraises au basilic


Présentation

Voila depuis quelques années que j'hésitai a lancer mon blog c'est chose faite en ce 10 Juillet 2012.
passionnée de cuisine et de photographie mais aussi de mon tout petit (quelle maman n'est pas total in love de son enfant?).

Mariée à un homme charmant (et très gourmand) depuis 2008 , maman depuis Août 2011 je me suis dis que j'allai partager mes trouvailles culinaires et en faire en même temps mon journal de cuisine.


Momixeuse depuis décembre 2011 il y aura beaucoup de recettes avec ce robot magique depuis que je l'ai j'ai repris le temps et l'envie de cuisiner mais aussi des recettes sans.

Je puise mon inspiration dans les livres de cuisines et sur  cette mine d'or qu'est internet, pas très douée en présentation je veux juste partager de bons petits plats .

J'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi a cuisiner les recettes proposées ici.

Vany